Nutella maison tout bio ET au lait (vegan)

Pour la Saint-Valentin, voilà le cadeau que je fait à ma moitié. LE nutella de sa vie (ou presque). Souvenez-vous j’avais déjà proposé un nutella maison tout bio mais la forte teneur en cacao de celui-ci et sa faible teneur en sucre n’avait pas du tout convaincu mon cher et tendre. Ici je vous propose une version moins chocolatée, plus sucrée et plus adaptée aux palais qui n’aime pas le chocolat noir. Et bien sûr toujours aussi simple à réaliser.

Mon mari a beaucoup aimé (je lui ai fait goûter à l’avance pour pouvoir partager son avis avec vous), le taux de chocolat est bon, mais il déplore encore un manque de sucre. Donc en fonction de vos goûts, augmentez la quantité d’agave (je pense ajouter 50 à 100 ml de plus la prochaine fois pour être sûre).

Ingrédients pour un gros pot d’environ 500 g :

  • 260 g de purée de noisettes bio (rapunzel)
  • 230 g de purée d’amandes bio (rapunzel)
  • 100 g de sirop d’agave bio (rapunzel) ou plus
  • 50 g (ou ml) d’huile de tournesol bio ou plus
  • 20 g de cacao amer en poudre bio

Préparation :

En gros il suffit de mélanger tous les ingrédients. Cette opération peut s’avérer délicate si vos purées d’oléagineux ont « figées ». C’est à dire que l’huile est remontée sur le dessus et les noisettes (ou les amandes) ont formées un amalgame pâteux au fond. Pas de panique, c’est tout à fait utilisable quand même. Il ne faut surtout pas jeter l’huile, le tout va servir pour réaliser le nutella. Pour bien mélanger tous les ingrédients, j’ai tout versé dans le bol dans mon robot (kenwood cooking chef), j’ai installé l’outil « presse purée » (celui en forme de K) et j’ai fait travailler le robot sur vitesse minimum pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas de robot de ce type, un petit passage au mixeur doit tout aussi bien faire l’affaire. Je n’ai pas forcé sur l’huile de tournesol, mais je pense que si vous aimez la pâte à tartiner plus crémeuse (un peu moins pâteuse) la préparation pourrait facilement supporter entre 50 et 100 ml d’huile en plus. Mais mon mari préfère largement comme ça (« c’est moins gras » qu’il dit). Voilà c’est tout ! Et c’est trop miam !

Nutella maison tout bio au lait (vegan)

Nutella maison tout bio au lait (vegan)

Et évidemment je vous souhaite une bonne Saint-Valentin les Zamoureux et également les NonZamoureux (ya pas de raison)  ! 😀

Mots-clés : Cuisine végétarienne, Cuisine végétalienne, Cuisine végétale, Cuisine bio, Cuisine maison, Nutella

Publicités

19 thoughts on “Nutella maison tout bio ET au lait (vegan)

  1. Coucou ma belle ! Bon, je crois que c’est officiel : je vais venir vivre chez toi, je me ferais toute discrète, sauf à l’heure des repas. Sérieusement, je suis folle amoureuse de ton blog ! Bravo pour tout ce que tu fais ! ❤ Tu es une vraie inspiration !! De gros bisous !

  2. merci pour cette recette, je vais l’essayer, j’ai justement acheté de la pâte à tartiner ce matin pour tester la « bio », je veux plus de nutella à la maison! dès que mon pot est fini, j’essaie cette recette 🙂

  3. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao (vegan) - Lili's Kitchen - Recettes végétaliennes

  4. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao (vegan)

    • Bonjour,
      Oui ça peut prêter à confusion. Il n’y a pas de lait dans mon nutella, il est donc bien vegan. Simplement j’ai atténué le goût du chocolat noir (car mon mari n’aime pas ça) grace à la purée d’amande d’où l’appellation « au lait ».
      En espérant vous avoir éclairé.
      Bonne journée.

      • Haaaa, ok. Je m’attendais à un lait d’amande, justement…
        Merci…
        J’ai lâchement kidnappé la recette pour la coller dans mon propre bouquin de recettes, et dès que j’ai l’occasion, je teste ! Miam…

  5. Ping: Chocolat : Pâte à Tartiner façon Nutella « Desserts « Cuisine & Nature

  6. Au départ, je ne trouvais pas le lait, mais j’ai vu purée d’amandes et je suppose que c’est ça
    En tous cas je mets cette recette en haut de la liste des « to do »!
    Merci!
    Marine

  7. Ping: Mes repas vegan de février 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  8. Ping: Pâte à tartiner amandes, chocolat, noisettes au sucre de coco {Végane} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s