Daube de légumes en cocotte et boulettes de soja

Vous vous en doutez avec le titre j’avais envie de faire un nouvel essai avec ma nouvelle cocotte en fonte (rappel) et je trouve que le temps s’y prête. Si, si dans mon monde par temps de pluie on mange de la daube.

Par contre pour ce qui est des boulettes de soja, je préfère vous prévenir qu’il s’agit de mon premier essai avec des protéines de soja texturées markal et que je ne suis absolument pas convaincue. Tout retour, remarque ou conseil sont les bienvenus !

Ingrédients pour la daube de légumes (pour 4 personnes) :

– 2 aubergines

– 4 pommes-de-terre moyennes

– 1 carotte

– 1 oignon

– 3 tomates

– 3 gousses d’ail

– 1 c à c de bouillon de légume bio (facultatif) + 300 ml d’eau

– 1 branche de thym

– 4 feuille de laurier

– 1 c à s d’huile d’olive

– Sel, poivre

Préparation :

Coupez l’ail, l’oignon et la carotte épluchées en brunoise et faites-les revenir dans le fond de la cocote dans 1 c à s d’huile d’olive. Coupez en dés grossier les pommes-de-terre épluchées, les tomates pelées et les aubergines (je laisse la peau parce que je préfère) et placez-les dans la cocotte. Ajoutez les herbes aromatiques, le bouillon de légume et l’eau. Laissez cuire 30 à 45 minutes à couvert et stoppez la cuisson. Laissez la cocotte sur la plaque de cuisson (feu éteint) encore pendant 1 à 2 heures, la daube va finir de cuire ainsi et les légumes seront fondants et savoureux.

Et comme toute les daubes, elle est encore meilleure réchauffée le lendemain ! 😉

Daube de légumes et boulettes de soja

Daube de légumes et boulettes de soja

Ingrédients pour les boulettes de soja (pour 4 personnes) :

– 80 g de protéines de soja texturées (ici markal) + 160 ml d’eau (pour le réhydrater)

– 1 oignon

– 3 gousses d’ail

– 1/2 c à c de poudre de clous de girofle (beaucoup trop, préférez mettre une pincée)

– 4 1/2 tomates séchées (2 entières)

– Poivre

– 30 ml de lait végétal (ici quinoa-riz)

– 10 g de purée de sésame

– 6 c à s de farine de riz

Préparation :

Réhydratez les protéines de soja dans l’eau pendant quelques minutes. Placez-les ensuite dans un mixeur avec l’oignon, l’ail, le lait, la purée de sésame et le poivre et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Placez cette pâtes dans un saladier et ajoutez-y les tomates séchées coupées en fins dés. Ajoutez ensuite une à une les cuillerées de farine de riz jusqu’à abstenir une consistance qui permette de former des boulette à la main. Je pense que j’ai mis trop de farine dans les miennes (4 serait surement mieux) et du coup elles étaient un peu trop farineuses. Mais à vous de jugez la consistance. Formez ensuite des boulettes (pas trop grosses, l’équivalent en volume de 2 cerises) à la main et faites frire à la poêle dans de l’huile d’olive. Faites cuire sur « toutes les faces » et après cuisson placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant afin d’enlever l’excédent de gras et salez.

Boulettes de soja

Boulettes de soja

Ajoutez quelques boulettes à votre assiette de daube de légume, pour un bon repas chaud et rassasiant.

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine françaiseCuisine saineBouletteDaube

15 thoughts on “Daube de légumes en cocotte et boulettes de soja

  1. Bonjour,

    Je n’ai que peu cuisiner les PST jusqu’alors mais mes essais (les concluants ;-)) m’ont permis de savoir qu’il valait mieux utiliser des petites tailles (de chez Markal aussi), les réhydrater dans un bouillon et les faire cuire en daube justement… Peut être la prochaine fois pourrais tu essayer, après réhydratation et « essorage », de les mettre directement avec tes légumes pendant la cuisson…
    Merci pour ton blog e tous cas 🙂

    • Merci à toi pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog. C’est bien d’avoir un retour, surtout pour des produits si particulier comme les PST ! Je suis débute avec cet ingrédient et j’avoue avoir été très perplexe après sa réhydratation. Je vais essayer de les cuisiner avec ton astuce pour voir ce que ça donne !
      Bonne journée et à bientôt. Bises.

    • 😉 T’inquiète, moi je m’arrache les cheveux des fois je trouve des fautes dans mes articles des mois après leur parution et ça me rend dingue !

  2. Tu me donnes envie d’essayer, jamais cuisiné, et avec les conseils de Didie, je sens que l’on va se régaler.
    Merci pour ce partage
    BiZ
    PS : même les vieux articles, je les reprends pour rectifier la fôte !!!!

    • Moi aussi du coup j’ai hâte de refaire un test ! On va tous faire des essais avec les protéines de soja texturées !
      Bises.
      PS : Raaaaaa les fôtes !

  3. là je m imagine bien au chaud à la fin d’une journée d’hiver dégustant cette daube qui a l air à tomber à la renverse… ça en est trop pour moi! 😉

    • Bien vu pour l’image c’est tout à fait ça. Il faut ajouter un bon gilet chaud et une bonne paires de chaussettes, LOL !

    • Hello,
      J’avais justement pensé à une sauce tomate aussi pour la réaliser, mais j’avais des tomates du jardins sous la main…

  4. Ping: Colombo végé « Loetitia cuisine

  5. Bonjour, excusez moi de vous déranger, je cherche les apports nutritionnels des protéines de soja texturées… où trouver ça?

Laisser un commentaire