Tofu ferme maison

Quand j’ai commencé à faire mes premiers essais de tofu maison, j’étais assez perplexe. Je me disais que c’était bien se casser la tête alors que si on a un magasin bio à coté de chez soit (ce qui n’est pas mon cas et malgré tout j’étais perplexe) il est facile de se procurer du tofu. Je dirais que le faire soit même a 2 avantages. Le premier (et je n’en reviens pas moi même), le tofu ferme fait maison c’est meilleur (et oui ! Comme quoi on est bourré d’aprioris des fois). La 2e c’est que vous pouvez l’aromatiser à ce que vous voulez. Je vous en ferais la démonstration demain. 😀

Pour être honnête, je vais continuer à acheter mon tofu ferme en magasin, mais je pense m’en faire de temps en temps parce que quand même : MIAM !

Le point sur le coagulant. J’avais investi (et je suis dégoûtée) dans 1 kg de nigari acheté en magasin bio. Mais alors grosse cata. La première fois que j’ai voulu faire du tofu, j’ai utilisé 1 litre de lait de soja et je me suis trompée dans le dosage, j’ai utilisé 2 c à s au lieu de 2 c à c. Absolument RIEN ne s’est passé, pas le moindre caillé et le lait était imbuvable à cause du goût très amer du nigari. J’ai dû tout jeter. La 2e fois j’ai fais l’essais avec la bonne dose et je faisais en parallèle du tofu soyeux au vinaigre blanc. Voyant que rien ne se passait avec le nigari j’ai décidé d’ajouter du vinaigre et MIRACLE le mélange a caillé instantanément. Et vu que j’aime le goût du tofu au vinaigre, j’ai décidé de recycler mon nigari en sel de bain. Après, si vous y arrivez, faites vous plaisir avec le nigari hein ! Mais si vous êtes désespéré, je vous conseille le vinaigre. 😀

Encore une chose, j’ai lu sur pas mal d’articles (ben oui par désespoir j’en ai consulté beaucoup) qu’il faut garder le petit lait obtenu car il est très riche en protéines (blablablabla…). Si vous voulez mon avis : BEURK ! A la rigueur planquez-le dans un smoothie mais sinon…

Niveau matériel, si vous avez un moule à tofu, c’est parfait. Sinon, faites comme moi : système D. J’ai utilisé ma boite à tempeh (en gros une boite en plastique avec des trous) garnie au fond de gaze (ou d’une étamine si vous avez). J’ai improviser un couvercle en découpant un couvercle en plastique (dont la boite était décédée). Il suffit ensuite de placer le tout dans une assiette creuse (pour éviter que ça coule partout) mettre 2 pots en verre (plein c’est mieux) sur le dessus en guise de poids et ça roule.

Ingrédients (pour 1 bloc de tofu d’environ 100 à 150 g) :

  • 1 litre de lait de soja maison (ou du commerce)
  • 8 c à s soupe (environ 90 ml) de vinaigre blanc (ou 2 c à c de nigari si vous y tenez…)

Préparation :

Si vous venez de faire du lait de soja maison et qu’il est encore bouillant, ajoutez-y le vinaigre et laissez reposer 20 minutes.

Sinon faites chauffer le lait dans une casserole et une fois qu’il bout, ôter du feu et ajoutez le vinaigre et laissez reposer 20 minutes.

Je sais que ce n’est pas la méthode préconisée, mais moi je préfère faire comme suit pour le reste (vous serez prévenu).

Au bout de 20 minutes égouttez le caillé dans une passoire fine ou une passoire garnie d’une étamine (ou de gaze). Placez ensuite le caillé égoutté dans votre boite à tofu OU dans votre boite en plastique trouée garnie d’une étamine (ou de gaze). N’oubliez pas l’assiette creuse pour éviter que ça coule partout. Placez le couvercle sur le dessus et pressez avec les mains pour faire sortir un maximum de liquide. Ensuite placez les poids et laissez presser pendant 30 minutes.

Ensuite moi je place le tout au frigo pour au moins 2h (mais libre à vous de le démouler avant si vous le souhaitez). Au bout de 2h, démoulez-le et gardez-le encore au frai pendant au moins 24h dans une boite hermétique avant de l’utiliser comme à votre habitude ! 😀

Tofu ferme maison

Tofu ferme maison

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végétale, Cuisine végane, Cuisine maison, Tofu

Publicités

57 thoughts on “Tofu ferme maison

  1. Wow et encore wow ! Si je suis une adepte du fait-maison, j’avoue ne pas m’être lancée encore dans l’aventure tofu et laits végétaux parce que bon, il faut le dire, quand on est vegan, on doit toujours tout faire maison, alors si en plus on fait son tofu… On est plus jamais tranquilles !! LOL. Pour le tofu soyeux, c’est clair que je vais l’essayer. Maintenant tu me dis que le tofu maison c’est meilleur… Et le lait de soja a l’air si facile… Bon, je crois que tu m’as convaincue ! :)) Bisous ma belle et merci pour ces belles recettes !!

