Tartes aux abricots du Valais {Végane}

C’est pour toi Nat, je sais que ça va te faire rire (peut-être qu’un jour ça t’arrivera avec les aubergines) ! Comme tu le sais je devais commencer cet article par « Je déteste les abricots, mais comme je suis sympa et que c’est la saison, j’ai quand même fait une tarte pour mon mari et mon fils ». Mais tout est différent maintenant. En gros je dirais que : Si tu n’as jamais mangé un abricot du Valais, tu ne peux pas encore dire que tu n’aimes pas les abricots…

Et pourtant Nat quand je t’ai eu au téléphone je t’avais dit « Beuuu j’ai re-goûté, j’aime pas. » J’avais en fait juste goûté à l’abricot cuit tel quel, sans sucre. Mais pour mon repas du midi, je m’était dit, tiens quand même je devrais réessayer cru… et j’ai aimé ! Du coup le soir, en découpant la tarte je me suis laissée tenter par une part… et j’en ai mangé 2 !!! Les abricots c’est TROP bon !

C’est trop bon mais à l’unique condition qu’ils soient du Valais. Alors qu’est-ce qu’un abricot du Valais tu vas me dire ? Le Valais est un canton suisse situé au Sud du pays. Et la spécialité de ce canton est la culture des abricots, qui y ont là-bas (à part cette année) un climat idéal pour devenir DÉLICIEUX ! Plusieurs variétés sont cultivées afin d’avoir une production qui s’étalonne sur plusieurs mois, mais la variété qui a fait la réputation du Valais est le Luizet (selon moi le meilleur abricot du monde)… un vrai miel.

LA 2e condition à la réussite d’une délicieuse tarte aux abricots mangeable par moi, c’est THE technique de belle-maman pour les abricots. J’avais pourtant été très perplexe quand elle m’avait dit : « Mais si, je t’en ferais tu verras avec cette technique ce n’est pas du tout acide… » (et je sais que belle-maman me lit). Je m’étais entêtées, bornée que j’étais : « Mais moi j’aime pô les abricots… ».

Et pourtant c’est une tuerie. C’est LE bon truc pour enlever l’acidité des abricots, et c’est tout bête. Il faut juste les faire blanchir 3 minutes avant des les utiliser comme à votre habitude (même pour vos confitures).

Donc pour cette recette on dit : MERCI les abricots du Valais et MERCI belle-maman.

Ingrédients :

  • 2 ou 3 fois cette pâte à tarte (en fonction de la taille de vos moules). Petite précision : J’ai utilisé une pâte feuilletée bio qu’il me restait au congélateur, mais c’est meilleur avec une pâte à tarte sucrée.
  • Une douzaines d’abricots du Valais (ou autre)
  • 2 à 3 c à s de purée d’amandes blanches
  • du sucre roux

Préparation :

Coupez les abricots en 2 et enlevez les noyaux. Faites-les blanchir 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les et réservez.

Préparez la pâte à tarte comme indiqué ICI. Sur un plan de travail fariné, étalez finement la pâte et garnissez-en votre moule à tarte.

Sur le fond, étalez la purée d’amandes blanches. Saupoudrez de sucre roux puis disposez vos abricots. Re-saupoudrez de sucre roux et enfournez à 180° pour 20 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !!!

Tartes aux abricots du Valais

Tartes aux abricots du Valais

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Tarte, Abricots, Amandes

Publicités

3 thoughts on “Tartes aux abricots du Valais {Végane}

  1. J’ai l’impression de l’avoir faite avec toi 😉
    Mais n’empêche ! à te lire j’ai toujours cette acidité dans la bouche, vraiment j’aime pô les abricots, et vivement que je goûte ceux du Valais pour changer d’avis, avec une ratatouille maison pleine d’aubergines pour faire la paire 😉
    À bientôt
    BiZ

  2. Ping: Tarte amandines aux abricots du valais | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s