PST aux champignons sauce moutarde et potatoes maison

Ne me dites pas que vous en avez marre de mes recettes aux PST ! Non parce que je vous propose un remake de, pour ne pas le nommer, lapin à la moutarde mais sans lapin évidemment. Ce plat a embaumé toute la maison et fait saliver toute la famille pendant que ça mijotait. Un excellent plat de dimanche qui réchauffe et fait du bien par où ça passe comme on dit !

Ingrédients pour les PST aux champignons sauce moutarde :

  • Environ 18 médaillons de Protéines de Soja Texturées (ou 150 g d’autres PST)
  • 2 c à s de levure de bière
  • 3 petits oignons
  • 2 échalotes
  • 5 gousses d’ail (ou moins si ça vous semble trop)
  • 200 g de champignons de paris
  • 1 branche de thym
  • 5 feuilles de laurier
  • 2 grosses c à s de moutarde douce
  • 500 ml de vin blanc
  • 1 brique de crème de riz cuisine (Ici Bjorg 200 ml)
  • Sel, poivre

Préparation :

Dans un grand saladier, réhydratez les PST dans de l’eau mélangée à 2 c  à s de levure de bière. Laissez tremper 2 à 3 h.

Épluchez et émincez les oignons et les échalotes. Épluchez les gousses d’ail.

Dans une cocotte en fonte faites revenir dans un peu d’huile les oignons et les échalotes. Quand ils deviennent transparents, ajoutez l’ail écrasé au presse ail, le thym et les feuilles de laurier. Laissez cuire encore 3 minutes.

Ajoutez ensuite les PST égouttées avec 1 c à s de leur eau de trempage, le vin blanc et la moutarde. Salez et poivrez. Laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 1h.

10 minutes avant de servir, ajoutez les champignons épluchés et émincés avec la crème de riz et ne remettez pas le couvercle. Laissez réduire un peu la sauce avant de servir avec du riz, des tagliatelles ou des potatoes !

Ingrédients pour les potatoes maison :

  • 500 g de petites pomme-de-terre bio
  • 2 c à c de paprika doux
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Une dizaine de gousses d’ail (facultatif si vous n’aimez pas l’ail en chemise)

Préparations des potatoes maison :

Je préfère vous prévenir ma méthode pour faire cuire mes potatoes est peu orthodoxe. Je l’ai mise au point parce que sinon, impossible d’obtenir le moelleux ET le croustillant sans avoir du cramé… ou alors je suis une quiche ! Moi je commence ma cuisson avec de l’eau et de la vapeur et ensuite ça grille ! 🙂

Lavez les pomme de terre et coupez les plus petite en 4 et les moyenne en 6 dans le sens de la hauteur. Pour les potatoes on laisse la peau, donc pas de corvée d’épluchage.

Placez les patates dans un saladier et ajoutez l’huile, le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez les gousses d’ail encore dans leur peau pour obtenir le fameux ail en chemise (j’adore). Mélangez pour bien enrober toutes les pommes-de-terre. Versez ensuite les patates dans un grand plat à gratin (les potatoes doivent toutes être étalées et ne doivent pas être les unes sur les autres). Ajoutez de l’eau jusqu’à un peu plus d’1/3 du plat. Placez ensuite le plat au four préchauffé à 250° sur une plaque de cuisson remplie avec 1 cm d’eau (oui, oui au bain-marie). Laissez cuire 40 à 50 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes (cela va aussi permettre à la vapeur de sortir du four au fur et à mesure). En gros à la fin, il ne devra plus rester d’eau ni sur la plaque ni dans le plat et c’est l’huile qui va finir par griller les potatoes.

Servez brûlant mais attention de ne pas vous brûler la langue ! 🙂

PST aux champignons sauce moutarde et potatoes maison

Mots-clés : Cuisine végétarienne,Cuisine végétalienneCuisine BioCuisine françaiseMoutardeChampignons , Cuisine américainePotatoesPomme de terre,MoutardeProtéines de soja texturées

Publicités

15 thoughts on “PST aux champignons sauce moutarde et potatoes maison

  1. Mmmm, en voilà un plat qui me parle, comme toujours chez toi ! Merci beaucoup pour cette belle idée, si je dois cuisiner des PST je sais que je trouverais mon bonheur chez toi ! 🙂 Bisous !

  2. Ping: Mes menus de fêtes 2013 | Loetitia cuisine

  3. C’est bien toi qui a réussi à me faire apprécier les PST ! Alors n’hésite pas à nous proposer des recettes toujours plus gourmandes !
    Une herbe que j’adore avec la moutarde : le cerfeuil ! Je suis certaine que l’odeur de ce plat n’en sera que plus alléchante !
    À bientôt
    BiZ

  4. Ping: Paupiettes végétaliennes forestières sauce morilles | Loetitia cuisine

  5. Ping: Courgettes farcies à la tomate et aux échalotes | Loetitia cuisine

  6. Ping: Recettes végétaliennes d’automne: notre sélection - Végétaliens vegan végétariens - Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel, Suisse Romande - cuisine santé actualités - VeggieRomandie.ch

  7. Bonjour,
    Merci pour la recette ça à l’air délicieux, mais j’aurais aimé savoir si l’eau pour réhydrater les PST devait être bouillante ou pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s