Terrine de Lentilles aux flocons de millet {Végane}

Allez savoir pourquoi, je suis tombée sur cette recette de pain de « viande » de Clean food dirty girl  qui m’a donné envie de faire quelque chose de similaire. Mais comme je suis bien incapable de suivre une recette, ben ça n’a vraiment rien à voir à l’arrivée.

J’ai mis « terrine » plutôt que « pain de « viande » » parce que le mot « pain » a perturbé mon fils (Mais c’est pas du pain !) et s’en est suivi une conversation ubuesque à table sur la traduction du mot « loaf » que j’aurais traduit par « miche » et du coup ça donnait « miche de lentilles »… Bref on a bien rigolé mais « terrine » ça évite ce genre de débat !

Alors sachez que la texture obtenue pour ma version est comment vous dire ça… dense. Disons que mon fils et moi on adore ce genre de texture compacte et comme c’est pour accompagner la soupe du soir mon fils le trempe dans la soupe à la place du pain et ça va très bien. Mais mon mari par exemple était bien plus mitigé. Alors si vous aimez le moelleux n’hésitez pas à ajouter un peu de liquide en plus des proportions indiquées ci-dessous ou je pense diminuer de moitié la quantité de flocons.

Ingrédients :

  • 250 g de lentilles corail (sèches)
  • 200 g de flocons de Millet (Si pas à tester avec de l’avoine, mais sans garantie)
  • 50 g de graines de tournesol
  • 1 bel oignon
  • Une gousse d’ail
  • 2 CS de graines de lin
  • 1 boîte de tomates concassées (400 g)
  • 2 CS d’herbes de Provence
  • 1 CS de fumée liquide (à défaut faire sans et mettre de l’eau)
  • 4 CS de sauce soja
  • 1 cc de cumin
Préparation :
Faites  cuire les lentilles corail comme à votre habitude, puis laissez-les bien égoutter dans une passoire.
Dans un blender déposez les graines de tournesol et de lin et mixez jusqu’à obtention d’une poudre. Versez la pulpe de tomate, la sauce soja, la fumée liquide, l’ail et l’oignon et mixez à nouveau.
Pour finir ajoutez les lentilles et mixez ! J’ai un bon blender donc j’ai obtenu une texture lisse, mais je ne pense pas que ça soit gênant qu’il reste des petit morceaux. Comme je vous le disais, au besoin ajoutez de l’eau ou de l’huile vu que le résultat est dense de base, ça ne posera pas de soucis (et ça peut aider le blender).
Dans un grand saladier déposez les flocons de millet et les épices (herbes de Provence et cumin) puis versez la préparation du blender par dessus et mélangez.
Versez la préparation dans un moule à cake huilé (le mien fait 30 cm) et enfournez à 200° pour 40 minutes (Vérifiez à mi-cuisson car mon four est très poussif, ou mettez 180° chez vous).
Servir froid avec une bonne soupe (ou salade).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s