Dombrés et poyos (Véganes)

Si vous suivez mon compte Instagram, vous savez que je suis partie en vacances au pays, c’est à dire en Guadeloupe.

Je dois avouer que j’avais hâte d’être en vacances. Non pas que je n’aime pas ce que je fais, j’adore mes activités professionnelles. Mais je dois bien reconnaître que depuis janvier, je n’ai pas arrêter de mettre mes projets en place (et de bosser comme une dingue) et que je ne sais pas m’arrêter. Du coup, la fatigue me guette et une coupure était plus que bienvenue. Mais vous noterez que j’écris cet article depuis la Guadeloupe et que je ne peux pas m’empêcher de penser à vous, même en vacances.

Du coup, je vais vous proposer de voyager un petit peu avec quelques recettes. Vous me pardonnerez les photos un peu moins léchées que d’habitude, car prisent sur l’instant avec mon téléphone.

Si vous demandez la signification de « Dombrés et poyos » c’est que vous n’êtes pas coutumier de la cuisine Antillaise. J’avais déjà proposé sur le blog une recette de Poyo au tofu qui devrait vous éclairer un peu sur les poyos.

Les dombrés eux font leur entrée sur le blog. Les dombrés font partie de la cuisine antillaise traditionnelle. Ils sont généralement servi en accompagnement de viande comme les queues de cochon, ou encore de crevettes. Ils peuvent également être associés à des haricots rouges ou des lentilles.

Les dombrés sont des boulettes formées avec de la farine de blé, du sel et de l’eau. Le tout cuit en sauce.

Traditionnellement, ils ne sont pas à ma connaissance associés aux poyos. A part peut-être dans certaines recettes de bébélé (plat typique de l’île de Marie-Galante) mais cela dépend vraiment des recettes et il y a beaucoup d’autres ingrédients dedans.

Toujours est-il que j’avais envie de manger des poyos ET des dombrés donc je me suis dit : « Soyons fous, associons les deux quitte à se faire lancer des pierres par les puristes de la cuisine traditionnelle. » De toute façon, si vous lisez ce blog, vous savez que je ne fais pas grand cas des conventions culinaires qui voudraient qu’on suivent la recette à la lettre car sinon « c’est pas la vraie recette ».

Alors c’est parti, et accrochez-vous à vos sièges parce que j’ai improvisé la recette avec ce que j’avais sous la main.

Ingrédients :

  • 10 bananes vertes (poyos) ici plutôt petites
  • 1 oignon émincé
  • 5 gousses d’ail
  • 2 poignées de cives émincées (ou une échalote)
  • 250 ml de vin blanc
  • Sel au goût
  • 4 grosses c à s de concentré de tomates + 1l d’eau (ou un bon litre de coulis de tomates)
  • Un peu d’huile de tournesol pour les oignons si désiré
  • Un peu de piment si désiré

Pour les Dombrés :

  • 400 g de farine de blé bise (ou blanche)
  • 1 c à c de sel
  • 200 g d’eau

Préparation :

Il y a 2 possibilités pour commencer la préparation des poyos. Éplucher les bananes à cru, c’est un peu galère et je vous conseil des gants si vous ne voulez pas vous retrouver avec les mains toutes noires. Ou alors la technique de maman, les faire blanchir à la vapeur environ 10 minutes (ou jusqu’à ce que la peau éclate). Ainsi vous n’aurez plus qu’à récupérer la banane sans difficulté, puis à la couper en 6 morceaux environ. Réserver.

Préparez la pâte à dombrés en mélangeant la farine, le sel et l’eau. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante. Si c’est trop collant, ajoutez un peu de farine et si c’est trop sec, ajoutez un peu d’eau. Formez à la main de petites boulettes de même dimension et disposez-les sur une surface (plaque, assiette…) légèrement farinée.

Dans une cocotte, commencez la cuisson de l’oignon (soit dans l’huile, soit dans un fond de vin blanc). Une fois qu’ils sont transparent ajoutez les bananes vertes, le vin blanc, le concentré de tomates, l’eau et portez à ébullition.

Une fois que ça bout, ajoutez délicatement les dombrés, les cives et l’ail. Laissez cuire à feu moyen une trentaine de minutes. Salez à votre goût.

Laissez reposer 10 Minutes à couvert avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s