Seitan maison (qui déboîte sa maman)

Ne me regardez pas comme ça, ce n’est certainement pas moi qui ais eu l’idée de ce titre (c’est pas le genre de la maison). Il se trouve que la recette originale de ce seitan je l’ais trouvée sur le blog de Vengansfields et elle s’appelait Le poulet veggie qui fracasse son papi. Hors je préfère nettement « déboîte sa maman » à « fracasse son papi » (chacun ses goût hein !) alors voilà.

Dans ma précipitation j’ai oublié de mettre la farine de riz… mais c’était bon comme ça alors voilà la recette que j’ai utilisé.

Ingrédients pour environ 1 kg de seitan :

– 250 g de farine de gluten pur (bio)

– 100 g de poudre d’amande

– 50 g de levure de bière (en paillette) + 50 g de levure maltée (en paillette) OU 100 g de l’une ou de l’autre

– 400 ml d’eau

– Sel

Pour la panure :

– 80 g de levure de bière en poudre

Ingrédients pour le bouillon :

– 2 l d’eau

– 1 gros oignon

– 1 gousse d’ail

– 6 feuille de laurier (bio)

– 2 c à c de thym (bio)

Préparation :

Placez tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajoutez l’eau et mélangez bien. Il vous faudra surement y mettre les mains pour incorporer toute la farine. Laissez reposer 15 minutes et en attendant préparez le bouillon.

Épluchez et coupez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans 1 c à s d’huile et une fois que le mélange a coloré ajoutez les 2 l d’eau, le laurier et le thym.

Placez votre pâte de seitan sur une assiette et dans une assiette creuse, placez la levure de bière en poudre. Découpez des morceaux (gardez en tête que le seitan va doubler de volume à la cuisson), et roulez-les dans la levure de bière avant de les plonger dans le bouillon. Quand vous aurez fini, si il vous reste de la levure de bière dans l’assiette, vous pourrez l’ajouter au bouillon. Laissez cuire 30 mn, retirez du feu et laissez refroidir 1h avant d’égoutter.  Gardez le bouillon pour réaliser vos soupe par exemple.

Seitan maison

Seitan maison

Ta daaaa, le seitan est prêt. Mais laissez le reposer 24 h au frigo avant de le cuisiner, il n’en sera que meilleur. C’est un peu spongieux mais ce n’est pas gênant une fois cuisiné et mon mari a beaucoup apprécié, alors… faites du seitan !

Mots-clés : Recette végétarienneRecette végétalienneCuisine maisonCuisine végétaleSeitanCuisine bio

Publicités

17 thoughts on “Seitan maison (qui déboîte sa maman)

  1. J’adore toujours autant te lire….
    Je pensais que c’était bien plus difficile avec des ingrédients impossible !
    Après le repos, Est-ce que tu travailles la pâte de seitan pour en faire un boudin avant de la paner ? Et les morceaux sont de quelle dimension avant cuisson ?
    Je n’ai encore jamais mangé de seitan, je suis curieuse d’essayer !
    Merci pour ce partage !
    Bonne journée
    BiZ

    • Pareil, quand j’ai cherché la recette je m’attendais à un boulot monstre… et en fait pas du tout !
      Je n’ai pas travaillé la pâte avant de la façonner et de la panner car elle était hyper collante (surement à cause de l’oublie de la farine de riz). Pour la taille, j’ai essayé plusieurs format (boulettes, galettes, boudins…) mais sur la photo, avant cuisson je dirais que c’était des galettes de 6-8 cm de diamètre. Après tu peux faire comme tu veux je pense, certaines recettes font cuire le seitan d’un seul bloc et le découpe ensuite. J’ai préféré faire des petits morceaux pour que le goût soit plus intense. Je n’ai jamais mangé de seitan du commerce mais je pense qu’il sont un peu moins « spongieux » que ma version (certainement aussi à cause de l’oublie de la farine de riz) mais ça ne m’a vraiment pas dérangé alors… j’espère que ça te plaira ! 😉
      Bises et bonne journée !

  2. ça a l air drôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôlement bon! entre le seitan et le tempeh tu vas bientôt être notre fournisseuse 🙂 BiZ

  3. Moi non plus, je n’ai jamais mangé de seitan. En fait, cela ne me tente pas trop. Qu’en pensez-vous de ce gluten alors que certains le déconseillent (ex. Seignalet). Par contre, du maison, pourquoi pas ? Cela me paraîtrait moins « Ersatz »… Bravo pour tes initiatives, Loetitia !

    • Coucou,
      Moi ça ne m’a jamais tenté d’en acheter dans le commerce non plus. Mais j’avais envie d’essayer de le faire moi même. Pour ce qui est du gluten, je fais des recettes sans gluten parce que j’ai été sensibilisée par une amie qui est intolérante (et presque vegan) alors j’essaye de pense à elle. Pour ma part je mange du gluten. Par contre je suis en train de travailler sur une version de seitan à base de farine de pois-chiche sans gluten… à suivre ! 😉
      Bises et bonne journée !

  4. Ping: Seitan de pois-chiches « Loetitia cuisine

  5. Ping: Lexique de cuisine Thaï | Loetitia cuisine

  6. Ping: Phat Thai | Loetitia cuisine

  7. Ping: Wok au pak choi et lait de coco | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s