Brioche au levain végane {Sans margarine}

Ta daaaaaa voici la dernière venue parmi la liste de mes brioches chéries : La brioche au levain !

Je suis toute excitée de la partager avec vous parce que je suis très contente du résultat que j’ai réussi à obtenir avec mon levain maison. Et j’espère que vous allez l’aimer autant que moi !

Ingrédients pour 1 brioche :

  • 330 g de farine blanche (T55)
  • 175 g de lait (Ici de riz non sucré)
  • 110 g de levain actif (je prépare le mien selon cette méthode)
  • 40 g de sucre de coco (ou de canne)
  • 25 g de fécule de pomme-de-terre
  • 30 g d’huile de coco
  • 20 g d’huile de tournesol
  • 2 c à s d’extrait de vanille pure
  • 1/2 c à c de sel marin

Préparation :

Pour le pétrin moi j’ai utilisé mon Kenwood Cooking chef, alors je vous donne le réglage pour ce robot en particulier, mais faites au mieux avec les vôtres. Ou sinon utilisez vos petits muscles pour pétrir à la main.

Dans le bol de votre pétrin déposez dans l’ordre : le lait de soja, l’huile, l’huile de coco, la vanille, le sucre, le sel, la farine, la fécule et le levain. Placez le bol sur sa base et équipez le robot de l’outil “pétrin” (celui qui tournicote). Réglez la vitesse sur 2 (ou vitesse lente pour les autres) et laissez Léonard (oui mon Kenwood s’appelle Léonard) mélanger tout ça pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. N’hésitez pas à arrêter le mixeur de temps à autre pour racler les bords si cela est nécessaire. La pâte doit devenir collante, molle et un peu brillante (ça peu prendre plus de temps, n’hésitez pas à laisser le pétrin tourner un peu plus). Une fois la pâte dans cet état, augmentez la vitesse sur 4 ou 5 (un cran en dessous de la vitesse maximum) pour une minute. La pâte doit faire un bruit comme “slap slap slap” dans le bol (elle se décolle quoi).

Contrôlez la texture en mettant un doigt sur la pâte. Elle doit coller un peu au doigt et s’étirer un peu. Si elle vous semble trop mouillée et qu’elle ne se tient pas, en gros si elle ressemble plus à une pâte à frire qu’à une pâte pain ajoutez une cuillère à soupe de farine {cette remarque est surtout valable si vous n’utilisez pas une farine complète} et relancez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir la bonne texture. Si au contraire elle vous paraît trop sèche, procédez de même avec une cuillère à soupe de lait.

Si quand vous essayez d’attraper la pâte dans le bol elle se rompt, relancez le pétrin pour encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment élastique pour être récupérée en seul morceau. A ce stade, la pâte est prête. Sortez-la du bol et mettez dans un grand saladier puis couvrez tout ce qui dépasse de film plastique (le plastique doit être en contact direct avec la pâte) et ce pour éviter qu’elle “croûte”. Pressez bien et placez laisser pousser toute une nuit.

C’est également à ce stade que vous pouvez utilisez la pâte de différentes façons, pour faire par exemple des pains au raisins, des Sticky buns, des petites brioches au sucre et aux épices ou des brioches au chocolat

Ici j’ai réalisé ce façonnage :

Recouvrez d’un torchon et laissez au moins 4h dans un endroit chaud (mais en dessous de 40° pour ne pas tuer la levure). Si il fait trop froid, moi je la mets dans le four à température minimum, un peu comme dans une étuve. Mais n’oubliez pas de vérifier que la température minimum est inférieur à 40° avant de procéder ainsi. La brioche doit s’arrondir sur le dessus et devenir “joufflue”.

Appliquez un peu de lait végétal au pinceau sur le dessus et enfournez à 200° pour 20 minutes environ (ou adaptez la cuisson à votre four, le mien est un peu « poussif »).

Comme vous pouvez le constater sur ma photo, ma brioche a cuit un peu vite sur le dessus et a donc craqué tellement elle a gonflée !

Vous pouvez accompagner votre morceau de brioche encore chaude avec un bon chocolat chaud ou encore un café au lait à la courge. Bonne régalade les amis !

Brioche au levain végane

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Dessert, Patisserie, Brioche , Sans lait , Sans oeufs

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Dessert, Patisserie, Brioche , Sans lait , Sans oeufs

Advertisements

7 thoughts on “Brioche au levain végane {Sans margarine}

  1. je ne fais pas mon levain mais je l’achète en poudre. Quand je fais un pain, j’en mets 1càc pour 500gr de farine. Je fais pareil ? Et est-ce que je peux la faire monter dans ma machine à pain ? juste pour la pâte bien-sûr, car je cuis toujours mes pains au four, ils sont bien meilleurs. Merci pour la réponse. Ma fille vient demain, et elle est végane et j’aimerai lui faire la brioche qui me parait succulente. Elisabeth

  2. j’ai fait ma brioche au levain en poudre hier. Bon … elle n’a pas monté !!! je l’ai quand même fait cuire et elle était vraiment délicieuse ! Je recommencerai après mes vacances, je pars tout à l’heure à Las Vegas voir les parcs naturels incroyablement beaux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s