Patate douce farcie {Idée pour repas de fête végane}

J’imagine très bien ce que vous pensez de mon titre. De la patate douce pour les fêtes, quelle drôle d’idée ! Pas classe, trop « patate »…

Mais pourtant dans ma famille la patate douce est une gourmandise. Je n’en achète pas souvent, mais mon fils en raffole, mon mari n’y voit pas d’inconvénient et quand à moi… je suis de l’avis de mon rejeton : La patate douce, c’est trop bon !

Du coup, c’est comme une évidence à cuisiner par ces temps de repas festifs, un petit plaisir culinaire simple et efficace.

J’ai garni ma patate douce à notre goût (tofu rosso pour papa, brocoli pour bonhomme et avocat + graines germées pour maman), mais vous pouvez vraiment vous faire plaisir en y ajoutant les ingrédients que vous aimez. Une fois la patate coupée en 2, vous avez 2 faces à garnir différemment pour que tout le monde y trouve son compte. Un beau moment de partage je trouve. Vous pouvez aussi acheter des patates douces plus petites et vous amuser à personnaliser vos patates pour chacun de vos convives. 🙂

Ingrédients :

  • 1 grosse patate douce de 1 kg (ou plusieurs petites)
  • 1 bloc de 200 g de tofu rosso (ou autre tofu parfumé / Maison)
  • 1 petit brocoli
  • 1 petit avocat bien mûr
  • 1 pot de yaourt de soja nature
  • Le jus d’1/2 citron
  • Sel et poivre au goût
  • 1 poignée de graines germées
  • Quelques noix de cajou

Préparation :

Placez la patate douce dans un plat allant au four et faites cuire entre 180 et 200° jusqu’à ce qu’elle soit cuite à cœur (la lame du couteau doit s’enfoncer aisément).

Faites cuire le brocoli à la vapeur (il doit rester ferme).

Préparer la crème à d’avocat en mixant ensemble : la chaire de l’avocat, le yaourt et le jus de citron. Salez et poivrez à votre goût.

Coupez le tofu rosso en tranches régulières dans le sens de la largeur.

Sortez la patate du four et coupez la en deux dans le sens de la longueur. Placez les 2 moitiés sur un plat allant en four. Étalez une bonne couche de crème d’avocat. Alternez joliment les morceaux de tofu et de brocoli.

Enfournez entre 180° et 200° juste le temps de chauffer la crème d’avocat, le tofu et le brocoli.

Ajoutez un peu de crème d’avocat (si il vous en reste) et parsemez de graines germées et de noix de cajou.

Patate douce farcie

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioPatate douceBrocoli , Avocat

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienneCuisine bioPatate douceBrocoli , Avocat

 

 

5 thoughts on “Patate douce farcie {Idée pour repas de fête végane}

  1. Et bien moi, au contraire, la patate douce, j´en achète assez souvent. Faut dire que je suis pas fan des pommes de terre et que la patate douce est un ersatz parfait. Je n´aurais jamais pensé à la préparer ainsi, chez moi c´est plutot au four, em chips, en soupe ou en purée, mais je vais tenter très bientot. Merci pour cette recette. Bonne journée à toi.

  2. Ping: Mes repas véganes de décembre 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire