Fromage frais de soja lactofermenté {Vegan}

Vous l’avez vu sur ma page facebook, j’ai fait des essais de soja lactofermenté. Ça m’a pris le jour où j’ai enfin trouvé du fromage frais tartimi de Sojami et que j’ai trouvé ça TROP TROP bon. En regardant la liste des ingrédients j’ai réalisé que c’était surement tout simple à faire… encore faut-il élucider le mystère qui se cache derrière le mot « ferment ». Qu’utilisent-ils comme ferment pour obtenir la lactofermentation ??? Ce n’est pas précisé sur l’emballage… Bouuuuuuu 😦

En fait vous pouvez obtenir une lactofermentation à partir de n’importe quel ferment classique. Des probiotiques (en pharmacie), ce ferment végétarien pour yaourt, du yaourt de soja, du miso, des grains de kéfir d’eau, de la kombucha…

Je n’avais rien de tout ça sous la main, et c’est là que j’ai eu l’idée, dans mon article sur les légumes lactofermentés j’explique que si on veux que la fermentation se fasse plus rapidement, on peut mettre un peu de jus de légumes déjà fermentés. Le jus de légumes lactofermenté contient des ferments (mais oui !!!). Et comme j’adore la choucroute crue, j’avais justement un paquet de choucroute de 500 g au frigo. Si l’idée vous semble saugrenue utilisez le jus d’un autre légumes, ou un autre ferment… mais je vous promets qu’on obtient pas un fromage goût choucroute. Bref j’ai récupéré le jus de mes 500 g de choucroute (environ 200 ml) et j’ai ensemencé 1l de lait de soja. Et voilà ! Le résultat est très satisfaisant et la texture est vraiment très crémeuse. ^^ Je n’ai jamais eu la patience de laisser fermenter plus longtemps pour « affiner le fromage » mais un jour ma volonté et moi on y arrivera ! Je vous tiendrais au courant à ce moment là.

Ingrédients pour environ 300 g de « base » de fromage :

  • 1 l de lait de soja
  • 200 ml (environ) de jus de légumes lactofermentés (j’ai utilisé du jus de choucroute crue)

Préparation :

Verser le jus de légumes lactofermentés et le litre le lait de soja dans un gros bocal et laissez fermenter 48h à température ambiante.

Placez un torchon dans le creux d’une passoire (elle même placée sur un saladier) et laissez égoutter au moins 12h. N’hésitez pas à racler les bords de temps en temps avec une cuillère afin d’accélérer le processus.

Bous obtenez une crème épaisse qui peut servir de base pour un cheesecake par exemple ou comme ici pour des fromages frais à tartiner.

J’ai divisé la crème en 2 et j’en ai fait un au goût « fromage frais » et l’autre au noix. Vous pouvez parfumer cette pâte selon vos goûts, ou même l’utiliser comme crème fraîche dans des pâtes.

Pour 150 g de « fromages frais » mélangez :

  • 150 g de crème de soja lactofermentée
  • Quelques gouttes de citron
  • une grosse pincée de sel
  • 1 c à c de levure maltée (ou plus selon les goûts)
  • 1/4 de poudre d’ail (ou plus selon les goûts)
  • 1/2 de poudre d’oignon (ou plus selon les goûts)

Pour 150 g de « fromages aux noix » mélangez :

  • 150 g de crème de soja lactofermentée
  • une grosse pincée de sel
  • 6 cerneaux de noix grillés et concassés
  • Quelques gouttes de citron

Fromage frais de soja lactofermenté

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioSoja,ChoucrouteLactofermentation , Fromage

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cusine végétarienneCuisine bioSojaChoucroute,Lactofermentation , Fromage

Publicités

50 thoughts on “Fromage frais de soja lactofermenté {Vegan}

  1. Génial tes recettes, je pensais justement m’y mettre. Entre ton article et celui d’Antigone les blogueuses VG sont parées pour réaliser leurs fromages VG !
    Promis j’essaie cette semaine et je reviens te dire ce que j’en pense

  2. Moi aussi je suis fan du Sojami!!! fait maison ça doit être encore mieux. Petite question: combien de temps il se conserve? (vu que je suis la seule à en manger, faut pas que ça se périme trop vite….)Merci et à bientôt

    • Hello, je ne pourrais p as répondre à ta question de manière claire vu qu »à la maison il ne fait vraiment pas long feu ce fromage… Une chose est sûre c’est qu’il se conserve au moins 4 jours ! 😉 Bises.

