Riz basse calorie {Mode de cuisson – Vegan}

Salut les amis. Il n’était pas du tout prévu que je publie une telle recette mais hier je suis tombée sur cet article partagé sur facebook par Ordinary vegan. Comme on était le 1er avril j’ai d’abord cru à un poisson d’avril. Mais par curiosité j’ai quand même cliqué sur le lien de l’article et je me suis rendu compte que sa publication remontait déjà à quelques jours… j’ai donc pris le temps de le lire et de chercher si d’autres publications étaient disponibles, histoire de comprendre comment ça marchait.

Si il est vrai que l’on sait déjà que dans certains pays (en Inde notamment) la méthode de cuisson du riz est plus digeste et fait moins monter le glycémie que chez nous, on ne savait pas vraiment pourquoi (ou du moins ce n’était pas scientifiquement prouvé). Je suis en train de chercher les publications scientifiques en rapport avec ce sujet, mais en attendant la bonne Antillaise que je suis qui adore le riz se dévoue pour essayer ce riz « basse calorie ». Je me suis précipitée en cuisine pour faire cuire du riz !

Cari de tempeh à l'indonésienne

Comment ça marche ?

En gros d’après ce que j’ai compris, chauffer, ajouter un lipide puis laisser refroidir le riz a un effet chimique l’amidon qu’il contient. Du coup, avec cette méthode de préparation, l’amidon du riz normalement parfaitement assimilable par notre organisme devient « résistant » et donc non-assimilable. Il devient par conséquent moins calorique de 50 à 60%. Le fait de faire réchauffer le riz par la suite n’a ensuite aucun effet sur l’amidon (il reste non-assimilable).

Des études sont en cours pour savoir sur quel type de riz cette méthode est la plus efficace et si cela fonctionne avec d’autres huiles que l’huile de coco.

Moi j’ai décidé d’essayer la méthode sur mes riz préférés (basmati et complet) pendant quelques temps histoire de voir. Je vous tiendrais au courant si quelque chose d’incroyable se passe (LOL).

California makis à l'avocat

Ingrédients :

  • 200 g de riz sec
  • 300 g d’eau
  • 1 c à c d’huile de coco

Préparation :

Dans une casserole portez l’eau à ébullition. Ajoutez l’huile de coco puis le riz. Laissez cuire à couvert et à feu doux jusqu’à ce que le riz deviennent tendre (au besoin ajouter un peu d’eau). Stoppez la cuisson et laissez refroidir avant de placer au frigo pour 12h.

Utilisez ensuite votre riz comme à votre habitude.

pois-d-angole-PST

 

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Riz, Basse caloriesSans lait , Sans oeufs

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Riz, Basse caloriesSans lait , Sans oeufs

Publicités

7 thoughts on “Riz basse calorie {Mode de cuisson – Vegan}

  1. Suis quand même étonné… En relisant (pour la 3e fois), je me rends compte que … une cuillère à café de coco pour 200 grammes de riz, ça fait quand même très peu…
    Juste UNE cuillère à CAFÉ ???
    Bonne chasse à l’information, quoi qu’il en soit !

    • Ecoute j’ai mis mon mari sur le coup pour me trouver les publications scientifiques originales. Je te tiens au courant.
      Concernant la quantité de gras, parfois il suffit d’un tout petit peu de quelque chose pour faire une réaction chimique, ça peut s’expliquer (mais je ne suis pas scientifique hein).
      Concernant l’assimilation du sucre, étant donné que notre salive décompose l’amidon en glucose et le fait de rendre l’amidon non-assimilable par notre organisme a pour conséquence la réduction de la dose de glucose ingéré… non ? Enfin encore une fois je ne suis pas scientifique.
      Bref je te tiens au courant. Si je les trouve je peux t’envoyer les publications scientifiques si ça t’intéresse.
      A+

      • Oui, c’est vrai qu’une poussière peut parfois servir à provoquer toute une réaction, mais … waow … si ça marche avec juste un peu de matière grasse (pas spécialement que la coco) … c’est la meilleure nouvelle de la semaine pour moi qui ne mange pratiquement plus de riz parce que c’est « trop sucré »…

        Bon travail de recherche à Monsieur !
        Et merci d’avance à tous les deux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s