Nutella antillais

Et je devrais même dire « nutella guadeloupéen ». Pour noël dernier, ma maman nous a envoyé un colis avec plein de bonnes choses des Antilles, dont ce pot de « Pâte à tartiner » (sans gluten et sans lactose) tout à fait végétalienne. Et pour cause, la liste des ingrédients est simple et courte : Noisettes, amandes, cacao, sucre de canne, huile de tournesol… Et c’est tout ! Comme quoi il est vraiment facile de produire une pâte à tartinée délicieuse (avis de mon mari et moi) sans un tas d’ingrédients compliqués (mais ça je vous l’avais déjà dit ICI).

Bon cette pâte à tartiner n’a que 2 inconvénients (si peu), elle n’est pas bio ET il faut habiter en Guadeloupe. Mais on ne sait jamais si vous partez en vacances là-bas (ou que vous y habitez) penser à ramener un de ces pots du musée du café. Vous pourrez en profiter pour visiter le musé, qui se trouve à Vieux-Habitants, il retrace l’introduction du café en Guadeloupe ainsi que le mode de fabrication de celui-ci. Et, point le plus important à mon sens, le musé du café est situé non loin d’un de mes sites préféré en Guadeloupe : La Grivelière. Restaurée il y a quelques années déjà, la Grivelière est une ancienne habitation agricole qui date de la fin du 18e siècle (pour plus d’infos, consultez leur site). Vous pourrez y visiter les bâtiments de l’époque qui servaient à la torréfaction du café, faire un tour dans la forêt luxuriante ou encore, fait nouveau pour moi, manger à leur table d’hôtes. Je n’ai jamais mangé là bas, mais j’espère bien le faire très bientôt, durant mes prochaines vacances en Guadeloupe (et la perspective de rentrer enfin chez moi me comble de joie). Ce lieu est vraiment doté d’une atmosphère très particulière, chargée d’histoire, que vous ne trouverez que là bas.

Donc vous si vous m’avez bien suivie : Mangez du nutella antillais et si vous allez en Guadeloupe, visitez absolument La Grivelière.

Nutella antillais

Nutella antillais

Mots-clés : Cuisine végétarienne Cuisine végétalienneCuisine véganeCuisine antillaiseNutellaSans gluten

12 thoughts on “Nutella antillais

  1. J’y ai déjà mangé moi!!! 😀
    Ce jour là ils étaient un peu (bcp) victimes de leur succès car il y avait pas mal de monde à table. C’était bon!

    • Cool ! Je pense bien qu’ils doivent avoir du monde, je trouve vraiment génial qu’il aient réussi à faire revivre ce lieu si magnifique ! J’ai trop hâte d’y retourner !!!! Bises.

  2. Tu me fais tout simplement rêver, à la fois pour la pâte à tartiner, et à la fois pour la Guadeloupe! Merci 🙂

  3. Bonjour Loetitia,
    es parents partent en Martinique dans quelques jours. Je sais que ce n’est pas pareil que la Guadeloupe 😉 mais j’imagine que vous partagez quelques spécialités culinaires.. que puis je leur demander de me ramener typique de là bas en bonne folle de cuisine que je suis ?
    Merci par avance,

    Didie

    • Hello,
      En effet ce n’est pas tout à fait le même chose mais tu as raison il y a des similitudes. Tu peux leur demander de te ramener des épices du marcher (cannelle, vanille…). Sinon la fameuse poudre à Colombo. Il existe des bâtons de cacao à râper pour faire des chocolats chaud de la mort-qui-tue.Du bon rhum (si tu aimes ça). De la farine de manioc (pour faire du féroce). Des sauces piments. Du piment antillais. Des fruits exotiques. De la confiture de coco m’amour. Des surelles (ou surettes) confites. De la pâte de goyave… la liste est longue ! 🙂 Tu leurs souhaiterais de bonnes vacances de ma part !

  4. Ping: Pudding au nutella antillais | Loetitia cuisine

  5. Ping: Pudding au sirop d’épices {Cuisson à la casserole} | Loetitia cuisine

  6. Ping: Mes repas vegan de mars 2015 {Instagram} 2/2 – En Guadeloupe | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire