Voici un moyen de faire le tant convoité tofu fumé, maison.
Pour noël, j’ai reçu un superbes livre de cuisine végétarienne (merci tatie). Format carré, bien épais, jolies photos qui donnent envie, le livre à tout pour plaire. Il s’intitule « Végé, Gastronomie végétarienne » et son hauteur est Luc Racine. Il y a beaucoup de recettes que j’ai envie d’essayer, mais une a attirée mon attention en particulier, une recette de tofu pressé (fumé). La recette originale utilise de la « fumée liquide », mais n’ayant absolument aucune idée de où trouver cette « fumée liquide », j’ai préféré utiliser du thé fumé à la place.
Le principe du tofu pressé, si j’ai bien compris, c’est d’extraire le maximum d’humidité d’un tofu ferme, pour ensuite le réhydrater avec la saveur de votre choix (ici fumé). Un procédé finalement assez simple à mettre en oeuvre.
Ingrédients :
- 250 g de tofu ferme maison ou du commerce
- 2 torchons propres
- Thé fumé : 250 ml d’eau + 2 c à c de thé fumé infusé 10 minutes et filtré
- 30 ml de sauce tamari (strong)
Préparation :
Coupez le bloc de tofu en 2 (si ce n’est pas déjà fait). Emballez les morceaux dans un torchon propre et placez le tout sur une planche à découper (ou une surface plane). Placez un autre torchon plié sur le dessus et disposez sur le tout un objet très lourd (brique, boites, robot ménagé) il faut que le bois soit bien réparti. Laissez reposer 12h à température ambiante.
Après ce laps de temps, récupérez votre tofu et placez le dans un plat allant au four. Un petit plat à gratin ou un grand bol. Versez le thé fumé et la sauce tamari. Le tofu doit être immergé dans le jus, ou sinon il vous faudra le retourner toute les 30 minutes. N’hésitez pas à adapter les quantités à la taille de votre plat. Placez dans un four chauffé à 120° pendant 2h30. Vous pouvez préparer de plus grande quantité pour rentabiliser la chauffe du four. Ce tofu se congèle très bien, bien que la congélation change un peu la texture.
Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Cuisine végétale, Tofu, Fumé
Bonjour Loetitia! Tu excelles en matière de tofu, c’est incroyable, bravo et merci pour toutes tes excellentes idées.
Bisous, bonne journée!
Merci ! Bonne journée à toi aussi ! 🙂
« De la fumée liquide » ! Vraiment il n’y a qu’une végétalienne qui peut prendre assez de hauteur pour comprendre cet humour 😉
Bravo pour toutes tes expériences et je suis certaine de tenter celle-ci.
BiZ
Et oui, apparemment la fumée liquide est très courante aux états-unis et au canada mais ici c’est juste une bizarrerie que le thé fumé remplace très bien je pense ! 😉 Bises.
Petite précision : est-ce qu’on laisse le tofu dans la « presse » pendant les 12 heures ? ou est-ce qu’on le laisse reposer après l’avoir pressé ?
Sinon je découvre ce blog qui m’a l’air d’une bonne adresse…
Ici nous faisons le tofu avec du vinaigre de cidre et moitié moins de sel fin, selon la recette d’une amie coréenne.
Bonjour Christelle et bienvenue ! Oui je laisse le tofu dans la presse durant les 12h. Il faudra que j’essaye le vinaigre de cidre.
Bonjour,
J’habite au Canada et je serais intéressé par la recette avec la fumée liquide. Est-ce qu’il serait possible de l’obtenir svp.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Il faut juste remplacer le thé fumé par 250 ml d’eau et 1 càc de fumée liquide.
Ping: Endives au jambon véganes | Loetitia Cuisine Vegan