Mini tartelettes de lemon curd aux haricots blancs {Vegan}

Quand j’ai vu la recette de lemon curd aux amandes et haricots blancs d’Hélène,  j’ai tout de suite craqué. Vous le savez déjà je suis fanatique de légumineuses sucrées (la preuve ICI, ICI et ICI). Je savais que c’était une recette pour moi. Impatiente que j’étais j’ai tout de suite mis à tremper mes haricots blancs oubliant complètement que je n’avais pas de dattes… je m’en suis rendu compte au moment de réaliser la recette. Au bord de l’hystérie j’ai longuement hésité avant de faire sans. Avec ou sans dattes, il y aurait du lemon curd aux haricots blancs au dessert ce soir non d’une pipe en bois ! Après tout ce qui m’intéressait dans la recette c’était plutôt l’association haricots/citron, ce n’est pas comme si j’essayais de faire des makrouts sans dattes. La datte étant là pour sucrer et texturer, j’allais bien trouver un moyen de remplacer cette absente de mes placards.

Evidemment comme j’en ai fait une quantité astronomique et que ma famille commençait à avoir des soupçons, je me suis dis que sous la forme de mini tartelettes ça passerait mieux que de manger le pot complet à la petite cuillère sous leurs yeux ébahis. Evidemment, les tartelettes ont disparues aussi vite que la lumière dans des circonstances douteuses et mon mari et mon fils ne veulent pas croire que c’est parce qu’en fait notre chat est un fanatique de citron… moi je dis que si ce n’est pas le chat, c’est forcément des extraterrestres… ou un fantôme… ou la voisine, ben oui c’est ça, c’est la voisine de 90 ans qui a forcé la porte de chez nous pour s’empiffrer de tartelettes au lemon curd. Elementary, my dear Watson!

mini-tartelettes-lemon-curd-haricots2

Ingrédients pour… un certain nombre de mini tartelettes {Et il vous restera quand même du lemon curd après ça !} :

  • 1/2 pâte à tarte
  • 250 g de haricots blancs bien cuits
  • 2 citrons jaune
  • 6 versées de cristaux de bergamotes
  • 1 grosse c à s de purée d’amandes blanches
  • 2 c à s de graines de lin moulues
  • 2 c à s de sucre de canne complet {Un peu plus si vous aimez le sucré}
  • 3 c à s de sirop d’agave
  • 50 ml d’eau

Préparation :

Prélevez les zestes des 2 citrons puis pressez-les.

Préparez le lemon curd en mixant les haricots, les zestes et le jus de citron, les cristaux de bergamote, la purée d’amandes, les graines de lin moulu, le sirop d’agave et seulement 50 ml d’eau. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse (au besoin ajoutez un peu d’eau). La crème va épaissir en passant quelques temps au frais, vous pourrez alors ajuster la texture en ajoutant de l’eau (ou non) si nécessaire.

Préparez la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients qui la compose jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Pas besoin de la faire reposer, vous pouvez l’étalez tout de suite.

J’ai utilisé des empruntes de moules à mini tartelettes en silicone. A la rigueur vous pouvez utiliser des petits moules à tartelettes mais pas plus grand par ce que je ne pense pas que le lemon curd soit adapté pour une grande tarte au citron {enfin c’est mon avis, vous faites ce que vous voulez}.

A l’aide d’un rouleau étalez la pâte (si ça colle n’hésitez pas à fariner le plan de travail et le rouleau) assez finement. Avec un emporte pièce un peu plus grand que le diamètre des empruntes, prélevez des cercle de pâtes, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et placez les cercles de pâtes dans les moules en plaquant bien.

Faites cuire à 200 ° pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Versez le lemon curd dans les fonds de pâte et c’est prêt !!!

mini-tartelettes-lemon-curd-haricots

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCitronHaricots blancsTarte

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCitronHaricots blancsTarte

Publicités

17 thoughts on “Mini tartelettes de lemon curd aux haricots blancs {Vegan}

  1. J’ai fait le lemon curd, d’abord avec les haricots (dans un petit blender) et il restait trop de peau donc j’ai recommencé avec des flocons de pois chiche cuits, et là je dis OUI! 😉
    Je vais le mettre sur des tartelettes crues, humm
    Super recette, merci!

    • Le mieux dans la cuisine, c’est qu’on peut l’adapté à ses goûts ! Contente que tu ais trouvé une recette qui te convient… du coup j’ai envie d’essayer avec des poids-chiches maintenant. Les tartelettes crues sont une très bonne idée également ! Bonne soirée ! 😉

  2. Ping: Le menu VG du 17 avril | Veggie Gastronomie

  3. Ping: Le menu VG du vendredi – 114 | cheekymuffin

  4. Ping: Menu VG du vendredi 17 avril 2015 {Un printemps vegan} | Loetitia Cuisine Vegan

  5. Ping: Menu vg du vendredi 17 avril 2015 | La kkwet autonome

  6. Ping: Le Menu VG du Vendredi : légumes de saison

  7. Ping: Menu Vg du vendredi 17 Avril | Make me green

  8. Ping: Mes repas vegan d’avril 2015 {Instagram} 2/2 + éco-défis du blog échos verts | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s