Quoi de meilleur avec une bonne soupe (ou une bonne salade l’été) que quelques croûtons ? Maison qui plus est ! Faire ses croûtons soit même a 2 avantages. Le premier est que vous pouvez les faire avec vos reste de pain un peu sec que vous ne pourriez pas manger comme ça. Cela évite de jeter du pain. Le deuxième avantage est que vous pouvez les faires à votre goût (et puis c’est pas industriel, na !). Comme Béné a publié cette semaine aussi une recette de croûton à l’ail maison, je vous propose une variante avec huile d’olive. Mais vous pouvez utiliser votre huile préférée (en veillant quand même à respecter la température de chauffe). Moi j’aime bien utiliser l’huile dans laquelle trempent les tomates séchées ou les citron confits. Cela donne un goût un peu différent très sympa.
Ingrédients :
- Un peu de pain sec coupé en cubes
- Pour 3 c à s d’huile d’olive, 1 gousse d’ail écrasé (2 pour un goût plus prononcé)
- Selon vos envies des aromates (thym, curry, origan…)
Préparation :
Disposez les cubes de pain sec sur une plaque garnie d’une toile de cuisson (ou de papier sulfurisé).
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail écrasé et éventuellement les aromates. Versez quelques gouttes de cette huille sur chaque morceau de pain.
Enfournez à 180° pour environ 20 minutes et retournez les croûtons à mi-cuisson.
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Cuisine bio, Croûton, Huile d’olive
→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Cuisine bio, Croûton, Huile d’olive
Ca croustillera dans nos soupes cet hiver ou je ne m’y connais pas !
Pas mal l’idée de l’huile des tomates séchées, moi qui en mange pas kilos c’est une bonne solution pour arrêter d’accumuler l’huile en attendant de la changer en vinaigrette 😉
Je suis comme toi pour les tomates ! 😉