  3. Ping: Faut-il manger des produits laitiers ? | Loetitia cuisine

  4. Ping: 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE | Antigone XXI

  5. Bonsoir, faut-il que le bocal soit hermétiquement fermé ? Merci pour tous les renseignements que vous nous donnez !
    Sylvie

  6. Merci pour ce partage 🙂
    En théorie (ou tout se passe bien 😉 ) on pourrait, en ajoutant une présure végé, faire du tofu lacto-fermenté avec cette base?
    Céline

    • en ce moment, dans mon coin, impossible de trouver de la choucroute crue! comme j’etais impatiente de goûter, j’ai utilisé un yaourt que javais dans mon frigo(je suis vegan mais qq l’avait oublié). et aussi un fromage sojami qui me restait.
      48h après, j’ai égoutté 3h dans un chinois car je me voyais pas avec un torchon plein de fromage à laver…
      j’ai mis ail et fines herbes et j’ai obtenu un très bon truc pas trop ferme à tartiner qui, malgré tout n’a rien à voir avec le sojami qui, lui, etait plus ferme et meilleur.
      mais j’ai oublié de mettre un jus de citron et la levure maltée; je vais refaire avec.

  7. J’ai voulu refaire un test , tjrs pas de choucroute crue, j’ai ouvert 2 gélules de probiotique et ce qui me restait de liquide du « fromage ».
    J’avoue flipper un peu. j’espère que ce sera pas toxique, mais le fait est que ça prend.
    si jose le goûter et si je survis à lexpérience, je vous tiendrai au courant. 😉

  8. Bonsoir, depuis plus d’un an, je me fais mes tartinades de soja lactofermenté avec du Réjuvélac : 5 cl de Réjuvélac pour 50 cl de lait. Je laisse fermenter à température ambiante (un coin un peu chaud de la maison quand même) et à l’abri de la lumière (un sac en papier sur le bocal) pendant 24 heures. Puis j’égoutte et mets tout ce que j’ai sous la main : miso, purées d’oléagineux, bonnes huiles, levure maltée, ail semoule, gomasio, etc… C’est délicieux !
    Sylviet

    • @ Sylviet,

      Ayant eu la même idée sans pour autant oser me lancer comme vous, ça fait un moment que je cherchais comment procéder avec mon Réjuvélac …

      Vraiment mille mercis donc pour ce partage !!!!

      Tomette

      • Quelques précisions quant à l’utilisation du Réjuvélac pour obtenir ce que j’appelle des yaourts : 1)Je ne connais pas le nom des ferments lactiques du Réjuvélac, alors je ne sais pas si le résultat peut s’appeler yaourt… Ça y ressemble et ça en a le goût mais, bon… 2)Le Réjuvélac est vivant, donc sensible à la chaleur, au temps orageux etc… Conséquences : les yaourts sont parfois parfaits, parfois grumeleux et doux, parfois légèrement piquants… Une seule fois en deux ans, j’ai tout jeté car ça sentait franchement mauvais !
        Bon courage et bonne régalade !

  9. Ping: Mes repas véganes de janvier 2016 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  10. Grâce à vos recettes j’ai pu realiser lait de soja et fromage lactofermenté! Par contre impossible de cuire le lait a feu doux.. Il bouillonne! Du coup après bouillon j’ai laissé refroidir puis okara (j’en ai fait une galette!).
    C’est incroyablement bon le soja..

  11. Ping: Petites galettes au levain et pavot {Véganes} | Loetitia Cuisine Vegan

  12. Bonjour ! Je teste régulièrement vos recettes qui m’enchantent à chaque fois… mais là j’ai un souci… au bout de 48h le lait était toujours liquide, j’ai donc prolongé de 24h. Cette fois, il commence à coaguler mais dégage une forte odeur de levure et est plus gluant que compact. Je précise que j’ai pris de la kombucha. Dois je jeter le tout ?

    • Hello Sylvette,
      Alors il est normal que le lait reste liquide et il faut une passoire asse fine ou une étamine pour le filtrer correctement c’est vrai. Si l’odeur est vraiment trop forte et désagréable, je pense qu’il est mieux en effet de tout jeter.

      • Merci pour cette réponse si rapide !!!! Je l’ai jeté par précaution… Je ne dois pas être douée avec les fromages, c’est tout !! Merci encore pour toutes vos bonnes recettes !!

