Galette de seigle blanc au millet, petits pois et menthe {Véganes}

Chers amis, j’espère que vous allez bien et que vous avez profité du week-end pluvieux pour remplir votre quote de glandouille. Si, si, c’est très important de prendre le temps de NE RIEN FAIRE.

Pour ma part j’en ai profité pour me reposer, pour faire de la couture et pour mettre au point ces petites galettes de seigle blanc. Si vous vous demandez ce qu’est le seigle blanc, dites vous juste que ça marche pareil que de la farine de seigle normale. C’est en réalité une denrée rare à trouver vers chez nous et c’est une amie qui m’a donné le reste de son paquet en pensant que je lui trouverais bien une utilité. Dans tous les cas, la farine de seigle offre une alternative pauvre en gluten (mais pas SANS) à la farine de blé.

Vous devez la garniture « petit-pois/menthe » à mon fils qui a détesté les versions « ail frais et oignons frais »… sois disant que ça pique… Bref si vous aimez l’ail et l’oignon frais, n’hésitez pas à adapter la garniture à votre goût et/ou à faire un mixe.

Concernant la quantité d’huile à utiliser pour dorer les galettes elle peut vraiment être minime. Je crois que j’ai juste mis une goûte au tout début pour graisser un peu le fond et c’est tout. Je n’ai pas fait de test au four, mais n’hésitez pas à envoyer vos retour si vous tentez une cuisson au four.

Ingrédients :

  • 100 g de farine de seigle (blanc ici)
  • 125 g/ml d’eau
  • 0,5 c à c de bicarbonate (ou levure chimique)
  • 0,5 c à c de sel marin
  • Poivre du moulin (10 tours)
  • 200 g de millet cuit
  • 80 g de petits pois (ici surgelés)
  • 10 g de menthe ciselée
  • 1 c à s de jus de citron (ou de vinaigre de pomme)

Préparation :

Dans un saladier, déposez la farine de seigle, le bicarbonate, le poivre et le sel. Incorporez l’eau au fouet.

Une fois la pâte bien lisse, ajoutez le millet, les petit pois et la menthe et mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe. Terminez par la cuillère de jus de citron, juste avant la cuisson.

Déposez l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de pâte dans une poêle (antiadhésive) très chaude et étalez un peu. Laissez dorer avant de retourner. C’est prêt lorsque les deux côtés sont bien grillés. Procédez de la même façon jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.

Nous avons dégusté ces galettes trempées dans du houmous avec un accompagnement de crudités.

Galette de seigle blanc

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeuf

Laisser un commentaire