Yaourt brassé à la vanille

Il y a longtemps que je ne me suis pas re-lancée dans la fabrication de mes yaourts, souvenez-vous, mes derniers essais datent de  mes débuts de blogueuse :

– « Petits caillés » de lait d’amande (avec okara)

– « Petits caillés » de lait d’amande (sans okara)

– Yaourts à la badiane

J’ai eu envi de m’y remettre (et j’ai bien fait) et vous risquez de voir défiler quelques recettes. Je vous propose aujourd’hui un yaourt de lait de soja tout doux à la vanille, façon « brassé ».

Ingrédients (pour 1kg de yaourt) :

– 1 litre de lait de soja non sucré

– 6 g de ferments (J’ai utilise, sur les conseils de végébon celui de la boutique de Natali)

– 1 et 1/2 gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur

– Je n’ai pas mis de sucre, mais sucrez à votre convenance

Préparation :

Je vous propose un mode préparation avec mon robot Kenwood Kooking Chef  (parce que c’est hyper facile et l’effet « brassé » est garantit). Mais je vous donnerais quelques idées pour faire pareil sans robot magique. 😉

Placez l’outil « touilleur » (la pale avec les spatules en plastique) sur le robot et versez le lait et les gousses de vanille dans le bol. Refermez le robot et enclenchez la minuterie sur 10 minutes à 100° vitesse minimale.

A la fin des 10 minutes ouvrez le robot afin que le lait retombe en température (vous pouvez surveiller la température sur l’écran) et profitez-en pour enlever la peau qui c’est formée et les gousses de vanille (moi je les ais laissé). Une fois que l’écran affiche 40° ajoutez les ferments, refermez le robot et relancez-le à vitesse minimum et à 40° pour 10 minutes. Laissez ensuite fermenter le yaourt pendant 12h en relançant de temps en temps 5 minutes vitesse minimum à 40°. Moi j’ai quitté la maison tout l’après-midi et j’ai dû le faire juste 2 ou 3 fois le soir quand je suis rentrée. Au bout de 12 heures j’ai quand même obtenue un yaourt hyper onctueux !

Miam !

Gardez 100 g de yaourt pour ensemencer la prochaine fournée (vous pouvez le faire jusqu’à 3 ou 4 fois) et placez le reste dans des petits pots ou dans un grand contenant.

Pour ceux qui n’ont pas de cooking chef, vous pouvez faire bouillir le lait 5 minutes dans une casserole et attendre qu’il refroidisse. Pour contrôler la température vous pouvez utiliser un thermomètre comme celui-ci (il coûte entre 10 et 15 euros). Procédez comme avec le cooking chef, quand le lait atteint 40° ajoutez les ferments, mélangez-bien et placez en incubateur pour 12h. (Si vous n’avez pas d’incubateur, consultez cette recette.)

Pour l’effet brassé, il vous faudra incuber le yaourt dans un contenant unique (pas dans des petits pots) et fouetter de temps en temps le yaourt pendant qu’il incube.

Yaourt brassé à la vanille

Yaourt brassé à la vanille

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine bioCuisine maisonYahourtSoja

Publicités

3 thoughts on “Yaourt brassé à la vanille

  1. Ping: Faut-il manger des produits laitiers ? | Loetitia cuisine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s