Brownies véganes

Je vous ai demandé de choisir la recette d’aujourd’hui en story sur Instagram.
Vous aviez le choix entre un Brookie et un brownie.
Dans un premier temps vous avez été 100% à choisir le brownie. Puis quelques heures plus tard les votes affichaient un parfait 50/50.
Mais bon comme j’avais déjà commencé à préparer l’article… C’est le brownie qui vous est livré aujourd’hui. Enfin la recette, hein, je vais pas tout faire non plus.
Bref un petit brownie à la texture un peu « collante » à la purée de cacahouète.
*La pâte de dattes que j’utilise est une que j’ai fait maison avec une importante quantité de dattes trop sèches. En gros j’ai couvert les dattes d’eau et laissé trempé toute une nuit. Ensuite j’ai finement mixé les dattes (la pâte est crémeuse et lusse) et ajouté un peu d’eau de trempage au besoin et j’ai congelé le tout dans des petits pots. Mais je ne pourrais pas vous dire les quantités exactes.
Ingrédients :
  • 110 g de chocolat noir à 70%
  • 50 g de purée de cacahouète (crémeuse)
  • 100 g de lait de soja
  • 150 g de pâte de dattes * (voir ci-dessus)
  • 50 g de farine de blé complet
  • 50 g de farine d’épeautre (bise)
  • 0,25 cc de bicarbonate (ou de levure chimique)
  • 0,25 cc de sel
  • 25 g de noix
Préparation :
Cassez le chocolat en morceaux et déposez le dans un grand bol. Moi je le fais fondre au bain-marie avec la moitié du lait, mais faites comme à votre habitude.
Pendant que le chocolat fond, déposez les Farines, le bicarbonate et le sel dans un saladier. Versez ensuite le lait et la pâte de dattes et commencez à mélanger. Puis ajoutez la purée de cacahouète, le chocolat fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajoutez ensuite les noix grossièrement concassées et versez dans votre moule huilé.
Je n’ai pas de moule carré (comme il faudrait pour les brownies) alors je les ai cuit dans le fond d’un moule à cake.
Pour la cuisson je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec mes minuteurs… Comptez 35 minutes à 200°, mais commencez à surveiller à partir de 20 minutes (sachant que mon four est un peu poussif, la température est à adapter à votre four).
En gros pour obtenir une texture un peu collante comme ça, lorsque vous plantez la lame d’un couteau, elle ne doit pas ressortir complètement sèche (un peu de pâte épaisse doit s’y coller). Vous pouvez si vous le désirez poursuivre la cuisson (lame sèche) afin d’obtenir une texture plus « gâteau ».

2 thoughts on “Brownies véganes

Laisser un commentaire