    • Je te comprends tout à fait et j’avoue penser un peu pareil ! Mais de temps en temps… Par contre je pense en effet qu’il plus pratique d’avoir une vraie boite à tofu en bois. 🙂 Bises !

  2. Woooh !! J’ai tenté une fois le tofu ferme mais il n’a jamais pris. Le lait avait bien coagulé mais j’ai jamais réussi à obtenir un semblant de fermeté 😦

    • Et oui mais en générale dans les recettes ils disent de récupérer le cailler à l’air d’un écumoire. Mais je trouve plus pratique de le laisser cailler tranquille et ensuite de le filtrer à l’étamine, ainsi tu peux déjà enlever pas mal d’eau avant de la mettre en boite. 😉

  3. là encore, après le lait je me risquerai à faire le tofu maison! effectivement ça a l air plus simple que ce que l on peut imaginer mais c est comme pour tout, il faut s y mettre! tu es souvent la pionière toi hihi 😉

  4. alors je confirme qu’avec le nigari impossible de faire cailler du lait de soja du commerce! le goût du tofu fait comme tu l’indique est il vraiment meilleur que celui du commerce?

  5. Exercice réussi et super facile avec le vinaigre !!!
    Je n’aurai jamais pensé faire du tofu moi-même. Petits cubes panés dans sauce asiatique relevée et dans la chapelure = ce fut excellent. Merci pour l’idée.
    J’essaierai aux algues

  6. Ping: Soja, tofu et Cie | L'assiette végétarienne

  7. Ping: Pizza aux choux-de-Bruxelles et tofu | Loetitia cuisine

  8. Ping: Fondue de poireaux | Loetitia cuisine

  9. Ping: Pizza à l’ajvar, tofu et oignons | Loetitia cuisine

  10. Ping: Poêlée de côtes de blettes, pommes-de-terre et tofu | Loetitia cuisine

  11. Ping: Bento à l’ail des ours | Loetitia cuisine

  12. Ping: Nouilles sautées aux légumes et tofu | Loetitia cuisine

  13. Ping: Filets de tofu grillés à la tapenade | Loetitia cuisine

  14. Ping: Tofu vapeur au cumin | Loetitia cuisine

  15. Ping: Poelée de haricots verts, blettes, pâtes et tofu | Loetitia cuisine

  16. Ping: Smoothie protéiné poire spiruline | Loetitia cuisine

  17. Ping: Blettes, tofu et pain pita à la purée d’olives noires | Loetitia cuisine

  18. Ping: Wok au pak choi et lait de coco | Loetitia cuisine

  19. Je débarque un peu tard sur cet article mais je suis intriguée par ton échec de tofu au nigari… je fais tout le temps le mien ainsi (avec juste 1 càc de nigari) et je n’ai jamais eu de problème, pas non plus d’arrière-goût, et si jamais je veux faire un tofu soyeux ‘sucré’ (type fromage blanc), j’opte plutôt pour un mélange citron/nigari.
    Quel type de nigari as-tu utilisé ? Est-ce que tu l’avais bien dilué dans de l’eau ? Ton lait était-il assez chaud ? J’essaie de trouver les raisons… 😉
    En tout cas, ta version est très réussie !

    • Hello !
      Je ne m’explique pas cet échec moi même. J’ai pourtant essayé plusieurs fois en suivant les indications et tout… tant que ça marche au vinaigre ma fois ça me va ! 😉 Pour info j’ai utilisé du nigari acheté en magasin bio de la marche celnat. Merci pour ton aide ! Je réessayerais peut-être un de ces 4 quand même ! 😉 Bises.

  20. Ping: Poyos (bananes vertes) au tofu | Loetitia cuisine

  21. Salut Loetitia,
    depuis ton post sur le tofu, j’en fais régulièrement à la maison (adieu l’emballage plastique qui va direct à la décharge). Mais le tofu est un aliment qu’il me faut éviter un peu : ça n’est pas très bon pour ma thyroide. Alors je me demandais si on ne pouvait pas faire la même chose avec des pois chiches par exemple ? As tu tenté ? J’imagine que le lait de pois chiches doit se faire de la même manière que les autres laits végétaux… reste à savoir si le liquide coagule avec le vinaigre ensuite. Après avoir fait quelques recherches j’ai trouvé du tofu de pois chiches (un classique de Birmanie apparemment), mais je n’ai trouvé que des recettes à base de farine de pois chiches et d’eau. Le tout est cuit.
    Voilà, si tu n’as pas encore essayé et que je me lance, je reviendrai ici te donner la réponse ! 🙂

  22. Ping: Médaillons de PST au lait de coco, carottes et garam masala | Loetitia cuisine

  23. Ping: Wok au fenouil, haricots verts, tofu et raisins blonds | Loetitia cuisine

  24. Bonjour,
    J habite en Afrique et là où je suis, je n ai pas acces au vinaigre blanc. Alors je me demandais si pour la confection du tofu ca marcherait avec du vinaigre de cidre ou tout simplement du jus de citron?
    Avez-vs deja essayé?
    Merci d avance pour vos lumières

    • je n’ai jamais essayé, mais en terme de cuisine les vinaigres et le jus de citron sont équivalents (sauf le goût), je pense que ça peut marcher.

  25. Bonjour,
    Je débute en cuisine vegan et je souhaiterai savoir si on peut faire du tofu avec du vinaigre de vin blanc…. J’ai essayé votre recette avec du jus de citron et miam miam!!!!
    Merci

  26. Bon, j’ai tenté aujourd’hui de faire mon premier tofu, avec du nigari bien comme il faut ! il y a un an environ j’ai craqué et me suis acheté un soyabella (petit caprice ha ha ha) et du coup, j’ai commandé la semaine dernière le petit contenant pour écraser son tofu (petit caprice bis) bref..

    Tout ça pour dire que pareil, le nigari ne fait pas cailler mon lait de soja tout frais (enfin tout chaud.. on se comprend) alors je viens de mettre un demi jus de citron et vais attendre voir ce qu’il se passe, j’espère qu’avec mes 3 cuillères à café de nigari il ne sera pas amère comme tu as l’air d’en avoir fait l’expérience..

    bref, je suis en stand by pour l’instant…

    tiens, petit question, mon lait de soja, je trouve qu’il a beaucoup le goût de graine fraiche, du coup, je l’ai pas mal sucré et mis une pincée de sel pour planquer un peu le goût mais ça m’embête de devoir trop le sucrer. as tu une astuce ?

    bonne soirée,

    • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui ne s’en sort pas avec le nigari ! 😉
      Pour mettre un peut moins de sucre dans ton lait de soja, tu peux ajouter un peu de vanille.
      Bonne journée et merci pour ton retour !

      • haha ! oui tu n’es pas toute seule ! résultat, ça n’a pas vraiment caillé, du coup j’ai filtré quand même, mais je ne suis pas super convaincue, je goûterai ce soir (j’ai ajouté du citron, du vinaigre, rien n’y a fait !) on verra la prochaine tentative ce que ça va donner !

        merci pour l’astuce de la vanille, je vais tester !

  27. Bonjour,

    Quand vous dîtes vinaigre blanc, c’est le vinaigre ménager pas cher du commerce ou un autre vinaigre ?

    Merci

  28. Bonjour
    Je n’ai eu aucun problème pour faire cailler du lait de soja maison avec du nigari (provenance Biocoop). J’ai juste ajouté deux cuillérées à café au lait de soja frémissant et l’effet a été immédiat (ça marche aussi avec du lait de vache d’ailleurs).
    Ce qui reste difficile c’est de préparer le lait de soja sans que tout déborde, et d’obtenir une consistance ferme au tofu.

    • C’est bien si tu as un bon feeling avec la nigari ! 😉 Ce n’est pas mon cas. Oui l’étape de la presse du tofu est un peu compliqué, mais je pense que c’est plus simple avec une boite à tofu. 🙂

  29. Bonsoir,

    J’ai fais la même chose que toi,j’ai essayé plusieurs tentatives et j’ai dû utiliser le vinaigre blanc.
    Je préfère le vinaigre blanc que le nigari

  30. 8 cuillères à soupe de vinaigre, c’est beaucoup trop. Ça donne un très fort goût au tofu. 4 (12 cuillères à café) sont largement suffisantes. 🙂

  31. Encore une recette ultra simple que je peux vraiment réaliser aussi ! Quelle chance d’être tombée sur ce blog aujourd’hui !! Merci!!
    (Je me suis achetée le bouquin de Marie Laforêt « healthy vegan » mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu le nombre incroyables d’ingrédients exotiques pour chaque recette..ça m’a découragée. Là je peux faire du tofu rapidement facilement avec des ingrédients de BASE YOUHOUHOUUUUUUU !! Vous êtes ma nouvelle idole haha merci encore et bonne continuation

    • Avec plaisir. C’est parce que je vis moi même dans un endroit où il n’ai pas évident de trouver certains ingrédients. Quoi que je devrais parlerais au passé parce que depuis 2 ans, l’offre de produits véganes c’est bien étoffée et on trouve de plus en plus de tout partout. Mais bon je reste adepte d’une cuisine simple et avec des produits du placard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s