Bonhommes en pâte de la Saint-Nicolas {Véganes}

 

 

Ils ne sont pas parfait mais ils ont le mérite d'être fait maison et #vegan

A post shared by Les ateliers VG de Loetitia (@loetitiacuisine) on

Chers amis, j’espère que vous allez bien.

Cette année, pour une fois, je ne m’y prends pas trop tard pour vous parler des Bonhommes en pâte de la Saint-Nicolas. Mais le 6 décembre approche à grand pas.

La Saint-Nicolas est une fête dont le folklore peut varier d’un pays à l’autre et elle n’est pas présente dans tous les pays. L’histoire étant assez complexe et la légende parlant même d’infanticide et de cannibalisme, je vous laisse si cela vous intéresse d’en savoir plus, consulter la page Wikipédia.

Pour ma part j’ai toujours connu la Saint-Nicolas car ma grand-mère était Ardennaise et petite elle fêtait la Saint-Nicolas. L’histoire qu’elle me racontait c’était que Saint-Nicolas distribuait une orange aux enfants sage et le père fouettard du charbon aux enfants pas sages.

Bien plus tard, lors de mes études à Strasbourg, à la Saint-Nicolas il était de mise de manger des Mannalas, des petits pain au lait briochés en forme de bonhommes. Encore une fois cette friandise était distribuée aux enfants méritant.

Arrivée dans le Canton de Neuchâtel, j’ai retrouvé cette tradition de la brioche en forme de bonhomme et, comme vous l’avez compris ici on appelle ça « La bonhomme en pâte ». Du coup, tous les ans depuis qu’il est en âge de pouvoir le faire, je confectionne ces petites douceurs avec lui.

Alors, je ne vous propose pas une recette à proprement parler mais juste l’idée que, si vous êtes habitié à faire votre pâte à brioche maison, il est très facile de façonner des petits bonhommes vous même.

Etape 1 : Choisissez votre pâte

Et pour la dorure, utilisez ma dorure magique.

Etape 2 : Façonnez les bonhommes

Pour le façonnage il existe plusieurs manière de faire.  Je vous propose de regarder cette vidéo qui propose une méthode très simple (attention les ingrédients de la démo ne sont pas véganes).

 

Etape 3 : Faites les cuire et régalez vous !

Adaptez le temps de cuisson à la taille de vos bonhommes. Éclatez-vous à les décorer avec des perles de sucre ou des pépites de chocolat.

Et surtout, surtout prenez le temps de les déguster en passant un bon moment avec  vos proches. C’est vraiment ce qui est important.

Bonhommes en pâte

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, PâtisseriePâte levée , Sans lait , Sans oeufs

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, PâtisseriePâte levée , Sans lait , Sans oeufs

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s