Maintenant que nous avons la base de la brioche, nous pouvons commencer les déclinaisons, histoire de varier les plaisirs. Je vous propose pour cette première application de la brioche, des petites brioches au sucre et aux épices. La recette est toujours tirée de mon super livre “flour, spectacular recipes from Boston’s Flour Bakery” de Joanne Chang avec Christie Matheson.
Petites végé-brioches au sucre et aux épices version 1 :
– 1/2 pâte à végé-brioche
– 100 g de sucre complet fin (c’est un sucre très foncé et très friable, ça se trouve dans les épiceries bio)
– 2 c à c d’épices à pain d’épices
– 1 pincée de sel
– 50 g de crème de soja
OU
Petites végé-brioches au sucre et aux épices version 2 :
– 1/2 pâte à végé-brioche
– 100 g de sucre roux (gros cristaux)
– 2 c à c d’épices à pain d’épices
– 1 pincée de sel
– 1 c à s de confiture de coing + 6 c à s d’eau (faites chauffer afin d’obtenir un sirop)
Préparation :
Ces petites brioches vont vous demander un petit savoir-faire. Il suffit de pratiquer un peu. Mais vous imaginez bien que cette recette me pose quelques soucis de rédaction, car il faut que je vous explique par écrit un savoir-faire qui se transmet normalement de visu.
Alors commençons par le début. Huilez vos moules à brioches (ou à muffins). Moi j’ai un moule en silicone avec 6 empreintes, ça suffit pour 1/2 pâte à brioche. Ensuite tassez bien votre morceau de pâte à brioche sur votre plan de travail préalablement fariné et donnez-lui avec vos mains une forme rectangulaire. Ensuite découpez la pâte en 6 morceaux égaux à l’aide d’un coupe-pâte ou d’un gros couteau. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à modeler froide et un peu humide.
Sur un plan de travail non fariné, aplatissez le morceau de pâte pour former un cercle grossier de 8/10 cm de diamètre environ. Rabattez les bords vers le centre du cercle et retournez la boule de pâte (le dessus est alors lisse et le rabat avec « l’arrête » est en dessous). « Boulez » la brioche. Placez vos mains autour de la boule de pâte avec les auriculaires à l’arrière et vers la base. En exerçant une légère pression, faites glisser la boule de pâte vers vous (sur 10 à 20 cm à chaque fois). Attrapez la boule de pâte et replacez là loin de vous en la faisant pivoter d’1/4 de tour. Répétez l’opération jusqu’à ce que le dessous de la boule soit bien lisse. Placez les boules de pâte façonnées sur un plan de travail fariné le temps de faire les 6. Placez-les ensuite dans les empreintes du moule.
Vous pouvez très bien ne pas réaliser ce façonnage, vous aurez de la brioche quand même, mais vos petite brioches ne seront pas bien rondes (Cf. photos ci-dessous).
Laissez lever les brioches dans un endroit chaud pendant 1h 1/2 recouvertes d’un film plastique afin d’éviter qu’elles « croûtent » (je vous avouerais que j’ai tout le temps oublié…). Si il fait trop froid, moi je les mets dans le four à température minimum, un peu comme dans une étuve. Mais n’oubliez pas de vérifier que la température minimum est inférieur à 40° avant de procéder ainsi. Les brioches doivent s’arrondir sur le dessus et devenir “joufflues”.
Enfournez ensuite les brioches à 170° pendant 35 à 45 minutes (en fonction de vos fours).
Une fois cuites placez vos brioches sur une grille. Dès que votre tolérance à la chaleur vous le permets (moi je le fais tout de suite mais mes doigts sont particulièrement insensibles à la chaleur) attrapez les brioches et badigeonnez-les au pinceau sur toute la surface de beurre fondu ou de crème de soja ou d’eau + confiture de coing et roulez-les ensuite dans le mélange sucre + épices. Replacez les brioches sur la grille et laissez-les refroidir 20 minutes avant de déguster.
Ping: La semaine prochaine on fait de la brioche « Loetitia cuisine
Salut,
Pas de doute, plus de doute,
j’oublie les soldes à Paris,
je viens déguster avec toi la version 1 en premier,
et puis pour ne pas faire de jaloux, la version 2,
et comme je suis sûre que la V1 est ma préférée,
finir sur un petit morceau de la V1….
J’apporte le thé ;-), un genmaitcha me semble parfait !
Attends-moi !
BiZ
Hello !
Mais viens on ira faire les soldes à Berne (plus longue galeries couvertes d’Europe : http://www.ma-placefederale.ch/index.php?pageId=293&lang=fr). Il reste de la V2 et je ne sais pas si tu aimes mais je viens de finir de décorer une végé-forêt noire. Je ne sais pas si elle sera bonne, mais ça vaut le coup d’avoir plusieurs avis ! 😉
Je ne suis pas une grande connaisseuse en thé, mais je ne demande qu’à apprendre ! 😉
A bientôt ! 🙂
Wikipédia :
Le genmaicha (玄米茶?, littéralement « thé de riz brun ») est un thé vert japonais mélangé à des grains de riz grillés. Certains grains de riz grillés peuvent éclater et ressembler à du pop-corn. C’est la raison pour laquelle le genmaicha est parfois appelé familièrement « thé pop-corn ». Ce thé était à l’origine bu par les Japonais pauvres, le riz servant à diminuer la part de thé dans le mélange et à en réduire le prix ; aujourd’hui, il est bu à tous les échelons de la société. Ce thé à une teinte jaune clair. Son goût est doux et agréable, combinant le goût d’herbe fraîche du thé vert avec la saveur de noisette du riz soufflé.
Le genmaicha est également vendu avec du matcha (thé vert en poudre) ajouté à celui-ci. Ce produit est appelé matcha-iri genmaicha (littéralement genmaicha avec du thé en poudre). Le matcha-iri genmaicha a un goût similaire au genmaicha mais sa saveur est souvent plus forte et sa couleur plus verte.
Je cours, suis en retard… comé-d’ab !
BiZ
Waou ! Tu vois je ne connaissais pas du tout. Je vais me mettre en quette de ce nouveau goût ! Merci pour le partage.
Vas-y et courage pour la dernière ligne droite ! 😉
Ping: La végé-brioche « Loetitia cuisine
Ping: La brioche (classique) « Loetitia cuisine
Ping: Couronne des rois abricots et dragées (vegan) | Loetitia cuisine
Ping: Brioche Tang Zhong de Green Cuisine | Loetitia cuisine
Ping: Brioche {Vegan et sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan
Ping: Brioche au levain végane {Sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan