Fondue de poireaux

Voici une recette toute simple, avant la fin de la saison des poireaux, mais tellement délicieuse. En plus j’ai utilisé des beaux poireaux du jardin de mes beaux-parents, alors je peux vous dire que c’était un régal. Je vous propose une version sans crème ni beurre, mais tout aussi savoureuse si vos poireaux sont de première fraicheur. J’ai servi avec des tranches de tofu ferme juste pannées dans un peu de farine et poêlées dans de l’huile d’olive.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • gros blancs de poireaux
  • 1 grosse échalote
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 à 2 c à s de jus de citron vert
  • Sel, poivre
  • 150 g de tofu ferme + 1 à 2 c à s soupe de farine

Préparation :

Coupez vos poireaux en 2 dans le sens de la longueur, puis en tronçons très fins. Emincez finement l’échalote et déposez le tout dans une grande poêle à bords hauts avec 2 c à s d’huile d’olive. Laissez cuire à couvert, sur feu moyen pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Ajoutez le jus, de citron et assaisonnez à votre goût avec le sel et le poivre. Servez avec le tofu juste roulé dans la farine et poêlé 5 minutes à feu vif de chaque côté. MIAM !

Fondue de poireaux

Fondue de poireaux

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végane, Cuisine végétale, Sans lait, Poireaux

10 thoughts on “Fondue de poireaux

  1. Eh bien ! Ce matin j’ai écrit le « comment » de ma vie mais impossible de le publier à partir d’un Ipod en + , t’as vu la taille du clavier ;p

    Bon ceci dit, je reprend l’air de rien /sifflote.

    Nooooooon ! C’est la fin de saison des poireaux !!! /cry :,(
    Ta recette, bah elle déchire, ça donne super envie, pas besoin de faire compliqué pour être bon !
    On en fait une ds le genre, carottes râpées sur 1CS huile olive, recouvertes de poireaux ultra émincés (1-2mm), une brique de crème soja balancée sur le dessus, une finition au sel/poivre grain, au four ! le tout accompagné de cubes tofu grillés au cumin. C’est délicious. /yum-yum

    Bon bah voilà, au passage comme cité dessus par la dame, superbe photo et belle assiette, tu as cassé la noire 😉

    Et longue vie aux Poireaux !!!

    • Ha ouai t’as dû galéré avec ton Ipod !
      Je suis sûre que ta version avec les carottes et tout et tout est super bonne ! 😀
      Ben j’adore mes assiettes noires (si, si j’en ai 2 !). Je m’étais dit que je ne ferais pas de frais de vaiselle pour mon blog (parce que je n’ai pas trop la place dans les placards) mais vu qu’on ne casse jamais d’assiettes, je me suis pris un p’tit lot d’assiettes dépareillées pour changer un peu pendant les soldes… 😀 Je vais les user jusqu’à la trogne ! Alors c’est la première fois, mais pas la dernière fois que tu la vois ! ;D Bonne soirée et oui : Longue vie aux poireaux !

  2. Les poireaux : un régal et … sans beurre ni crème : c’est pour moi !!!
    Mon petit truc : poireaux ou carottes ou oignons ou chou … je démarre au wok dans un fond d’eau pour commencer la cuisson et, après évaporation, j’ajoute « un poil » (c’est mince, hein ?) d’huile.
    Bonne journée. Je m’en vais rechercher la recette du velouté de navet de la semaine dernière pour tester aujourd’hui.

    • Bonne idée la cuisson au wok, avec un fond d’eau pour une version très ligth ! Moi j’ai bien quand même quand les légumes et les échalottes sont un peu saisis dans l’huile. 😀 Tu me diras pour le velouté de navets ! Bises.

Laisser un commentaire