Bûche de noël végane crue à la mousse d’ananas et citron vert sur craquant de coco {option mangue possible}

Chers amis ! J’espère qu’en ce début de mois de décembre vous allez bien et que vous ne vous laissez pas emporté par la frénésie de noël. Je me suis portée volontaire pour participer à l‘éco-défi bûche végétale de Natasha du Blog Echos Verts et j’ouvre le bal du festival, je devrais plutôt dire de l’avalanche de bûches qui va vous tomber sur la tête… Sortez les casques !

Demain, vous trouverez une nouvelle recette de bûche de noël végane chez Lucile du blog : Dans la cuisine végétalienne de Djanisse.

Ma modeste contribution est une bûche crue que j’avais voulu à l’ananas à la base. Mais devant les mines peu réjouies de mon fils et de mon mari « Nous on aime pô l’ananas ! »,  je vous ai également mis une option mangue un poil plus passe-partout.

Si vous avez un moule à bûche rigide, prenez soin de bien huiler les bords pour faciliter le démoulage. Il est également possible d’utiliser un moule à charlotte (ou plusieurs petits). Si vous n’avez pas de moule à bûche (ou de moule à charlotte) du tout, vous pouvez parfaitement utiliser un moule à charnière, il vous suffira de commencer par la croûte de noix-de-coco et de couler la mousse par dessus. Pour des parts individuelles, des anneaux à dresser peuvent également faire l’affaire.

Ingrédients (pour un moule de contenance 1,2 l – 8/10 parts) :

Pour la mousse aux fruits :

  • 500 g d’ananas frais bien sucré (sans le cœur ni la peau) OU 150 g de mangues séchées réhydratée dans 350 ml d’eau
  • 300 g de gras de crème de coco (récupérez la partie solidifiée de la crème placée au frais) OU De crème à fouetter végane (type bonneterre)
  • 80 g de sucre complet
  • 12 g d’agar agar + 100 g/ml d’eau (avec un ratio de 2g pour 1 litre)

Pour la croûte de coco :

  • 100 g de noix-de-coco râpée
  • 80 g d’huile de coco
  • 40 g de sirop d’agave
  • 1 pointe de sel

+ 1 citron vert pour la déco

Préparation :

De la mousse aux fruits :

Placez l’ananas OU le mélange mangue/eau dans un mixeur avec le sucre et réduisez-le en purée. Laissez cette purée de fruits dans le mixeur et passez à la suite.

Montez la crème de coco froide (ou la crème à fouetter) en chantilly bien ferme à l’aide d’un fouet et replacez au frais.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et l’agar agar en fouettant. Une fois que le mélange bout, laissez encore 20 à 30 secondes sur le feu et versez sur la purée de fruits.

Mixez et versez rapidement ce mélange dans saladier (attention l’agar agar peut vite figer). Incorporer petit à petit et délicatement (mais toujours rapidement la chantilly à la purée de fruits et versez la mousse obtenue dans vôtre moule huilé.

Placez au frais 1h avant d’ajouter la croûte de coco.

De la croûte de coco :

Dans un saladier mélangez la noix-de-coco, l’huile de coco fondue et le sirop d’agave.

Étalez cette croûte par dessus la mousse de fruits.

Laissez prendre au frais pendant au moins 6h avant de démouler.

Bûche ananas coco citron vert

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , Noël,  BûcheCoco
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufNoël,  BûcheCoco

Publicités

31 thoughts on “Bûche de noël végane crue à la mousse d’ananas et citron vert sur craquant de coco {option mangue possible}

  1. Cette bûche a l’air délicieuse ! En revanche, est-ce que la proportion d’agar est correcte ? Ça me paraît beaucoup 12g d’agar s’il ne faut que 2g/L, non ?

  2. Ping: Bûche glacée poire & speculoos {végétalien sans gluten}

  3. C’est beau et alléchant … J’aime, j’aime, j’aime … Je m’en régalerais avec gourmandise ! Merci du partage. Bravo 😉
    Belle fin de week-end !

  4. Ping: Les Buches de Noël |

  5. Bonjour! Je suis très tentée de faire ta recette (elle demande peu de travail, peu d’ingrédients et elle a l’air super bonne, elle a tout bon!) mais j’ai une petite question: quand tu dis qu’il faut laisser la bûche 6h au frais avant dégustation, c’est au réfrigérateur ou au congélateur?

      • Bonjour! J’ai bel et bien fait cette bûche pour Noël et j’ai trouvé qu’elle était super bonne! Je me suis un peu plantée avec l’agar-agar (j’avais du 4g/L donc j’ai voulu doubler les quantités mais du coup ça donnait une pâte solide dans la casserole et j’ai voulu ajuster la texture en rajoutant de l’eau) donc c’était pas aussi gélifié que ça aurait dû mais le goût était là et la tablée a eu l’air d’apprécier autant que moi ^^ Merci à toi pour cette recette!

  6. Bonjour !! Je suis en plein milieu de la préparation mais je bug sur l’agar-agar il faut vraiment 12g plus 100ml deau ?! Je trouve ça énorme sachant que sur mon paquet de 4g il est noté 1dose pour 1l…
    Pouvez vous m’aider je comprends pas du tout le calcul…
    Merci d’avance pour votre réponse !!

    • Comme l’agar que j’ai utilisé a un ratio de 2g pour un litre et que le votre a un ratio de 4g pour un litre il faut doubler la quantité pour votre agar. En supposant que les fabricant se basent tous sur la même texture pour 1l… Malheureusement je ne maîtrise pas ce paramètre, il faut essayer et faire comme vous le sentez si vous avez l’habitude d’utiliser cet agar. Sinon il faut faire des essais pour la texture. (je vais bientôt publier un article au sujet de l’agar) Les 100g d’eau paraissent peu mais l’agar va gélifier la totalité de la Bûche.

    • Bonjour Caroline,
      Je voudrais essayer cette recette aussi mais j’aimerai savoir si ça a réussi de votre côté pour l agar-agar? J’ai aussi des paquets avec un ratio de 4g/l.
      Combien d’eau avez-vous mis?
      merci

  7. Bonjour, après avoir bien relu la recette, je vois qu’il faut 80g de sucre dans la mousse, mais je ne les vois incorporé à aucun moment dans la recette. Pouvez-vous m’aiguiller ? D’avance merci, je vais vite la tester 🙂

  8. bjr, comment fait on pour transférer la croûte de coco sur la bûche? c assez friable. Ne faut il pas mettre la croûte au congélateur avant de la transférer?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s