Fromage à raclette {qui fond – vegan}

Vous l’avez réclamé, le voilà enfin ! Le fromage à raclette vegan qui fond comme il faut. Bon désolé il arrive avec le beau temps, mais au pire vous l’aurez pour l’hivers prochain ! 😉

Raclette ! #vegan

A post shared by Les ateliers VG de Loetitia (@loetitiacuisine) on

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux, j’ai procédé à plusieurs essais, car la texture du 1er était bonne, mais j’ai voulu améliorer le goût. Je vous propose donc une base avec des variantes possibles, selon vos goûts et vos envies. A vous de choisir ce que vous préférez en fonction de ce que vous aimez.

J’avais fait la première version avec de la purée d’amandes blanche et du beurre de cacao… il faut oublier le beurre de cacao. C’est super pour la margarine mais pour le fromage le goût ne fonctionne pas. La purée d’amandes est trop « douce » pour un fromage à raclette. Le mieux est d’utiliser soit de la purée de sésame (blanche, complète ou noire cela dépend de la couleur que vous désirez obtenir) soit de la purée de noix-de-cajou. Ensuite, l’ajout d’une c à c de paprika apportera un peu de peps à votre fromage (mais oubliez si vous rechercher la ressemblance visuelle d’un fromage bien blanc). Ma version préférée est celle aux noix-de-cajou avec paprika.

Si vous craignez le goût un peu « doucereux » de l’huile de coco, doublez la quantité de citron.

Voilà, à vous de jouer ! 😉

Fromage à raclette vegan

La première version à la purée d’amandes blanches et beurre de cacao

Ingrédients :

  • 300 ml d’eau {Possibilité de mettre du vin blanc sec}
  • 20 g d’huile de coco vierge {De préférence désodorisée pour éviter le goût de la noix de coco}
  • 60 g de purée de noix-de-cajou OU de sésame (blanc, complet ou noir)
  • 2 c à c d’agar
  • 2 c à c de levure maltée
  • 1/4 à 1/2 c à c d’ail en poudre
  • 1 c à c d’oignon
  • 1 c à s et 1/2 de jus de citron
  • 1 c à c de paprika (facultatif)
  • Sel
  • Edit de février 2017 : Pour éviter que le fromage ne devienne trop liquide à la chauffe, intégrez 20 g de pomme-de-terre pelée bien cuite. Vous pouvez passer le mélange au mixeur avant de chauffer.

Raclette #vegan

A post shared by Les ateliers VG de Loetitia (@loetitiacuisine) on

Préparation :

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, l’huile de coco, l’agar, l’oignon et l’ail en poudre, la levure maltée, le sel et le paprika. Fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange bout. Enlevez du feu et ajoutez la purée de  noix-de-cajou (ou de sésame) et le jus de citron et mélangez bien (n’hésitez pas à passer un petit de coup de mixeur à tête plongeante si votre purée d’oléagineux est trop compacte). Versez dans un moule (ou plusieurs petits, en fonction de ce que vous avez) et laissez refroidir avant de mettre au frigo pour quelques heures. Tranchez et utilisez comme un fromage à raclette traditionnel.

fromage-a-raclette-2

Ici une version à la purée de sésame complet et paprika

Pizza au fromage à raclette

Et puis si vous ne faites pas de raclette, c’est aussi très sympa sur une pizza ! 😉

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioFromage , AgarSésame ,  Amandes

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cusine végétarienneCuisine bio,  Fromage , AgarSésame , Amandes

Publicités

134 thoughts on “Fromage à raclette {qui fond – vegan}

  1. Je suis émerveillée !! Il faut vraiment que je me mette à faire mon propre fauxmage. Tu m’as donné envie d’essayer, en tout cas le résultats à l’air très satisfaisant 🙂
    Tu peux le garder combien de temps au frigo ?

