Après le bourguignon, la blanquette ! Et c’est aussi une recette familiale vu que dans ma famille on ne met pas de crème dans la blanquette. Donc, hormis la présence des médaillons de Protéines de Soja Texturées, c’est ainsi que la faisait ma grand mère, et c’est donc ainsi que ma maman me l’a tranmise. Comble de l’audace , j’au voulu remplacer la farine par de l’arrow-root, c’est ce qui explique que ma sauce soit transparente sur la photo. Tenez-vous en à la farine si vous voulez obtenir une sauce bien blanche. 🙂
Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) :
- Environ 18 médaillons de Protéines de Soja Texturées (ou 150 g d’autres PST)
- Eau + 2 c à s de levure maltée
- 1 litre de vin blanc sec
- 2 gros oignons
- 8 carottes
- 6 feuilles de laurier
- 3 grosse branche de thym
- 6 grosses branches de persil frisé frais
- Sel, poivre
- Un peu d’huile neutre
- 2 c à s de farine blanche
Préparation :
Dans un grand saladier, réhydratez les PST dans de l’eau mélangée à 2 c à s de levure maltée. Laissez tremper 2 à 3 h.
Épluchez et émincez les carottes et les oignons. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons dans 2-3 c à s d’huile neutre. Quand ils deviennent transparent, ajoutez les carottes et le thym. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen-vif.
Ensuite, versez le vin blanc, les feuilles de laurier et les PST égouttées. Laissez mijoter à couvert, sur feu doux-moyen pendant 1h. Ajoutez un peu d’eau si la sauce réduit trop.
Hachez très finement le persil.
Prélevez un peu de sauce dans un bol, ajoutez les 2 c à s de farine et fouettez. Re-versez ce mélange dans la cocotte et attendez que la sauce épaississe avant de mettre le persil haché, le sel et le poivre. Servez avec du riz complet.
Mots-clés : Cuisine végétarienne,Cuisine végétalienne, Cuisine française, Protéine de soja texturées, Vin, Blanquette , Oignons, Carottes
C’est rigolo parce que je n’ai jamais mangé ces plats « classique », comme le boeuf bourguignon. Mais là j’ai trop envie de m’y coller car ça me tente bien, merci ! 🙂 Bisous !!
Bon du coup tu n’auras pas de point de comparaison. Mais c’est plutôt pas mal parce que tu seras libre d’inventer ta recette ! 😀 Bisous Lili !
Ton plat me dit vraiment bien aussi, hum.
Bon week-end Co
j’aime ce plat et c’est la saison !! bravo