Tartines de concombre à la crème d’avocat-roquette

Comme vous l’avez peut-être constaté (ou pas) ces derniers temps j’essaye de faire plus attention aux photos de mes recettes. Ce qui n’est pas une mince affaire car j’ai un nouvel appareil photo que je dois apprendre à domestiquer en plus de la mise en scène. Bref, je tâtonne encore, je fais des erreurs, je m’arrache les cheveux et pour l’instant je ne suis pas vraiment satisfaite des résultats… Alors quand végémiam a lancé son premier concours En rouge ou vert j’ai décidé que je participerais avec 2 recettes, une en rouge et une en vert et que je me donnerais à fond pour enfin réaliser deux photos dignes de ce nom.

Je ne sais pas si je vais réussir mon challenge (vous me direz si vous aimez), mais en tout cas pour ma première recette en vert, j’aime bien ce que j’ai fait, ce qui est déjà à mon sens une victoire.

Pour trouver du vert j’ai été faire un tour sur le marché, et j’y ai trouvé du concombre et de la roquette sur un stand bio et un petit avocat sur le stand d’à coté. Pour la recette j’ai opté pour quelque chose de simple et de savoureux, des tartines. Ce qui m’a permis d’exploiter le coté graphique de celles-ci.

Tartines de concombre à la crème d'avocat-roquette

Ingrédients :

  • 6 à 8 tranches de pain de mie complet (vegan)
  • 1 concombre
  • 1 avocat bien mûr
  • 1/2 citron jaune
  • 2 poignée de roquette (ou rucola pour les Suisses)
  • 1 c à s de sirop d’agave
  • Sel, poivre

Préparation :

Coupez l’avocat en 2 et enlevez le noyaux. Prélevez la chaire à l’aide d’une cuillère à soupe. Placez dans un mixeur avec le jus de citron, la roquette, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Réservez.

Coupez le concombre en 2 dans le sens de la longueur. Coupez un coté en fine demi-rondelles (avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé) et l’autre coté en lamelles (dans la longueur).

Retirez la croûte des tranches de pain de mie et coupez-le en triangle.

Tartinez le pain avec un peu de crème avocat-roquette. N’en mettez pas trop, c’est juste pour que le concombre adhère au pain. Disposez vos concombres sur les tartines et servez à l’assiette avec la crème d’avocat-roquette à ajouter sois-même.

Tartines de concombre à la crème d'avocat-roquette

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Tartine, Avocat, Concombre, Sirop d’agave

20 thoughts on “Tartines de concombre à la crème d’avocat-roquette

  1. Bravo ! Et pour cette recette rafraichissante, et les photos qui transmettent sans à avoir à lire la recette, toute la fraicheur de tes sympathiques sandwichs.
    Il y a de la recherche dans la composition de la photo : la profondeur, les textures, le relief,… et bien sûr la couleur verte !
    By the way, heureusement que tu t’entraines sur un plat froid 😉
    Bon wk
    BiZ

  2. Non seulement la recette donne terriblement envie mais en plus la photo est alléchante au possible !!! Je vais tester ta recette rapidement c’est une certitude ! Merci pour cette jolie participation 🙂

  3. Ping : Red velvet whoopies (vegan et sans gluten) | Loetitia cuisine

  4. Ping : Endives au jambon végétariennes | Loetitia cuisine

  5. Ping : Les fruits et légumes du mois de mai – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme végétalisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s