Purée de haricots azukis et sésame {Mini point sur les légumineuses}

J’ai beaucoup tardé à écrire cette recette et c’est un tort car cette purée est TROP TROP bonne !!! Hyper crémeuse, hyper onctueuse et surtout goûteuse… de quoi faire pâlir aisément toutes les purées mousselines. Et tout ça avec de délicieux haricots coco (pour nos chères protéines) et un peu de tahin. Si vous cherchez le moyen de faire manger des légumineuses à toute la famille, cette recette est pour vous, mari et enfant ont adoré.

Bien évidemment vous pouvez choisir n’importe quelle légumineuse et n’importe quelle purée d’oléagineux pour réaliser cette purée. Mais ma préférence à moi c’est les haricot azukis et purée de sésame.

Mais d’abord un {mini point sur les lémineuses}. Vous trouverez aisément sur internet toutes les infos pour bien les préparer, mais voici mon petit résumé :

  • La plupart des légumineuses (celles à peau) on besoin d’être trempées dans l’eau. 24h c’est bien en changeant l’eau une fois. Et cela pour, d’après ce que j’ai compris, pour enlever les inhibiteurs d’enzymes contenus dans sur la peau. Pour les autres (lentilles corail, pois cassés, haricots azukis…) un simple rinçage suffit. Pour celles qu’il faut faire tremper, il faut jeter l’eau de cuisson (toujours à cause des inhibiteurs d’enzymes qui se retrouvent dans l’eau).
  • N’hésitez pas à ajouter quelques clous de girofles dès le trempage pour une meilleur digestion. Vous pouvez aussi cuire vos légumineuse avec un morceau d’algue kombu.
  • Démarrez la cuisson à froid et ne pas mettre de sel, afin qu’elles puissent cuire à cœur.
  • Elles sont riches en acides aminés soufrés, et associées à une céréale complète (riche en lysine) au cours de la journée, elles vous garantissent un bon apport en protéines (bien que certaines études récentes disent qu’en  fait toutes les protéines sont « complètes » et parfaitement assimilables par l’organisme… mais je ne rentrerais pas dans ce débat ici).

Voilà, pour moi c’est à peu près tout ce qui me semble indispensable à savoir (ne me jetez pas de pierres). Pour plus d’info vous pouvez consulter les articles suivant :

Et maintenant place aux estomacs affamés, voici le recette !

Ingrédients :

  • 250 g de haricots azukis cuits (ou autre légumineuse)
  • 125 g de lait de soja
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à s de purée de sésame complet
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Si vous venez de cuire vos haricots c’est parfait. Égouttez-les, mixez-les avec les autres ingrédients et servez immédiatement.

Sinon faites chauffer vos haricots puis procédez comme ci-dessus.

Si votre mixeur ne peut pas mixer de préparations chaudes, Mixez tous les ingrédient à froid puis faites réchauffer la purée à la casserole en remuant constamment avec une cuillère en bois.

puree-de-legumineuses

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , LégumineusePuréeCuisine bioSésame

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , Légumineuse , PuréeCuisine bioSésame

Publicités

12 thoughts on “Purée de haricots azukis et sésame {Mini point sur les légumineuses}

  1. Il ne faut surtout pas jeter l’eau de cuisson des haricots azukis, elle est bénéfique pour les personnes qui souffrent de problèmes de reins. Bien sûr, on n’utilise pas l’eau de trempage, on la change avant de commencer la cuisson 😉

    • Merci pour l’info ! Je n’ai rien trouvé sur les bénéfices de l’eau de cuissons des haricots azukis (je veux bien ta source pour l’ajouter à l’article). Par contre ils font apparemment parti des légumineuses qu’il n’est pas nécessaire de faire tremper (donc ça confirme ce que tu dis) et ça je viens de le découvrir ! 😉 Bises.

      • C’est un remède macrobiotique, c’est mon prof de yoga (qui a lui même fait une école de macrobiotique) qui me l’a appris. J’ai pas de sources direct, mais on parle de ce remède dans l’e-book « Macrobiotique pour tous » de Gerard Wenker et dans le livre « The macrobiotic path to total health » de Michio Kushi 😉

  2. Ping: Mes repas vegan de décembre 2014 {Instagram} | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s