Croquettes riz-lentilles

Un excellent moyen d’avoir un bon apport en protéines : les lentilles. Je ne sais pas vous mais moi j’adore. Et vu que je suis également une fan des « croquettes » (mais ça vous le savez déjà)… vous me voyez venir hein ! Alors je vous propose 2 versions des ces croquettes de lentilles. Une version aux lentilles vertes du Puy qui sont bien fermes et se tiennent bien à la cuisson. Et une autre aux lentilles corail. Si vous êtes comme moi, souvent tête en l’air et que vous avez raté la cuisson de vos lentilles corail (elles sont beaucoup trop cuites) voici un savoureux moyen de les consommer quand même.

Je vais procéder en 3 étapes pour ces recettes :

– La purée de riz : le liant

– Croquette de lentilles vertes du Puy : Version 1

– Croquette de lentilles corail : version 2

La purée de riz

Pour l’introduction des aliments solides dans l’alimentation de mon fils de 6 mois, j’ai lu un bouquin qui conseillait de donner en première purée de la purée de riz (juste la texture, goût neutre). Bref cela fera l’objet d’un autre article mais il m’en restait et je me suis dit que cela ferait un excellent lient pour des végé-croquettes. Et il s’avère que cela fonctionne très bien.

Il est possible de procéder de plusieurs façons. Soit avec un riz déjà cuit (si on souhaite par exemple une purée de riz complet) mixé et passé ensuite au tamis si vous souhaitez une purée vraiment lisse. Vous pourrez ensuite utilisez l‘okara de riz comme ceci par exemple : Croquettes de riz piquantes.

Soit vous pouvez faire cette purée avec de la farine de riz. Dans ce cas les proportions que j’utilise sont les suivantes : 500 ml d’eau pour 2 grosse c à s de farine de riz. Faites chauffer le tout dans une casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.

Purée de riz

Purée de riz

Croquettes aux lentilles vertes du Puy :

Ingrédients :

– 180 g de lentilles vertes du Puy cuites (mais fermes)

– 80 g de purée de riz

– 2 c à c café de farine complète

– Sel, poivre

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et ajustez la texture. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine complète jusqu’à ce qu’il soit possible de façonner des galettes à la main. Faites ensuite griller les galettes à la poêle dans une c à s d’huile.

Croquettes riz-lentilles vertes du puys

Croquettes riz-lentilles vertes du puys

Croquettes aux lentilles corail :

Ingrédients :

– 180 g de lentilles corail bien cuite

– 80 g de purée de riz

– 4 c à c café de farine complète

– 1 c à c de paprika

– Sel, poivre

Préparation :

Mixez tous les ingrédients et ajustez la texture. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine complète jusqu’à ce qu’il soit possible de façonner des galettes à la main. Faites ensuite griller les galettes à la poêle dans une c à s d’huile.

Croquettes riz-lentilles corail

Croquettes riz-lentilles corail

Un variante est de couler la pâte dans un petit  moule à cake en silicone. Ensuite passez la préparation au micro-ondes pendant environ 1 minute (ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite). Laissez refroidir et démoulez. Coupez ensuite des bâtonnets un peu de la taille d’un poisson panné allongé ou comme des nuggets. Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous n’avez pas envi de rajouter de matière grasse et vous pouvez les consommez ainsi sans les faire frire (réchauffez 30 secondes au micro-ondes). Soit vous pouvez également les passer à la poêle pour les dorer un peu. Ou vous pouvez carrément les panner (en les trempant dans un peu de crème de soja puis en les roulant dans de la panure et en les faisant frire) et vous obtiendrez des nuggets de lentilles. Ça vous rappelle le sketch d’Anne Rounanoff hein ! Ha ha ha !

Par contre je suis navrée j’ai oublié de prendre des photos pour ces variantes, mais j’essaye de les faire le plus rapidement possible.

Publicités

9 thoughts on “Croquettes riz-lentilles

  1. Ping: Diversification alimentaire de bébé « Loetitia cuisine

  2. Ping: Lentilles burger « Loetitia cuisine

  3. c’est vraiment une très belle idée ces croquettes !!! Je suis certaine que mes zouzous vont apprécier ! Je ne connaissais pas les techniques pour réaliser de la purée de riz merci je vais te chiper l’idée ^^

  4. Merci je viens de tester la recette avec les lentilles corail, mais j’ai remplacé le paprika par du cumin moulu, on s’est régalé 🙂
    Il me reste de la purée de riz et je me demandais ce que je pourrais en faire ?

    • Hello ! Merci pour ton retour ! 🙂
      Pour la purée le reste de purée de riz, je n’ai pas trop d’autres idées qui me viennent comme ça… désolé. Peut-être en remplacement du tofu soyeux dans certains gâteaux… 😉
      Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s