L’incroyable pain sans gluten {fou, fou, fou}

Au détour d’Instagram on fait parfois de fabuleuses découvertes. Notamment cette recette de « pain magique » sans gluten que j’ai découvert sur le compte de leonine19 et dont vous pouvez trouver la recette sur son blog  ici. Sur son article elle cite l’origine de cette recette venant du fabuleux blog (en anglais) de Wholearted eats que je me suis empressée d’aller lire et jeter un œil sur la recette « originale ».

J’ai donc décidé de me baser sur la recette de Sophie et j’ai réalisé de nombreux essais afin d’obtenir une version à mon goût. Ma version reste très proche de sa recette de base mais avec quelques aménagements (surtout au niveau de la préparation). Et je peux vous le dire cette recette est juste fabuleuse et bluffante. Vous ne verrez plus jamais les pains sans gluten du même œil ! 🙂

En effet l’avantage principal de cette recette c’est qu’elle ne contient aucune farine sans gluten mais des céréales complètes juste mises à trempées. J’ai vu pas mal de version de ce pain avec des mélanges d’au moins 3 céréales ou même parfois des lentilles corail. J’ai essayé mais je suis vite revenu à la proposition de base qui reste la meilleure pour moi : Millet/quinoa. Le top !

Le lien de la pâte se fait grâce à la magie du psyllium, un ingrédient qui peut paraître exotique mais qui se trouve très facilement même en supermarché (en tout cas ici en Suisse) ou en magasin bio.

Alors je ne résiste pas plus longtemps à l’envie de partager avec vous cette recette assez folle et que vous pouvez voir sans petites graines sur la photo mais que je préfère en général agrémenté de graine de courge, chanvre et sésame.

Enjoy !

Ingrédients :

  • 280 à 300 g d’eau
  • 250 g de millet
  • 200 g de quinoa
  • 30 g de psyllium
  • 30 g de purée de noisettes
  • 1 c à s de nectar de fleur de coco (ou de sirop d’agave) : facultatif
  • 1 c à s de vinaigre de pomme
  • 1 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 1 c à c de sel
  • Des graines pour agrémenter. Mon mélange préféré : 2 c à s de graines de courge, 2 c à s de graine de chanvre décortiquées, 2 c à s de graine de sésame

 

Préparation :

Faites tremper le millet et le quinoa pendant 12h.

Égouttez bien et placer dans un blender (ou mixeur) avec l’eau, le vinaigre, le sel, le nectar de coco et la purée de noisette et mixez.

Lorsque la texture devient bien lisse, ajoutez le bicarbonate et re-mixez pour mélanger.

Ajoutez ensuite le psyllium et re-mixez pour mélanger.

{Option graines} Versez la pâte dans un saladier et ajoutez les graines. Mélangez bien.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 160° (avec mon four un peu poussif je mets à 180°) pendant 30 minutes. Sortez le pain en découpez une entaille en longueur avec un bon couteau sur le dessus du pain.

Enfournez de nouveau pour une heure.

Vous obtenez un joli pain, qui reste très dense qui fait de formidables tartines. Je trouve qu’il ne se garde pas super bien (il perd vite en moelleux) mais le grille-pain fait des merveilles et il se congèle très bien. Alors n’hésitez à la découper et à le congeler. Ensuite au grille-pain et hop, le tour est joué.

Incroyable pain sans gluten

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeuf,

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s