Végé-pains-aux-raisins {Vegan}

Une des applications de la brioche, toujours tirée de mon livre de Boston, “flour, spectacular recipes from Boston’s Flour Bakery” de Joanne Chang avec Christie Matheson, est le pain-aux-raisins (mais toujours version vegan ici).

Pain-aux-raisins

Pain-aux-raisins

Pour ce qui est du façonnage je vous conseil de bien visualiser les étapes dans votre tête avant de vous lancer. Moi je me suis fais des petits croquis (genre le rectangle avec avec longueur/largeur, le sens où je devais le rouler et le nombre de morceaux à découper). Si vous avez bien la marche-à-suivre en tête ça ira tout seul.

Alors pour commencer il vous faut :

Ingrédients pour 10 végé-pains-aux-raisins :

– 1/2 pâte à végé-brioche

végé-crème pâtissière (faites-la un peu épaisse et corsée en vanille)

– 160 g de raisins blonds

+ Pour le glaçage (facultatif) : Vous pouvez diviser par 2 les proportions car je trouve que cela fait beaucoup.

– 140 g de sucre roux mais fin (j’en ai trouvé dans le commerce en fait, c’est pas aussi que du sucre glace mais presque)

– 3 c à s d’eau

– 1/2 c à c d’extrait de vanille pure (ou un paquet de sucre vanillé)

Végé-pains-aux-raisins

Végé-pains-aux-raisins

Préparation :

Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.

La pâte doit avoir la consistance d’une pâte à modeler froide et un peu humide. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à brioche en un rectangle de 40 par 30 cm. Le plus grand côté doit être face à vous. En ce qui concerne les mesures, je vous conseille de prendre des repères sur votre rouleau à pâtisserie ou votre couteau de cuisine, c’est plus pratique que de sortir la règle (même si on est pas à 2 cm près quand même).

Étalez la crème anglaise sur toute la surface de la pâte et ajoutez la totalité des raisins. En commençant par le côté le plus loin de vous, roulez le rectangle, un peu serré, un peu comme un « escargot » (désolé je n’ai pas trouvé d’image plus évocatrice).  A la fin, « collez » bien la jointure (mais sans écraser le boudin de pâte). Coupez en 10 morceaux à l’aide d’un bon couteau de cuisine (j’utilise un en céramique). Je vous conseille de « pré-marquer » les morceaux avant de les découper afin qu’ils soient à peu près égaux.

C’est à ce stade que vous pouvez les congeler, il vous suffira de reprendre à l’étape suivante.

Disposez les pains-au-raisins sur votre plaque de cuisson un peu espacés car ils vont gonfler. Laisser gonfler (si possible couverts d’un film plastique) les pains dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures.  Si il fait trop froid, moi je les mets dans le four à température minimum, un peu comme dans une étuve. Mais n’oubliez pas de vérifier que la température minimum est inférieur à 40° avant de procéder ainsi.

Enfournez ensuite les pains-aux-raisins à 170° pendant 40 minutes environ (faites en fonction de vos fours), mais commencez à surveiller à partir de 20 minutes de cuissons. Attention, les pains végé ont tendance à cuire plus vite.

Une fois cuits, placez les pains-aux-raisins sur une grille et laissez-le refroidir 20 minutes.

Si vous le souhaitez préparez le glaçage pendant que les pains refroidissent. Cette étape est facultative, faites à votre goût.

Il faut mélangez le sucre roux, l’eau et la vanille. Si vous n’avez pas de sucre roux fin, faites chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu. Laissez refroidir avant de glacer les pains au pinceau.

Voilà, les pains aux-raisins sont prêt. Par contre le petit « reproche » qu’on pourrait leurs faire (ou pas) c’est leur taille. Mon mari m’a dit : « Ha ouai, ça fait repas-et-dessert ton truc… ».

Alors je vous propose une version mini. Utilisez le même glaçage que pour le version normale. Là je vous mets les proportions pour 10 mini-pains mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec des quarts de pâte, vous pouvez les faire par 20 !

Mini-végé-pains-aux-raisins

Mini-végé-pains-aux-raisins

Ingrédients pour 10 mini-végé-pains-aux-raisins :

– 1/4 végé-pâte à brioche

– végé-crème pâtissière (faites-la un peu épaisse et corsée en vanille)

– 80 g de raisins blonds

Ingrédients pour 10 mini-pains-aux-raisins :

– 1/4 pâte à brioche

– crème pâtissière (faites-la un peu épaisse et corsée en vanille)

– 80 g de raisins blonds

En ce qui concerne la préparation, il faut procéder exactement de la même manière, mais il vous faut étaler la pâte en un rectangle de 20 par 15 cm. Il fait également réduire le temps de cuisson d’une dizaine de minutes environ. C’est tout ! Maintenant c’est vraiment finit ! Bon ap’.

Publicités

8 thoughts on “Végé-pains-aux-raisins {Vegan}

  1. Ping: La végé-brioche « Loetitia cuisine

  2. Ping: Végé crème pâtissière « Loetitia cuisine

  3. Ping: Crème anglaise + Mais pourquoi faire attention au numéro de série des oeufs que vous consommez ? « Loetitia cuisine

  4. Ping: La semaine prochaine on fait de la brioche « Loetitia cuisine

  5. Ping: 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE | Antigone XXI

  6. Ping: 50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE par Antigone XXI | Journal des bonnes nouvelles

  7. Ping: Brioche {Vegan et sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan

  8. Ping: Brioche au levain végane {Sans margarine} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s