Pancakes simplissimes {Véganes}

Mon fils et moi adorons cuisiner à 4 mains et ce depuis qu’il est tout petit. Evidemment ses fonctions ont évoluées en même temps que sa motricité fine et sa compréhension des recettes. Du haut de ses 6 ans, il est maintenant un gastronome averti qui émet des avis sur comment améliorer certaines recettes, avide d’informations sur la chimie des aliments et de techniques culinaires. Il a même des idées de recettes (son imagination est sans limites).

Vous l’aurez compris il est passé pro au jeu du « Maman, et si tu faisais un gâteau à ci ? » ou alors « Et si tu cuisinais ça plutôt comme ça ? » et encore « Tu voudrais pas refaire ce plat là, mais oui tu sais, j’avais bien aimé ! ».

Ce coup-ci il m’a eu avec « Maman, pour mon goûter j’aimerais un gâteau où je peux mettre du sirop d’érable dessus. »

Moi avec ma flemme intersidérale d’ouvrir une recette, d’allumer le four de sortir des moules à gâteau… « Tu veux des pancakes quoi ! »

Lui méfiant « Des quoi ? En tout cas il faut du sirop d’érable ! ».

Moi en mode wonder woman : « Bouge pas, laisse faire maman. »

J’ai donc improvisé une recette de pancakes un peu comme ça, en cuillères à soupe et en verre. Le résultat a été tellement sympa et apprécié que j’ai pris le temps de tout re-peser pour vous. Alors voici une recette pour 3 pancakes de taille moyenne, simplissimes et ultra rapide à préparer.

Et si vous voulez achever votre mioche en lui explosant les papilles et en lui mettant plein d’étoiles dans les yeux, vous ajoutez à ça une chantilly de coco au sirop d’érable. Succès garanti.

Pour 3 pancakes :

  • 80 g de farine de blé bise (ou un mélange 50/50 de blanche et complète)
  • 10 à 20 g de sucre de coco (dépend de votre goût pour le sucré)
  • 120 ml de lait de soja (ici saveur vanille)
  • 1 grosse pincée (1/4 de c à c) de bicarbonate (ou de levure chimique)
  • 1 c à c de vinaigre de pomme
  • Une pincée de sel

Préparation :

Dans un petit saladier mélangez la farine, le sucre de coco, la levure et le sel.

Creusez un puits et versez-y le lait et mélangez à l’aide d’un fouet. Une fois que la texture est bien lisse incorporez le vinaigre.

Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle et versez une louche de pâte (dépend de la taille de votre louche, hein ! La mienne va pile poil pour 3). Faites cuire 4 minutes de chaque côté.

Servez avec la chantilly de coco, des noix concassées et un peu de sirop d’érable (ou de sirop de coco pour moi). Enjoy ! Enfin plutôt si vous en avez : « Laissez vos enfants se régaler ! »

Pancakes simplissimes

Pour la chantilly de coco : Choisissez 250 ml de lait de coco non allégée (de type Thai Kitchen). Placez-le au frais pour 2 heures. Versez le lait dans un saladier et fouettez-le à l’aide d’un batteur. Une fois la chantilly montée, ajoutez 2 c à s de sirop d’érable avant d’arrêter le fouet. Pour info il reste toujours un peu de liquide (l’équivalent d’une ou 2 c à s) au fond du saladier mais vous obtenez tout de même une chantilly onctueuse et ferme.

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf , Dessert

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans lait, Sans oeuf, Dessert

Publicités

4 thoughts on “Pancakes simplissimes {Véganes}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s