Tournedos de seitan Rossini {véganes}

Et voilà, comme promis voici les recettes de Noël après Noël ! C’est pas grave vous pourrez toujours vous en inspirer pour vos repas de fêtes tout au long de l’année.

Les tournedos Rossini sont des tournedos servis avec du foie gras dessus. Des tournedos de fêtes quoi.

Ici on va les faire avec du seitan, c’est la même base que cette recette (sans le poivre vert) et j’utilise le Faux Gras de Gaia pour le « Rossini ». Je reconnais que je n’ai toujours pas trouvé de recette maison qui me convienne vraiment et je trouve que le Gaia fait bien le job alors c’est un des rare truc que j’achète tout fait (et on en mange que pendant les fêtes alors ça va).

Grâce à La cuisine Végé de Résé j’ai pu me rendre en compte qu’il était possible de faire comme des conserves avec ce seitan en bocal et ça marche super bien ! Du coup c’est vraiment pratique car il peut être préparer à l’avance et conservé dans de bonnes conditions.

Ingrédients :

  • 160 g de lentille corail cuites (environ 80 g sèches)
  • 130 g de gluten pur
  • 100 g de vin rouge
  • 30 g d’oignon frais
  • 1 gousse d’ail
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 cc de fumée liquide (à défaut, faire sans)
  • 1 CS d’huile d’arachide
  • 1 boite de Faux Gras de Gaia (ou votre alternative préférée)
Matériel : Pour obtenir cette forme il te faudra un gros bocal (ou plusieurs petits) à col droit et une cocotte vapeur qui peut accueillir le bocal ou les bocaux)
Préparation :
Dans un mixeur (ou blender) placez les lentilles cuites, l’oignon (épluché et coupé grossièrement), l’ail, le vin rouge, la fumée liquide, la sauce soja et l’huile d’arachide. Mixez jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceau.
Dans un saladier déposer le gluten puis incorporez la préparation du mixeur dedans (il faudra surement finir à la main).
Vous obtenez un pâton épais et un peu collant.
Pour la cuisson j’ai 3 bocaux de 250 g à col droit (plus facile pour démouler). Je les ai huilé et j’ai déposé le pâton divisé en 3 dedans.
J’ai fait cuire à la vapeur dans une cocotte électrique (instant pot) 25 minutes. Pour vos cocottes classique comptez le double.
J’ai mis un fond d’eau et j’ai déposé les pots dedans. En gros c’est le même principe que quand vous faites vos conserves.
Une fois le temps de cuisson écoulé, récupérez les bocaux et laissez-les refroidir la tête en bas (attention ça brûle). Ils sont normalement sous vide et pourront se garder. J’ai gardé les miens 3 semaines au frigo sans soucis mais je pense que ça peut tenir bien plus.
Lorsque vous êtes prêt à manger vos tournedos, Ouvrez le bocal (ça fait un « Pop ») et sortez le seitan. Vous obtenez comme un cylindre dans lequel vous allez pouvoir couper vos tournedos (3 pièces) avec un couteau bien aiguisé. Ne faites pas des tranches trop épaisses quand même, sinon ça ne sera pas facile à cuire à cœur à la poêle (oui je sais, c’est déjà cuit mais c’est plus une question de texture).
La dernière étape sera une cuisson minute dans un peu d’huile à la poêle (les deux côtés doivent être bien dorés) avant de servir. Une fois dans les assiettes, ajoutez une quenelle (utilisez 2 cuillères à café pour les mouler) de Faux gras sur chaque tournedos.
A Noël j’ai servi ces tournedos Rossini avec des patates rôties et des haricots verts vapeur.

2 thoughts on “Tournedos de seitan Rossini {véganes}

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s