Tartelettes de chanterelles sauce fromagère {Vegan} – Tu peux ou tu peux pas ?

Mais enfin si tu ne manges pas de viande, pas de poisson, pas de crevettes! Ho mon dieu tu ne manges pas de langouste !!! Mais les huîtres tu peux ??? Ha bon, les coquillages non plus ???  { LE COUP FATAL} Ha bon en plus plus tu ne manges pas de fromage (pas de beurre, pas de lait, pas de yaourts) ni d’oeufs… Mais enfin qu’est-ce que tu manges ???!!! Je peux te faire une salade verte si tu veux, mais tu ne vas pas avoir faim ???

Je crois que tout végétalien a déjà entendu cet ecueil à chaque fois qu’il a annoncé son végétalisme au moins une fois dans sa vie…  Je ne sais pas vous mais dans ces moments là j’ai toujours l’impression que la personne en face de moi me regarde comme si elle venait de trouver le dahu.

{Si vous avez envie de bien rigoler, retrouver ici le Top 10 des réactions des gens quand je dis que je suis végétalienne d’Insolente Veggie}

Evidemment que si je ne mangeais que de la salade verte j’aurais faim !!! Et quoi qu’en pensent certains je ne suis pas au régime non plus (mes fesses peuvent venir témoigner sur ce point).

Fait très etonnant également, il n’existe à ma connaissance aucune Charte du bon petit vegan à suivre à la lettre les yeux fermés sans réfléchir (et c’est tant mieux) qui me dise ce que « JE PEUX » ou ce que »JE NE PEUX PAS » manger. Si je refuse de consommer certains aliments, c’est bien parce que « JE VEUX » ou que « JE NE VEUX PAS » les consommer. J’insiste sur ce point parce que j’ai parfois l’impression que cela parraît abérant à certains. Il semblerait que je sois dotée d’un libre arbitre. Ha bon, ben si TU PEUX et que tu aimes ça, pourquoi tu n’en manges pas ??? Parce que je ne VEUX pas !!! Ha, ben c’est juste pour faire c***er alors !!! Ben dis donc ça ne rend pas aimable en tout cas de bouffer des carotes !!!

Voilà donc la conclusion la plus acceptable pour quelqu’un qui vient de découvrir mon végétalisme. Je suis végétalienne parce que je suis une emm**deuse (doublée d’une soupe-au-lait à cause de mon régime).

{ON RESPIRE UN GRAND COUP}

Si il y a bien une étiquette que je ne m’attendais pas à porter un jour dans ma vie, c’est bien celle de la ch*euse de service. Surtout que je n’avais rien fait d’autre que de dire que j’étais végétalienne.

Aussitôt étiquetée « ch*euse de service », aussitôt cataloguée dans la catégorie « Mange de la salade verte avec la vinaigrette à part » aussitôt rangée chez « Filles aigries qui n’aime pas la vie » et HOP, emballé c’est pesé on en parle plus.

Ben moi j'aime pas les étiquettes

Ben moi j’aime pas les étiquettes !

Je veux bien accepter mon étiquette de ch*euse. Surtout si on me la colle uniquement parce que j’assume mon alimentation choisie en accord avec mes idéaux. Je suis peut-être une ch*euse, mais si mon mode d’alimentation te dérange autant lorsque tu manges ton steak saignant en face de moi, c’est plutôt à cause du petit grain de culpabilité qui trotte dans ta tête et non à cause du fait que je sois rééllement une ch*euse. Et peut-être qu’il vaudrait mieux creuser de ce coté là avant de traiter les autres de casse-pieds.

NON MAIS !

Après ce petit interlude je voudrais vous proposer de découvrir une délicieuse recette que j’ai cuisiné pour le repas de Pâques. Des tartelettes aux chanterelles à la sauce fromagère. J’avais cette recette en tête depuis que j’avais acheté de magnifiques chanterelles sur le marché. Je me demandais juste comment faire une sorte de pâte sablée salée. Je me suis alors souvenue que j’avais déjà craqué sur {cette recette} de Melle Pigut et que j’avais tellement aimé que j’avais partagé mon coup de cœur {ICI}. Le problème étant résolu, il n’y avait plus qu’à passer en cuisine !

Ingrédients (pour 6 à 8 tartelettes) :

Pour la pâte :

Utilisez cette recette de Melle Pigut. Sauf qu’à la place des 50 g d’amandes et de noisettes en poudre, il faut utiliser 50 g de purée d’amandes blanche. Enlevez les épices et les petites graines.

Pour la garniture :

  • 200 g de chanterelles
  • 2 gousses d’ail

Pour la sauce fromagère :

  • 25 g de purée de sésame
  • 100 ml d’eau
  • 2 c à c de levure maltée
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation :

Préparez les fonds de tartelettes. Dans un saladier mélangez tous les ingrédients de la pâte et malaxez la pâte avec les mains pour finir de tout amalgamer. A l’aide d’un rouleau, abaissez le pâton (si ça colle n’hésitez pas à fariner le plan de travail et le rouleau) assez finement (en fonction de la taille de vos moules à tarte). Avec un emporte pièce un peu plus grand que le diamètre de vos moules à tartelettes, prélevez des cercles de pâtes, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et placez les cercles de pâte dans les moules en plaquant bien. Si il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à en faire de délicieux sablés salés aux petites graines ! 😉

Faites cuire à 200 ° pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Lavez les chanterelles et détaillez-les en beaux morceaux. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile neutre puis déposez les champignons. Ajoutez l’ail écrasé et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que les champignons soient dorés (mais pas tout mous). Cela devrait prendre 5 à 10 minutes environ). Réservez les champignons et replacez la poêle sur le feu. Préparez la sauce fromagère en versant l’eau dans la poêle et en y délayant la purée de sésame. Ajoutez ensuite la levure maltée et le sel. Laissez chauffer jusqu’à ce que la sauce ai épaissi.

Assemblez les tartelettes en déposant les champignons dans les fonds-de-tarte puis en arrosant de sauce fromagère. Poivrez et servez immédiatement.

Vous pouvez très bien servir ces tartelettes en entrée avec une salade ou en plat avec quelques légumes chauds.

Tartelettes de chanterelles sauce fromagère

 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneFromageAilChampignonTarte

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneFromage,  AilChampignonTarte

Publicités

8 thoughts on “Tartelettes de chanterelles sauce fromagère {Vegan} – Tu peux ou tu peux pas ?

  1. Ahah! J’adore ton interlude!! Je suis sure que ça passe presque mieux si tu dis que tu es au régime ou que c’est un interdit religieux. Mais faire des CHOIX ? mais ça va pas la tête 😉
    Et j’adore ta recette aussi. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de chanterelles…

    • T’as tout compris, c’est exactement là où je voulais en venir ! De temps en temps ça fait du bien ! 😉 Ecoute au marché au je vais, il y a vraiment des chanterelles à tomber, du coup ben je repart toujours avec mon petit paquet. Elles sont vraiment géniales parce que tu peux les faire dorer et elles ne rendent pas d’eau ! 😉

  2. Excellent! C’est pareil, on me demande toujours si je peux. Ou alors si je n’aime pas ça… Et ça, c’est le coup grace: j’aime mais je choisis de ne pas en manger! Incroyable, hein? 😉

  3. Ping: Terrine de lentilles vertes {Vegan} | Loetitia Cuisine Vegan

  4. Ping: Mes repas vegan d’avril 2015 {Instagram} 2/2 + éco-défis du blog échos verts | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s