Bûche de noël coco choco noisette {Végane}

Chers amis, j’arrive surement après la bataille avec ma bûche de noël et vous avez peut-être déjà choisi la recette que vous allez préparer. Au pire vous l’essayerez l’année prochaine !

Vraiment cette bûche est ultra simple ET ultra bonne : Une génoise, une crème mousseuse et un peu de déco, emballé c’est pesé !

Mon fils l’a beaucoup appréciée et il ne m’a fallu qu’une bouchée pour me convaincre qu’il fallait que je partage la recette avec vous. J’espère que vous l’aimerez autant que nous. ❤

Et oui pour le goûter on mange de la bûche de noël #Normal #Miam #Vegan #vegansofig #plantBased

A post shared by Les ateliers VG de Loetitia (@loetitiacuisine) on

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 1/2 pâte à génoise (mais à la place de la purée d’amandes, utilisez de la purée de noisette)
  • 1 l de lait de coco (non allégé)
  • 4 c à s de sirop d’agave (à défaut remplacer par du sucre glace)
  • 2 c à s bombée de cacao amer en poudre (vous pouvez corser un peu si si vous aimer le chocolat, je ne l’ai pas fait car mon mari n’aime pas le chocolat noir)
  • 1 à 2 poignées de nibs de cacao (à défaut des pépites de chocolat feront l’affaire)
  • 1 à 2 poignées de pralin

Préparation :

La veille, versez votre lait de coco dans un saladier et placez au frais.

Vous pouvez également préparer la génoise {selon les indications de cette recette – Option de cuisson avec plaque à génoise} la veille si vous le désirez. J’ai étalé ma pâte à génoise en fonction du plat de présentation que j’allais utiliser (sachant qu’il faut 2 épaisseurs). Essayez de garder une bonne homogénéité et une bonne épaisseur lorsque vous étalez la pâte, 0,7 cm me parait bien, comme elle va doubler de volume, vous obtiendrez environ 1,5 cm de génoise cuite.

Le lendemain, sortez le saladier contenant le lait de coco du frigo. Récupérez uniquement la partie du lait qui s’est solidifiée (et garder la partie liquide pour cuisiner autre chose). Ajoutez à cette crème le sirop d’agave et la poudre de cacao. Fouettez le mélange à l’aide d’un fouet (ou d’un batteur). Le but n’étant pas spécialement d’obtenir une mousse mais vraiment d’aéré la crème. Placez le mélange au frais le temps de préparer la génoise.

Découpez 2 morceaux égaux de génoise (vous pouvez vous aider d’un modèle ou d’emportes pièces si vous réalisez des portions individuelles). Si vos morceaux sont allongés (comme les miens), utilisez une spatule plate pour les déplacer.

Pour le montage :

Sur votre plat de service, placez comme base le premier morceau de génoise. A l’aise d’une spatule étalez généreusement la crème coco-choco. Saupoudrez de nibs de cacao et de pralin puis placez le 2e morceau de génoise. Recouvrez ensuite la totalité de la bûche avec le reste de crème. Si vous le désirez vous pouvez faire des empruntes de « bûche » à l’aide d’une fourchette. Essuyez les bords du plat qui en aurait besoin puis finissez en saupoudrant généreusement de nibs de cacao et de pralin.

buche-coco-choco-noisette

Si vous souhaitez décorer votre bûche avec des personnages en chocolat végane fait maison, voici quelques idées :

 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , NoëlNoisetteBûcheChocolatCoco
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeufNoëlNoisetteBûcheChocolatCoco

 

Publicités

13 thoughts on “Bûche de noël coco choco noisette {Végane}

  1. Ping: Menu VG du 25 Décembre * Spécial Noël * | Make me green

  2. Ping: Menu VG spécial Noël "menu gourmand et festif !"

  3. Ping: Menu VG du 25 décembre "Spécial Noël" | Vegan Freestyle

  4. Ping: Le menu VG du vendredi 25 décembre 2015 {Noël végane} | Loetitia Cuisine Vegan

  5. Ping: Mes repas véganes de décembre 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  6. Ahhhh ! Mais une bûche ça n’a pas toujours besoin d’être roulé alors ! Génial ! Je me souviens que ma grand mère mettait sa génoise dans un torchon humide et roulait je ne sais pas trop comment…Et ça me faisait peur d’essayer haha ! Je vais donc prendre ta recette mais à la place je fais faire une crème moka/chocolat car je ne peux pas manger de coco ! Merci pour la recette ! 🙂 Sais tu si cela fonctionne avec un autre lait végétal, comme du lait d’amande par exemple ? Je n’utilise pas de poudre à lever mais du bicarbonate d’habitude, je peux continuer à faire comme ça ? 🙂 Merci d’avance ! 🙂

  7. Bonjour! J’avais la même question concernant le lait de coco. Certains de ma famille n’aiment pas donc je pensais remplacer par du lait d’amande. Mais en lisant la recette je vois qu’il faut obtenir une texture solide… Est-il possible de remplacer par de la purée d’amande par exemple? Merci 🙂

    • Bonjour, la purée d’amandes contrairement à la graisse de coco ne contient pas d’acides gras saturés qui figent au froid. Cela risque donc d’être compliqué d’obtenir une texture solide avec la purée d’amandes.

      • Ok, merci! Dans le doute j’ai acheté du lait de coco. J’espère que ça ne parfumera pas trop la bûche. J’ai hâte de faire la recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s