  13. Bonjour, merci pour le partage de cette recette. je me posais une question, peut-on réutiliser le jus pour répéter l’opération ? merci 🙂

  14. Ping: Comment remplacer le lait et ses dérivés, les œufs, la levure chimique ? | - Le chant du coquelicot-

  15. Ping: Crème Budwig | Associons Cuisine & Santé !

  16. Quoi ? une recette de fauxmage simple sans ingrédients introuvables et compliqués et dont le résultat a l’air super ? YEEESSSS merci!!!!!!! Je vais tester le plus vite possible ça a l’air top !

  17. Bonjour, je ne peux que vous remercier du fond du cœur pour ce partage. Où je me trouve la vie est 200 % plus chère qu’en métropole et les ferments lactiques sont extrêmement onéreux. Comme j’ai des bocaux de légumes fermentés je vais donc prendre 200 ml. Encore mille mercis.

  18. Je débute dans le domaine du soja et je me pose une question : ici le litre de soja est très très onéreux. En plus il n’est pas bio. Par contre le tofu a un prix abordable et il est bio. Aussi j’ai pensé mixer du tofu avec de l’eau de source (même poids ) et d’y ajouter ensuite de quoi faire fermenter ce liquide pour faire un lait de soja fermenté . Il me semble que le tofu n’est pas fermenté. Suis-je dans le vrai ? Et que pensez-vous de mon idée ?

    • Hello Cassy,
      Il faut essayer. Je ne pense pas qu’il faille reconstituer un litre de soja complet. Peut juste mixer le tofu avec un peu d’eau jusqu’à ce que la texture soit crémeuse et lisse puis ajouter les ferment. Enfin à essayer.

  19. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai essayé et j’ai réussi non pas à faire du fromage végétal fermenté, mais du lait de soja fermenté. C’est délicieux. En fait j’ai mis un demi litre d’eau de source pour presque 400 gr de tofu light bio. Il me fallait remplacer le lait de vache. Donc, c’est réussi. C’est plus aigre que le lait de vache, mais c’est une question d’habitude et moi cela ne me gêne pas d’autant plus qu’il y a des années que j’ai grandement diminué voire supprimé le sucre dans mon alimentation.

  20. Bravo loetitia pour cette recette simplissime .Je n’avais jamais acheté de tofu fermenté-et consommais très rarement du tofu–mais depuis quelques mois après avoir découvert le site nicrunicuit.com -j’ai osé tenter les légumes lacto fermentés et j’ en suis SUPER FAN–1 à 2 cuillerées en condiment avec une poêlée de légumes J ‘ADORE –et je suis persuadée que sur la durée notre corps en tire de nombreux bénéfices–néanmoins je jette –heureusement dans mon composteur—une grande partie du jus car je ne veux pas consommer trop de sel–DU COUP quelle chance d e découvrir une recette pour recycler une partie de ces précieux jus!! j’ai appliqué à la lettre vos proportions et temps de fermentation avec du jus de betterave lacto fermentée-RESULTAT NICKEL une jolie tartinade rose–pas de goût salé-une tartinade au goût plutôt neutre–je vais les consommer crues afin de garder les bénéfices de la lacto fermentation–je vais expérimenter des mélanges LOL—-
    ce qui me trotte en plus dans la tête ce serait d’essayer de rallonger le temps de fermentation–72 h ,? 4 jours afin de renforcer le phénomène fermentation sur le lait de soja dont on dit qu’après fermentation, il perd les inconvénients que certains lui reprochent–mais vu que la recette est SI EFFICIENTE ainsi j’hésite –LOL–si vous ne connaissez pas nicrunicuit allez voir –il est fait par une journaliste culinaire hyper fiable –c’est une mine–en plus elle écrit des livres avec des recettes –différentes de celles de son blog

    • Bonjour,
      Merci pour votre enthousiasme et votre retour. Je suis contente que ma recette vous soit utile.
      Augmenter le temps de fermentation, pourquoi pas il faut essayer. Ça risque peut-être de devenir un peu âpre et si une odeur désagréable se développe, jetter dans le doute. Tenez moi au courant des résultats si jamais.
      J’irais regarder le site que vous m’avez indiqué.
      Belle soirée.

  21. Bonjour, en cliquant sur le lien (en haut de l’article) relatif au ferment, j’arrive sur une page de ferments (par exemple au bifidus) intégrant de la poudre de lait. Est-ce normal ? Merci, je suis pressée d’essayer vos recettes qui me paraissent originales autant que bonnes…

    • Bonjour,
      Merci pour l’info. Cet article date de 2014 donc le lien de l’époque n’était plus valable. En cherchant sur le site où le lien renvoyait, j’ai retrouvé le ferment et donc j’ai mis à jour le lien.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s