Lait de soja maison

Pour commencer ma série d’articles sur le tofu maison et ses dérivés, je commencer par la base : Le lait de soja. La recette est assez simple en fait et le résultat est plus que satisfaisant. J’ai utilisé la recette de C fait maison qui est simple et efficace (N’hésitez pas à consulter l’article si vous avez des machines de type Soyabella ou Versapers). Moi je vous propose 2 moyens de faire le lait de soja, à la casserole et au Kenwood cooking chef.

J’ai utilisé du soja jaune dépelliculé parce que j’ai eu trop la flemme d’enlever la peau à la main, même si certains articles disent qu’on peut la laisser.

Ingrédients pour 1l de lait de soja :

  • 150 g de soja jaune dépelliculé bio (markal)
  • 1l d’eau filtrée (ou de source) + un peu d’eau filtrée (ou de source) pour le trempage
  • Un peu de sucre si vous aimez

Préparation :

La veille faites tremper vos grains de soja dans de l’eau filtrée (entre 12 et 24 h).

Égouttez les grains et mettez-les dans un blender. Ajoutez de l’eau (prélevée sur le litre d’eau prévu pour la cuisson) à hauteur et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée grumeleuse.

A la casserole :

Versez la purée de soja et le reste de l’eau (+ le sucre si vous aimez) dans une grande casserole et portez à ébullition. Surveiller la cuisson car le lait peut vite « s’échapper ». Une fois que le mélange bout, baissez le feu et laissez cuire doucement. Au total la cuisson doit durer 35 minutes.

Au Kenwood cooking chef :

Versez la purée de soja et le reste de l’eau (+ le sucre si vous aimez) dans le bol. Placez l’outil « touilleur » (double pale chromée) du robot et réglez la cuisson avec ces paramètres : 35 minutes, 100° vitesse minimum.

Une fois la cuisson terminée, filtrez à l’aide une passoire très fine ou à défaut une passoire + étamine (ou gaze). Gardez le résidu appelé okara pour fabriquer des galettes protéinés ou autres croquettes.

Voilà c’est tout. Attendez que cela refroidisse avant de consommer comme à votre habitude. Le lait se garde quelques jours au frigo.

Lait de soja maison

Lait de soja maison

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végétale, Cuisine végane, Cuisine maison, Lait de soja

9 thoughts on “Lait de soja maison

  1. C’est quand-même génial de faire toutes ces bonnes choses maison! Merci du partage, j’essaierai très certainement, bisous!

  2. Ping: Soja, tofu et Cie | L'assiette végétarienne

  3. Ping: Porridge pommes, dattes, amandes et graines de chia | Loetitia cuisine

  4. Ping: Faut-il manger des produits laitiers ? | Loetitia cuisine

  5. Pourquoi faut-il faire chauffer le soja ? Vu qu’on ne fait pas ça pour le lait d’amandes par exemple, pourquoi pour le soja ? Est-ce qu’il ne perd pas une partie de ses nutriments ?

    Merci pour cet article, car je me demandais où trouver des fèves de soja pour faire le lait soi-même!

Laisser un commentaire