  2. Le temps chez moi n’est pas si beau que ça aujourd’hui donc la raclette est d’actualité! Et ta recette me plait bien alors… Faut que je teste au plus vite. Merci beaucoup pour tous tes essais, bonne journée

  3. Ravie de découvrir cette recette! J’en cherche une similaire depuis fort longtemps! Ca va révolutionner ma cuisine. Je suis vgr et je passe des semaines et des semaines vgl avant de craquer pour du fromage…

  4. Whaou! Tu es un genie!!!!!!! Chapeau! Il faut vraiment que je teste! J’imagine qu’avec de la « fumée liquide » (comme on trouve sur un monde vegan), ça doit être encore plus top! Vegusto va mettre le clef sous la porte avec toi 😉

  5. Je suis impressionnée, la texture a l’air top, j’ai hâte de tester ! La saison des raclettes est loin d’être terminée chez moi et la prochaine est prévue samedi. J’espère que je trouverai le temps de réaliser ta recette avant, pour ne pas avoir que les pommes de terre et les salades à manger !

  6. Bon et bien chez moi on arrive doucement vers l’automne donc je suis toute contente ! 🙂
    Juste une question : combien de temps fais tu bouillir ton melange agar-agar avant d’integrer la puree de cajou ? (j’ai eu beaucoup de rates dernierement avec l’agar agar)
    Hop dans mon pinterest et des que je fais cette raclette je reviens donner mes impressions 🙂

    • Hello, en réalisté l’agar n’a pas besoin de bouillir pour devenir actif, il a juste besoin d’être porté à 85° pour gélifier. A priori 30 secondes suffisent à l’activer. J’espère que ça réussira à te réconcilier avec l’agar. J’attend ton feed-back !!!

  7. Bonsoir et merci pour cette recette !
    Je l’ai testée, elle est en train de refroidir. Par contre, n’ayant pas de balance, j’ai un peu fait au pif pour l’huile de coco et surtout la purée de sésame et je crains avoir mis trop de purée de sésame. Malgré tout, j’ai goûté avant de mettre au frais et j’ai beaucoup aimé.
    Pourriez vous me donner les équivalences en ml (ou cuillère à soupe) pour la purée de sésame ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Pour les purées d’oléagineux, je considère que 1 g = 1 ml, donc 1 cuillère à soupe rase ferait 15 g.
      Merci Loetitia pour cette recette qui me fait vraiment saliver !

      • Ho merci pour la réponse à Aurélien (je crois que je raté des commentaires parfois)… Désolé Aurélia pour le retard et tant mieux si cette recette vous dépanne pour les soirée raclette ! 🙂 Bonne journée !

  8. C’est visuellement impressionnant !
    Bon après au goût, j’ai du mal avec les fauxmage en dehors des tartinables. Enfin je n’en ai pas encore testé des masses, peut-être que je finirais pas en trouver un qui me convient, mais pour l’instant je les trouve écœurant
    En tout cas je retiens ta recette parce que les photos font envie, et ça n’a pas l’air sorcier à faire. Ce serait peut-être une bonne surprise gustative !

  9. Ping: Faut-il manger des produits laitiers ? | Loetitia cuisine

  10. bonjour ! j’ai bien envie de tester moi aussi. Mais j’ai une question. J’ai une sainte horreur de la noix de coco, elle se sent beaucoup dans ce fauxmage???
    merci !!!

    • Salut Ophélie ! Alors mangé froid on sent un peu le coco, mais chaud je trouve que ça ne se sent presque plus… Mais un petit peu quand même. Un peu plus de citron pour atténuer. Malheureusement je n’ai pas d’alternative à l’huile de coco pour la texture…

  11. Ping: Portrait: Loetitia Cuisine | Végétaliens vegan curieux Suisse Romande - VeggieRomandie.ch - Lausanne Genève

  12. Une recette géniale quand on a tout ce qu’il faut, je valide et conseille !
    ma petite expérience : avec la purée de sésame complet, j’ai moins aimé qu’avec la purée de noix de cajou ! alors c’est au gout de chacun, et mon chéri a proposé qu’on fasse pour la prochaine fois, un test à la purée de sésame blanc. c’est vrai, la couleur blanche est plus appétissante je trouve 🙂
    le mieux selon moi serait un mélange purée de sésame blanche et purée de cajou ! sans oublier de bien saler 🙂
    merci encore 🙂

  13. Essayé ce week end, avec uniquement de la purée se cajou, et je trouve le gout de coco vraiment trop présent (malgré que j’ai doublé le citron :S), je vais essayé d’en mettre demain sur ma pizza voir si ça passe mieux chaud. Sinon je retenterai avec un peu moins de coco et aussi avec de la purée de sésame voir si j’aime plus^^
    En tout cas c’est très simple à faire et hormis la coco que je ne supporte pas c’est très bon 🙂

  14. Vous pouvez aussi essayer avec de l’huile de coco désodorisée. Je suis à Paris donc j’en trouve facilement, sinon, ça se commande sur internet. Très utile pour la fabrication de fromages végétaux sans arrière-goût sucré.

