Gelée de fleurs de pissenlit {miel végétal}

Sur instagram j’ai vu passer une photo de 100% végétal avec des fleurs de pissenlit qu’elle allait faire en gelée. Je me suis dit « Hé mais ça a l’air trop cool ce miel végétal, et des pissenlits il y en a partout, je vais aller en ramasser ».

Comme je suis une PATATE, j’a juste tapé « recette de gelée de pissenlit » dans google pour avoir une idée de comment ça se préparait au lieu d’aller voir d’abord sur les blogs des copines… HONTE à moi !!!

Pour me faire pardonner voici les recettes des copines :

Bon je vous mets quand même ma recette que j’ai fait un peu au feeling du coup, et je vous informe quand même que l’étape du séchage des fleurs est facultative, mais ça m’a bien arrangé parce que je me suis lancée dans cette préparation sans vérifier mon stock de sucre !

En tout cas la gelée obtenue est un peu liquide et rappelle vraiment le miel. J’ai hâte de m’en servir dans mes recettes !

Ingrédients :

  • 400 fleurs de pissenlit
  • 2 l d’eau
  • 1 kg de sucre gélifiant ou 1 kg de sucre + pectine en poudre (pour le dosage se fier aux indications de l’emballage)
  • 500 g de sucre blanc
  • Le jus de 3 citrons
  • 10 g d’agar agar

Préparation :

Effeuillez toutes les fleurs pour enlever toute la partie verte. Rincez ensuite  les pétales dans une passoire avec de l’eau  vinaigrée, puis à l’eau courante.

{Cette étape est facultative} : Faites sécher les pétales au soleil ou au déshydrateur pendant quelques heures.

Placez les pétales de pissenlit dans une cocotte avec l’eau et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, baissez le feu et laissez cuire à couvert et à petits bouillons pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes coupez le feu mais laissez encore infuser à couvert pendant 30 minutes (ou jusqu’à ce que le mélange soit tiède).

Filtrez cette tisane de pissenlit (pressez bien les fleurs dans le tamis pour en extraire tout le jus). Vous devriez récupérer environ 1,5 litre de tisane. A ce stade il faut ajouter le poids de tisane obtenue en sucre. J’ai opté pour 1 kg de sucre gélifiant et le reste en sucre blanc.

Dans une cocotte (ou une bassine à confiture) versez le jus de pissenlit, les sucres, le jus de citrons et l’agar agar. Portez ébulition et une fois que le mélange bout, baissez le feu à « petits bouillons ». Laissez cuire en mélangeant avec une cuillère en bois pendant 30 minutes.

Versez dans des pots en verre (stérilisés ou bien propres), vissez les couvercles et retournez-les la tête en bas le temps qu’ils refroidissent.

gelee-fleur-pissenlit

 

Avec cette recette je participe au défi de Cuisine Sauvage.

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , Cuisine bioPetit déjeuner, Citron , Gelée , Pissenlit 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneSans laitSans oeuf , Cuisine bioPetit déjeuner, Citron , Gelée , Pissenlit

 

 

Publicités

4 thoughts on “Gelée de fleurs de pissenlit {miel végétal}

  1. Ah mais je confirme la honte 😀 Melle PIGUT nous a sorti une photo hallucinante il n’y a pas si longtemps que ça justement sur sa gelée de pissenlit.
    Perso, j’ai trop la flemme de tout éplucher pour me lancer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s