Bouillon de légumes au Rooibos et Miso blanc

Cher.e.s ami.e.s,
Avant tout je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2020. J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et que vous vous êtes souhaité le meilleur pour 2020.
L’année 2019 ayant été très remplie, j’ai décidé de me déconnecter durant les vacances, histoire de réellement couper. C’est un des inconvénients d’un travail d’indépendante c’est qu’il est très difficile de séparer le perso du boulot. Et j’avoue qu’au bout de 2 ans j’avais vraiment besoin de cette pause.
Bref je n’ai pas été très active sur le blog en 2019 et je ne sais pas de quoi sera fait 2020. Toujours est-il qu’en ce moment je me suis fait une passion de la cuisine au bouillon.
Alors je me suis dit que la première recette de l’année serait une recette de bouillon.
J’espère que ça vous plaira et n’hésitez pas à réduire les quantités si ça vous fait trop (je fais du batch cooking c’est pour ça).
Pour 4 litres de bouillon :
  • 1,5 kg de courgettes tranchées. Ici des courgettes que j’avais congelé cet été et oublié jusqu’à maintenant. Vous pouvez remplacer par un légume de saison comme du chou blanc.
  • 300 g de potimarron pelé et coupé en morceaux.
  • 2 oignons blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS de thé rooibos à la vanille (à défaut de thé utilisez votre bouillon de légumes habituel)
  • 2 grosses CS de miso blanc
  • Ciboulette et Persil ciselée si désiré
  • 3 l d’eau
Préparation :
Dans le fond d’une cocotte, versez un peu d’huile d’olive et déposez-y les oignons et l’ail hachés. Laissez cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent transparent.
Ajoutez les courgettes (congelé pour moi) et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
Ensuite ajoutez le potimarron et versez 500 ml d’eau.
En parallèle faites chauffer 2,5 l d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau bout, coupez le feu et faites infuser le thé 5 minutes. Enlever la boule à thé (ou les sachets) puis délayez le Miso.
Versez ensuite le bouillon « thé-miso » dans la cocotte de légumes.
Laissez mijoter jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
C’est prêt !
Dans l’optique de faire du Batch cooking, je prépare une grande quantité pour en avoir d’avance. En général j’ajoute quelques ingrédients frais (comme du Tofu ou des champignons) quand je fais réchauffer le et bouillon.
N’hésitez pas à servir avec quelques herbes fraîches (persil, Ciboulette), des Pignons grillés et de belles tranches de pain sans gluten.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s