Ragoût de pois d’angole aux PST

Comme je l’avais déjà évoqué ICI les pois d’angole sont des légumineuses que l’on consomme traditionnellement aux Antilles pour Noël. Vous pouvez trouver plus d’informations ICI.

J’ai bien conscience qu’à moins d’habiter aux Antilles, trouver des pois d’angole est une tâches ardue. Alors je vous propose d’essayer ce ragoût avec des haricots rouges ou des haricots coco. 😉

J’ai bien conscience également qu’on est bien loin de noël mais… que voulez-vous, mon envie a été la plus forte !!! 😉

Ingrédients :

  • 500 g de pois d’angole secs
  • 200 g de médaillons de Protéines de Soja Texturées + eau chaude + 2 c à s de thé fumé + 1 c à s de levure bière
  • 1 branche de thym
  • 10 baies de Guenièvre
  • 6 clous de girofle
  • 6 feuilles de laurier
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 grosse c à c de garam massala
  • De la gaze + ficelle

Préparation :

La veille (au moins 12h avant) faites tremper les pois d’angole dans l’eau. Faites également tremper les médaillons de Protéines de Soja Texturées dans le thé fumé (eau chaude + 2 c  à s de thé fumé) et ajoutez-y une c à s de levure de bière.

Une fois le tout bien réhydraté, égouttez bien les pois d’angole et les PST avant de vous en servir.

Préparez votre bouquet aromatique en plaçant les baies de Guenièvre, les clous de girofle et le laurier dans dans de la gaze et ficelez-le. J’ai laissé le thym « à l’air libre » parce que c’est facile à enlever, mais libre à vous de le mettre dans la gaze si vous préférez.

Épluchez et émincez les oignons et l’ail. Dans une cocotte en fonte, faites-les revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent transparent. Ajoutez le reste des ingrédients ainsi que l’eau à hauteur. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 40 minutes environ (ou jusqu’à ce que les pois d’angole soient tendre).

Servez avec un bon riz blanc.

pois-d-angole-PST

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, ,Sans lait , Sans oeufs , Cuisine antillaise,Protéines de soja texturéesPois d’angoleGaram massalaRagoût

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans lait , Sans oeufs , Cuisine antillaise,Protéines de soja texturéesPois d’angoleGaram massalaRagoût

4 thoughts on “Ragoût de pois d’angole aux PST

  1. Je m’instruis quand je viens chez toi 🙂
    Je ne connaissais pas les pois d’angole. Ils ressemblent à des lentilles on dirait non ? Ils ont un goût proche des haricots rouges ?
    Et je ne savais pas que les PST existaient en médaillons ?? Je les connaissais petits ou gros formats that’s all.
    Je suis bien d’accord, pas du tout besoin d’attendre Noël pour se régaler 😉
    Question existentielle du jour : suis-je crédible si je demande un billet pour les Antilles parce que j’ai besoin de pois d’Angole ?? :-p
    Belle journée à toi Loetitia – Bisous ❤

    • Je dirais est plutôt proche des haricots coco, mais je pense que ce râgout doit être délicieux avec des haricots rouges aussi (c’est pour cela que je les ais indiqué). Si un jour tu as l’occasion, essaye ces pois, leur goût est vraiment particulier et très doux.
      PS : Pour ton billet moi je trouve ça légitime ! LOL ! 😉

Laisser un commentaire