  15. Bonjour,

    J’ai lu la recette et je l’ai testé. Je lis à présent les commentaires et je ne trouve aucun raté dans ceux qui ont testé. Je ne comprends pas où est mon erreur.

    J’ai utilisé de la purée d’amande blanche avec de l’huile de coco solide. J’ai fait bouillir, ajouté la purée et mélangé, tout était très liquide. Au moment de refroidir, cela a donné 3 couches. La purée dans le bas, l’huile de coco au milieu et un fin dépôt sur le dessus.

    Est-ce qu’après avoir ajouté la purée vous le remettez sur le feu pour que le mélange se lie ?

    Après réflexion, je me souviens avoir mis le jus de citron avant. Aurait-il empêcher l’alliance des ingrédients !?

    Affaire à suivre 🙂

    Lara
    On a besoin de soutien pour notre raid humanitaire. 1 j’aime suffit, merci !
    : https://www.facebook.com/GloriaLara205Trophee2015

  16. Cette recette a l’air appétissante.
    Je l’ai testé car au nouvel an nous faisons raclette. J’ai hâte d’y gouter 😀 simple et rapide, et le gout « liquide » est sympa 🙂
    Merci!

  17. j’ai fait la recette avec du tahin et un peu plus de citron pour atténuer le goût coco, la consistance est bonne, par contre chauffé cela ne fond pas, mais se liquéfie, du coup j’ai mangé mes patates avec le fauxmage froid et des cornichons et j’ai bien aimé le goût du coco avec le cornichon, c’est un peu spécial, mais pas mal du tout. mais je continue à chercher pour remplacer le coco, peut-être avec du « suet » vegan, que ma fille m’a ramené d’Angleterre. l’as-tu jamais essayé?

    • Hello, merci pour ton retour. Un commentaire plus haut a suggéré une huile de coco désodorisée (si tu en trouves, ce n’est pas mon cas). Je ne connais pas le suet, mais si tu essayes, reviens nous le dire ! 😉 Bonne journée.

  18. au top la recette! ça donne trooooop envie, ça tombe bien je voulais me lancer dans la réalisation de fauxmage!!! j’ai tout acheté pour tester sous peu ta recette mais je suis allergique à la coco! y’a t’il une alternative pour la remplacer? merci beaucoup!!!

  19. Bonjour,
    J’ai très envie d’essayer cette recette. Je suis très intolérante à l’agar agar. Est-ce que je peux m’en sortir sans ou ça ne tiendra pas? Une suggestion à me proposer?
    Merci d’avance.

  20. Ping: Mon premier fauxmage | Anvegellan

  21. Salut Loetitia,
    Je vais essayer ta recette. Je suis très intriguée.
    Question : est-ce qu’on peut congeler ?
    Bonne continuation, je vais parcourir ton site !

    biz
    O.

  22. Ping: Raclette réinventée en mode végane et léger | C'Végétal

  23. Je viens de le faire très bonne tenue, je vais le tester sur une quiche…Je vois que je ne peux pas le congeler dommage…

  24. Merci pour cette recette que je vais tester! Il suffit de mettre de l’huile de coco desodorisée qui n’a plus le goût de coco. Pour info, la végétaline n’est rien d’autre que de l’huile de coco désodorisee et revient à seulement 5 euros le kg pour le même produit.

      • Il faut vérifier la composition car en effet parfois il y a de l’huile de palme, la mienne est 100% coco hydrogéné. Parfois le coco est appelé coprah, c’est son autre nom. L’hydrogénation étant le procédé qui permet a l’huile de coco de se figer. Je le précise car quand on ne le sait pas le mot peut faire peur lol! Toutes les huiles de coco solides sont hydrogenées.

