Pains au lait végétaliens {sans sucre ni graisse raffinés} et dorure magique

Bonjour les amis ! Je me rends qu’en ce moment, quand je vous propose un recette avec du gluten c’est uniquement pour faire de la boulange… mais  vous connaissez mon amour pour les pâtes levées.

Du coup je vous propose une recette qui contient certes du gluten mais qui pour le reste est composées d’ingrédients complets non-raffinés… et oui, huile incluse. Si on commence à connaître les mauvais effets des sucres raffinés sur nos organismes on a tendance à oublier que les huiles que l’on utilise quotidiennement le sont aussi (raffinées). La meilleurs huile a pression à froid possible a elle aussi été privée des nombreux nutriments (et autres fibres et compagnie) que contenait l’aliment dont elle a été extraite et ne reste principalement que du gras. Vous pouvez lire sur ce sujet le très intéressant article de ma copine Laurence sur son blog Plantastique. Non pas qu’il faille bannir toutes les huiles définitivement de nos cuisines, elles apportent du goût et du moelleux à notre alimentation, mais il faudrait, comme pour le sucre les utiliser avec parcimonie et en pleine conscience.

Ne vous méprenez pas, qui dit sans huile raffinée ne veut pas dire sans gras. Il est tout à fait possible d’utiliser des purée d’oléagineux ou mon ingrédient fétiche dans ce genre d’occasion, le lait de coco. Vous pouvez également combiner les deux comme je l’ai fait dans cette recette.

Pour ce qui est de l’agent sucrant, j’ai décidé d’utiliser des raisins secs, mais vous pouvez tout aussi bien mettre des dattes.

Vous l’aurez compris, cette recette contient beaucoup de « sans » mais promis elle ne sera pas sans gourmandise. Et pour être sûre de ne pas la rater, j’ai quand même utilisé la botte secrète de Britt, le Tang Zhong et le résultat est vraiment gourmand.

J’ai également trouvé la parfaite dorure végane et je vous promets que cela ne donne aucun goût à ce qu’il y a en dessous. 🙂

Ingrédients {Pour 10 petits pains} :

  • 525 g de farine d’épeautre complète
  • 75 g de raisins secs trempés une nuit dans 175 g de lait de coco
  • 100 g de purée d’amandes complètes
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 9 g de sel
  • Une pointe de vanille
  • + Pour le Tang Zhong : 150 g de lait de soja + 30 g de farine d’épeautre complète
  • Pour la dorure magique : mélangez 1 à 2 c à s de lait de coco avec 1 c à c de sirop d’agave.

Préparation :

Préparez le Tang Zhong en mélangeant le lait et la farine dans une casserole et portez à ébullition en mélangeant au fouet. Une fois que le mélange a épaissit, retirez du feu et versez dans un bol pour laisser refroidir. Couvrez au contact avec un film en plastique.

Mixez le mélange lait de coco et raisins secs jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Pour le pétrin moi j’ai utilisé mon Kenwood Cooking chef, alors je vous donne le réglage pour ce robot en particulier, mais faites au mieux avec les vôtres. Ou sinon utilisez vos petits muscles pour pétrir à la main.

Dans le bol de votre pétrin déposez dans l’ordre : Le mélange lait de coco et raisins secs mixé, la purée d’amandes, le Tang Zhong, la vanille, le sel, la farine, la levure.

Placez le bol sur sa base et équipez le robot de l’outil “pétrin” (celui qui tournicote). Réglez la vitesse sur 2 (ou vitesse lente pour les autres) et laissez Léonard (oui mon Kenwood s’appelle Léonard) mélanger tout ça pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. N’hésitez pas à arrêter le mixeur de temps à autre pour racler les bords si cela est nécessaire. La pâte doit devenir collante, molle et un peu brillante (ça peu prendre plus de temps, n’hésitez pas à laisser le pétrin tourner un peu plus). Une fois la pâte dans cet état, augmentez la vitesse sur 4 ou 5 (un cran en dessous de la vitesse maximum) pour une minute. La pâte doit faire un bruit comme “slap slap slap” dans le bol (elle se décolle quoi).

Contrôlez la texture en mettant un doigt sur la pâte. Elle doit coller un peu au doigt et s’étirer un peu. Si elle vous semble trop mouillée et qu’elle ne se tient pas, en gros si elle ressemble plus à une pâte à frire qu’à une pâte pain ajoutez une cuillère à soupe de farine {cette remarque est surtout valable si vous n’utilisez pas une farine complète} et relancez le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se tienne bien. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir la bonne texture.

Si quand vous essayez d’attraper la pâte dans le bol elle se rompt, relancez le pétrin pour encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment élastique pour être récupérée en seul morceau. A ce stade, la pâte est prête. Sortez la du bol et mettez dans un grand saladier puis couvrez tout ce qui dépasse de film plastique (le plastique doit être en contact direct avec la pâte) et ce pour éviter qu’elle “croûte”. Pressez bien et placez le saladier au frigo pour au moins 6 h et si possible toute une nuit.

Pour le façonnage des petits pains, je vous conseille cette vidéo à partir de la 3e minutes.

Laissez ensuite pousser les petits pain façonnée une trentaine de minutes dans un endroit chaud (au dessus du four en préchauffe ça marche bien).

Dorez les pain au pinceau et enfournez ensuite à 180° pendant 35 à 40 minutes environ (faites en fonction de vos fours), mais commencez à surveiller à partir de 20 minutes de cuissons.

pains-au-lait

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Pâtisserie, Pâte levée , Sans lait , Sans oeufs

→ Mots-clés : Cuisine végétalienne,Cuisine végétarienne, Pâtisserie, Pâte levée , Sans lait , Sans oeufs

Publicités

6 thoughts on “Pains au lait végétaliens {sans sucre ni graisse raffinés} et dorure magique

  1. Ping: Mes repas véganes de novembre 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  2. Ping: Mes repas véganes de décembre 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

  3. Ping: Bonhommes en pâte de la Saint-Nicolas {Véganes} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s