Couronne des rois abricots et dragées {vegan}

Cette année point de galette des rois. J’ai opté pour une idée qui me trotte dans la tête depuis l’année dernière… une couronne des rois. Une couronne des rois aux abricots et dragées, association inspirée de la pizza sucrée abricots dragées de Christophe Michalak.

Pour l’occasion j’ai « remastérisé » ma végé pâte à brioche, que je voulais faire depuis un moment sans margarine. Un peu moins grasse, la pâte est moins facile à travailler, mais cela peut-être compensé par l’ajout d’un peu plus d’huile au besoin.

Ingrédients pour la pâte à brioche :

  • 655 g de farine blanche
  • 28 g de levure de boulanger fraîche OU 3,5 c à c de levure de boulanger sèche
  • 1 c à s de sel
  • 80 g de sucre blanc
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 270 g de lait de soja froid
  • 4 c à c d’extrait de vanille pure
  • 150 g d’huile neutre (possibilité d’ajouter jusqu’à 50 g en plus si besoin)

Ingrédients pour la garniture :

  • 40 g de confiture d’abricot
  • 40 g de purée d’amandes blanches
  • 40 g de dragées concassées

Préparation de la pâte à brioche :

Placez tous les ingrédients de la pâte dans le bol de votre pétrin en commençant par les ingrédients humides. Mettez en route le robot et laissez pétrir pendant 30 minutes sur vitesse 3 (j’utilise mon kenwood cooking chef).

Si vous n’avez pas de pétrin, je souhaite bon courage à vos petits muscles ! 😀

Au bout de 30 minutes, sortez la pâte sur pétrin, placez-là dans un saladier et filmez-là. Laissez reposer à température ambiante pendant 6 heures.

Le temps écoulé sortez la pâte du saladier et écrasez-là afin de retirer tout l’air. Ce pâton peut être utilisé pour façonner 2 grosse brioches.

Vous pouvez vous inspirer de ces recettes :

Façonnage de la couronne des rois :
Pour cette couronne seul la moitié du pâton ci-dessus est nécessaire.

Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à brioche en un rectangle d’environ 40 par 30 cm. Le plus petit coté doit être face à vous. En ce qui concerne les mesures, je vous conseille de prendre des repères sur votre rouleau à pâtisserie ou votre couteau de cuisine, c’est plus pratique que de sortir la règle (même si on est pas à 2 cm près quand même).

Dans un petit bol mélangez la confiture d’abricot et la purée d’amandes blanches. Étalez ce mélange sur toute la surface de la pâte et ajoutez les 3/4 des dragées concassées. En commençant par le petit coté le plus loins de vous,  roulez le rectangle, un peu serré, un peu comme un “escargot” (désolé je n’ai pas trouvé d’image plus évocatrice).  A la fin, “collez” bien la jointure (mais sans écraser le boudin de pâte) avec un peu d’eau. Coupez en 7 morceaux à l’aide d’un bon couteau de cuisine (j’utilise un en céramique). Je vous conseille de “pré-marquer” les morceaux avant de les découper afin qu’ils soient à peu près égaux.

Enfoncez la fève dans un des rouleaux (oui, oui dans le QQ pour pas que ça se voit).

Placez les morceaux sur votre plaque de cuisson en forme de couronne (voir la photo). Ils doivent se toucher afin de coller ensemble lors de la cuisson. Laissez reposer 1h30 environ avant d’enfourner à 180° pour 30 minutes environ. Dès la sortie du four, saupoudrez le reste des dragées concassées sur la couronne avant de laisser refroidir.

couronne-des-rois

Mots-clés  : Cuisine végétarienne,Cuisine végétaliennePatisserieBriocheAbricots,Dragées

8 thoughts on “Couronne des rois abricots et dragées {vegan}

  1. Ping: Galette des Rois: Three Kings Cake | Dairy-Free Switzerland

  2. Ping: Une fête des Rois vegan: galettes et frangipanes végétaliennes – Magazine vegan – Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel Suisse – cuisine santé actualités animaux véganisme

  3. Ping: Une fête des Rois vegan: galettes et frangipanes végétaliennes - VieVégane.ch - antispécisme, cause animale, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, astuces

Laisser un commentaire