  25. Je viens de réaliser ce fromage avec du vin blanc! Plus qu’à attendre qu’il prenne au frigo mais je l’ai gouté et je sais déjà qu’il sera délicieux. Encore merci pour cette recette. ☺

  26. Ping: Le Menu VG du Vendredi : Noël

  27. Ping: Menu VG du vendredi 18 décembre 2015 {On vous souhaite un joyeux réveillon végane} | Loetitia Cuisine Vegan

  28. Ping: Menu VG du vendredi 18 décembre 2015 (GP) - Je mange donc je maigris

  29. Ping: Menu VG du Vendredi 18 Décembre * Spécial Noël * | Make me green

  30. Ping: Menu VG - Spécial Réveillon de Noël | Vegan Freestyle

  31. Je viens de réaliser la recette que je vais tester demain pour le réveillon. Mais je me demandé à combien de personne ça correspond car une fois dans le moule ça me parait pas faire beaucoup ?

  32. Alors j’avoue, la première fois que j’ai faite cette recette, le goût de coco était trop prononcé pour moi et du coup j’étais un peu déçue. Impossible de trouver de l’huile de coco désodorisée par chez moi, donc j’avais laissé tomber. Et puis miracle, mon mag bio en a mis en rayon !!!! Et donc ton fromage a sauvé mon réveillon du 31 vu que c’était raclette au menu. Merciiiiiii

  33. Bonjour,
    Merci pour la recette, effectivement nous avons bien une matière qui fond! Cependant je dois avouer que nous n’avons pas aimé 😦 J’ai fait le version purée de sésame. Il est tant pour nous de faire définitivement le deuil de la raclette!

  34. Coucou 😀
    J’ai testé le fromage hier !! D’abord sur une pizza, mais il n’a pas fondu, par contre c’était quand même très bon. N’ayant pas d’appareil à raclette chez moi, je l’ai ensuite fait fondre et versé sur des patates et là ça à bien marché 🙂 Merci pour ta recette ! Puis-je en parler sur mon blog ? J’ai envie de faire un article sur mon test de recettes de fromages vegan 🙂 merci d’avance ! Bonne semaine 😀
    Fanny

  35. la vrai huile de coco n’est pas hydrogénée (en pot de verre, en magasin bio) ! Même saturée, on vient de découvrir qu’elle était excellente pour la santé.
    Les produits hydrogénés,par contre, sont très mauvais pour la santé (végétaline, margarine non bio…)

  36. Ping: Tartiflette végétale au vromage et tofu (vegan) - Au Vert avec Lili

  37. 99% des gens mettent des commentaires constructifs et à peine 1% semblent n’avoir rien de mieux à faire que de mettre des commentaires inutiles.

  38. Bonsoir,

    Votre « fauxmage » à l’air bien tentant. Par contre, par quoi peut-on remplacer la levure ? Elle ne m’est pas recommandée…
    Merci

    • Bonsoir,
      La levure maltée donne un gout « fromagé » à la préparation. Il est difficile de la remplacer. Par contre si vous l’enlever, il est possible d’ajouter des épices pour donner du goût comme du cumin, du poivre, des baies roses…

  39. Ping: Comment remplacer les produits laitiers ?! | Vegan Freestyle

  40. Hello,

    J’ai testé ce midi, avec un appareil à raclette : c’est pas mal du tout – sauf pour la texture, qui est tout à fait liquide, là où raclette et morbier fondus sont collants/crémeux. S’il faut améliorer un point, c’est clairement celui-là. Ajouter de la fécule de maïs, peut-être ? Le goût en revanche est vraiment sympa !! (ça n’est pas de la raclette quand même, faut pas rêver).

    Pour information, j’ai utilisé :
    – 300 ml de vin blanc sec (Muscadet)
    – 20 g d’huile de coco désodorisée
    – 60 g de purée de sésame blanc (je n’avais pas de purée de noix de cajou)
    – la levure maltée que je trouve en vrac au Biocoop de Rennes Saint-Grégoire (beaucoup plus corsée que la lecure maltée Markal, par exemple).
    – Pour le reste des ingrédients, j’ai utilisé les quantités indiquées.

