Carbonara de chanterelles

Les pâtes carbonara sont un classique de la cuisine familiale. Chacun à sa recette et il existe un million de variantes. J’ai des souvenirs très précis de ce plat dont les effluves me ramènent toujours à mon moi de « petite fille ». Dur, dur dans ces conditions de s’imaginer être à la hauteur de cette madeleine de Proust sans le goût fumé du lard et la texture de la sauce avec jaune d’œuf. C’est donc sans l’idée précise de faire une carbonara de champignons que j’ai réalisé cette recette. Mais miraculeusement, l’odeur du vin blanc et des autres ingrédients qui se dégagent de ma casserole me ramènent 20 ans en arrière… Ca sent les pâtes carbo !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 à 400 g de chanterelles fraiches (ou autre champignons)
  • 250 g de pâtes (ici complètes)
  • 200 ml de crème soja (Bjorg)
  • 2 échalotes
  • 100 ml de vin blanc sec (mais parfumé)
  • 1 grosse c à s de purée d’amandes blanches
  • 1 c à c de levure maltée
  • Sel, poivre

Préparation :

Faites cuire vos pâtes selon les instructions de la boite.

Si ce n’est pas déjà fait, nettoyez vos chanterelles. Coupez-les en morceaux grossiers et faites les revenir à la poêle à feu vif dans un peu de margarine. Quand les champignons sont dorés, stoppez la cuisson et réservez. Dans la même poêle faites frire vos échalotes émincées dans un peu de matière grasse. Une fois qu’elles sont bien dorées réservez jusqu’à ce que vos pâtes soient cuites.

Egouttez et rincez les pâtes. Replacez-les dans la casserole et ajoutez le vin blanc, les échalotes, les champignons, la crème soja, la purée d’amande, la levure maltée et poivrez. Mélangez bien et laissez reposer 10 minutes afin que les pâtes s’imprègnent du goût de la sauce. Au bout de 10 minutes, si le plat a trop tiédi ou si la sauce est encore trop liquide, vous pouvez repasser la casserole 5 minutes sur le feu.

Juste avant de servir, salez.

Carbonara de chanterelles

Carbonara de chanterelles

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans Lait, Sans Oeuf, Pâtes, Champignons

Publicités

11 thoughts on “Carbonara de chanterelles

  1. Je suis une fana de champignons alors cette cousine de la carbo originale me plaît énormément! C’est une très belle idée Loetitia!
    Bises.
    Graziella.

  2. Ping: Recettes végétaliennes d’automne: notre sélection - Végétaliens vegan végétariens - Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel, Suisse Romande - cuisine santé actualités - VeggieRomandie.ch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s