Dombrés de giraumon, sauce au lait de coco flambée au rhum {Végane}

Cher.e.s ami.e.s,

J’espère que vous allez bien. Pour ma part je sais que ça fait longtemps que vous n’avez pas eu de mes nouvelles (et donc de recettes), mais la vie étant ce qu’elle est, j’ai dû m’absenter plus longtemps que prévu. Ce qui fait qu’avec tout ce retard accumulé je vous poste une recette de courge au début du printemps…

Mais du coup plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous profitez de vos dernières courges pour réaliser cette recette. Soit vous habitez aux Antilles et vous avez du giraumon toute l’année. Soit vous remplacez la courge par de la patate douce. Soit vous attendez l’automne prochain et la patience est une vertu. 😉

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un giraumon, une piste ICI.

Cela faisait un moment que je voulais essayer d’incorporer des légumes aux dombrés et c’est chose faite ! Vous me direz ce que vous en pensez.

En ce qui concerne la recette, je l’ai tout d’abord réalisée uniquement avec les dombrés (des infos sur les dombrés ICI) comme sur la photo proposée. Mais comme c’est un peu bourratif juste comme ça, j’ai par la suite recommencé en incorporant à la sauce des morceaux de giraumon à cuire. Mais je n’ai pas pensé à reprendre une photo donc celle-ci n’est pas contractuelle.

J’espère que vous apprécierez cette recette qui n’est pas du tout une recette traditionnelle mais qui est tout à fait délicieuse !

Ingrédients :

Pour les dombrés de giraumon :
  • 200 g de Giromon cuit écrasé (rôti au four jusqu’à ce que la chaire soit tendre)
  • 350 g farine blanche
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc sel
  • 40 g d’eau
Pour la sauce :
  • 500 g d’eau
  • 500 ml lait de coco
  • 200 g de giraumon crus, sans la peau et découpé en morceaux (de la taille d’une « bouchée »)
  • 1 gros oignon
  • 3 échalotes
  • 5 gousses d’ail
  • 2 cc curry
  • Sel au goût
  • Rhum blanc ou ambré pour flamber 40 ml
Préparation :

Préparez la pâte à dombrés en mélangeant la farine, la chaire du giraumon, le curcuma, le sel et l’eau. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non collante. Si c’est trop collant, ajoutez un peu de farine et si c’est trop sec, ajoutez un peu d’eau. Formez à la main de petites boulettes de même dimension et disposez-les sur une surface (plaque, assiette…) légèrement farinée.

Dans une cocotte, commencez la cuisson de l’oignon, de l’ail et des échalotes (soit dans l’huile, soit dans un fond d’eau). Une fois qu’ils sont transparent, ôtez du feu, ajoutez le rhum et flambez jusqu’à extinction de la flamme. Saupoudrez de curry.

Versez le lait de coco et l’eau et portez à ébullition. Une fois que ça bout, ajoutez les morceaux de giraumon et les dombrés.

Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de giraumon soient tendres (comptez en fonction des feux, une trentaine de minutes ou plus).

Servez avec du piment si vous aimez.

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Sans laitSans oeuf

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne,  Sans laitSans oeuf

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s