Chantilly à la vanille (vegan)

Je suis fière de vous présenter ma chantilly à la vanille !

Chantilly à la vanille

Chantilly à la vanille

Après mon essai d’émulsion vanillée, voici une variante qui se tient beaucoup mieux. La différence ? Plus de gras, de l’agar agar et j’ai utilisé du lait de soja (si vous n’aimez pas le goût du soja passez votre chemin). Je n’ai pas encore essayé avec un autre lait (il faut le temps de manger toute cette chantilly), mais je vous tiendrais au courant dès que c’est fait. Ne vous faites quand même pas d’illusions, cette chantilly se tient mais ne peut pas s’utiliser comme le font les pâtissiers pour aérer une crème ou pour faire une mousse. Mais quand même, c’est plutôt encourageant pour continuer dans cette voie.

Ingrédients :

  • 400 ml de lait de soja
  • 50 g de graisse de coco
  • 50 g de fécule de pomme-de-terre
  • 2 c à s de sucre roux (ou un peu plus si vous préférez)
  • 1 à 2 c à s d’arôme vanille
  • 100 ml d’eau
  • Une pincée (environ 1/4 de c à c) d’agar agar

Matériel :

  • 1 siphon de 500 ml (qui supporte les préparations chaudes)
  • 2 cartouches
Chantilly à la vanille

Chantilly à la vanille

Préparation :

Dans une casserole, placez la graisse de coco et la fécule et chauffez à feu vif (faites un roux comme pour une béchamel). Quand le mélange commence à fumer et à épaissir, ajoutez le lait de soja et fouettez énergiquement. Ajoutez l’agar agar, le sucre et la vanille et continuer à mélanger et dès que cela commence à épaissir, ôter du feu. Ajoutez l’eau et fouettez. Si vous avez trop de grumeaux n’hésitez pas  à passer un petit coup de mixeur à tête plongeante mais faites vite car le mélange épaissit très rapidement. Passez ensuite cette béchamel au tamis (très important si vous ne voulez pas boucher votre siphon) et versez-la dans le siphon. Cet exercice est un peu pénible car l’agar fait vite prendre le mélange et il faut donner de l’huile de coude pour faire passer cette « pâte » dans le tamis. Vissez la tête du siphon, ajoutez une cartouche de gaz et mélangez énergiquement afin de le faire pénétrer dans le mélange. Ajoutez ensuite la 2e cartouche, secouez et laissez la en place. Placer au frais pendant au moins 6 h. Pensez à placer votre siphon à l’horizontal dans le frigo pour ne pas prendre le risque que le mélange s’agglomère au fond.

Chantilly à la vanille

Chantilly à la vanille

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Sans Lait, Vanille, Chantilly, Agar agar

Publicités

6 thoughts on “Chantilly à la vanille (vegan)

  1. En somme, c’est une crème vanille passée au siphon, quoi… Et pour qui n’a pas de siphon, il la mange à la petite cuillère et ça devient une crème vanille grasse…
    Un peu déçu, là, j’avoue. Moi qui suis d’habitude fan des préparations trouvées sur ton blog, j’avoue que cette fois, ça me la

  2. … ça me laisse perplexe.

    Et ce qui me laisse perplexe, c’est de voir mon commentaire s’afficher alors que je n’ai pas terminé ni cliqué sur « porter un commentaire »…
    Belle journée.

  3. Il y a encore du progrès :). Si elle se tient, ça me suffit pour manger avec des fraises, je n’en demande pas plus vu que je ne fais pas de pâtisserie fine !
    De mon côté, j’ai tenté ce matin margarine + lait végétal + sucre, le tout fouetté longuement comme on le fait pour les ganaches margarine + sucre des cupcakes…

  4. Ping: Faut-il manger des produits laitiers ? | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s