    => Merci pour la recette, c’est un chouette début ! Si tu l’as améliorée depuis, n’hésite pas à partager bien sûr ! :oP

    • Je te remercie beaucoup pour ton commentaire précieux j’ai déjà plein d’idées pour améliorer la texture. J’en ai justement refait ce week-end et comme il y avait du fromage à raclette en parallèle je me suis fait la même réflexion. Concernant la levure maltée depuis que j’ai découvert la levure maltée à la mélasse je n’utilise plus que ça. Contente que ça te soit utile et encore merci pour ton retour. 🙂

  41. Bonjour merci pour cette recette que je vais faire surement le week end prochain, mais je me suis dit que pour varier la recette je pourrai en faire ne partie avec du liquid smoke pour en donner lui donner un gout fumé ou encore mettre dans graine des moutarde piller et cie…
    Vous en pensez quoi ?

  42. Merci beaucoup pour cette recette !!
    J’ai fait la version noix de cajou et c’était parfait !
    Merci merci ! Tu as sauvé mes soirées raclette ! 😀

  43. Ping: Menu VG du Vendredi – Soirée Raclette | Cooking in June

  44. Ping: Menu VG du vendredi - Raclette party !

  45. Ping: Menu VG du vendredi: raclette party !

  46. Ping: Menu VG ou raclette party? - VG-tables

  47. Super recette. Milles mercis! Je decouvre les recettes vegan suite à une allergie au lait de ma fille. Ici, le coup de mixer est indispensable pour bien emulsionner. Je préfère avec la purée de cajou et un peu de vin blanc dans l eau. Ma petite touche personnelle pour relever le goût, a la place du paprika, je mets une cuillère de pimenton fumé! Un regal! Demain, je teste en raclette, je l imagine très bien aussi en fondue savoyarde!😛 encore merci pour cette recette géniale!

    • Je me demande si c’est parce que je n’ai pas utilisé de mixeur, mais à la cuisson le fromage s’est totalement liquéfié chez moi, aucune tenue. Et même quand je l’ai laissé moins longtemps, ça donne une consistance proche d’un flan et non pas d’un fromage fondu :/
      De plus, remplacer la purée de cajou par du tahin me m’a pas convaincu du tout, c’est trop fort :/

  48. Super recette! Je vais la tester rapidement pour faire une tartiflette (le chéri n’arrête pas d’en parler…!) Merci 🙂

  49. Ping: Préparer un véritable festin à la dernière minute – Ma Coach Grano

  50. Ping: Le crash test : le fromage végétal. – Je ne suis pas qu'une endogirl !

  51. Bonjour,
    J’ai fait la recette hier et ce midi catastrophe. Il se transforme en liquide dès qu’il chauffe cela fait plus pensée à un fond de sauce que d’un Fromage Fondu.
    J’ai l’impression qu’il manque quelque chose ou un chiffre dans la quantité d’un ingrédient.
    Très déçu.
    Frédéric

  52. Bonjour ! Je l’ai fait avec le tahin, ça fond super bien mais le goût m’a fait pensé à du beurre de cacahuète, ça n’a plu à personne 😦 est-ce que le goût avec la purée de cajou est moins doucereux ?

  53. Bonjour,
    Est-ce que c’est possible de remplacer l’huile de coco ? Et si oui par quoi svp ?
    Je galère à en trouver par chez moi.
    En tout cas j’ai hâte de tester !

    • Bonjour,

      Il n’est pas vraiment possible de remplacer l’huile de coco désodorisée, car c’est elle qui permet au fromage de se tenir à froid et de fondre quand ça chauffe. Il est possible de trouver en supermarché de la végétaline qui parfois n’est pas à base d’huile de palme mais plutôt à base d’huile de coco désodorisée. Sinon il fait la commander en ligne. Plein de courage dans tes recherches. 🙂

  54. Merci pour le partage de recette. C est délicieux.
    Pour ma part je rajouterais du sel dans mon prochain essai mais c est affaire de goût…

    Peut on le congeler?

    Merci

  55. Bonjour,
    J’ai une soirée raclette où chaque invité doit ramener un ingrédient original, avec classement et cadeau pour le gagnant ! J’ai eu la révélation en voyant ta recette! Le résultat me plaît beaucoup, à voir à la dégustation !
    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s