Béchamel végane

Aujourd’hui une nouvelle édition du Relais de gourmandises et nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau logo :

L’idée de ce relais a été lancée par Jean du blog Lui à table qui avait envi d’expérimenter les végé-béchamels. Nouveauté également, nous vous proposons un e-book téléchargeable répertoriant toutes les recettes du relais (et plus encore).

Les participants sont :

– Florence du blog de Cheekymuffin et voici sa version : Gratin de pâtes.

– Natalie du Blog de L’assiette végétarienne et voici sa version : Tarte aux carottes.

– Jean du Blog Lui à table… et les animaux ne passe pas à la casserole et voici sa version : Croque aux champignons et Gratin de blettes.

Et pour mes expérimentations béchamel, c’est par ici :

La béchamel est une sauce traditionnellement réalisée à base de farine, de beurre et de lait (ou de crème). Elle se cuisine en faisant un roux avec un mélange moitié farine moitié matière grasse auquel on ajoute du lait (ou de la crème). Je me suis donc contentée de remplacer les ingrédients beurre et lait par des ingrédients végétaux. Les utilisations de la béchamel sont multiples mais le plus fréquemment on la trouve dans des gratins de légumes, des poêlées, des bouchées-à-la-reine ou encore des soufflés…

Recette de base de la béchamel (vegan et possible gluten free)

Ingrédients (vous pouvez augmenter les quantités selon vos besoins) :

– 40 g de matière grasse (margarine, huile…)

– 40 g de farine (cela marche avec des farines sans gluten)

– 250 ml de lait végétal (soja, amande, avoine, riz…)

– Sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Dans une casserole faites un roux à feu vif // Info : Un roux en cuisine est un mélange gras/farine cuit. // avec la farine et la matière grasse. Dès que cela « crépite » ajoutez petit à petit le lait (si possible tiède) et fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux. Une fois la totalité du lait mis dans la casserole, continuez à fouetter et le mélange ne devrait pas tarder à épaissir. Salez, poivrez et muscadez. Avec ces proportions on obtient une béchamel épaisse, n’hésitez pas à ajouter plus de lait si vous avez besoin d’une texture plus liquide.

C’est très facile finalement et vous pouvez évidement varier les goûts selon vos envies et vos besoins en cuisine. Je vous propose par exemple une association toute simple.

Choux fleur et sa béchamel thym-citron (vegan et gluten free)

Ingrédients :

– 1 gros choux-fleur

– 40 g d’huile d’olive

– 40 g de farine de riz

– 250 ml de lait quinoa-riz

– 50 ml de jus de citron jaune (moins si vous n’aimez pas le goût acide)

– 1 c à c de thym

– Sel, poivre

Préparation :

Lavez le choux fleur et détachez les fleurettes. Faites-le cuire à la vapeur entre 20 et 30 minutes et réservez. Préparez la béchamel comme indiqué ci-dessus et ajoutez en fin de cuisson le jus de citron et le thym. Servez le choux-fleur et arrosez de béchamel pour un repas facile, gourmand et pleins de saveurs.

Choux-fleur à la béchamel thym-citron

Choux-fleur à la béchamel thym-citron

Après cette recette très simple, j’ai décidé de m’attaquer à un grand classique de la cuisine, le soufflé. Oui le  soufflé a pour base une béchamel et il « souffle » même sans oeufs et sans fromage. Parole de végé ! Et si tu ne me crois pas la preuve en recette et en image.

 Soufflé aux petits pois et à la noisette

Ingrédients (pour 4 soufflés en ramequins ou 6 « moyens ») :

Pour la béchamel de base : 40 g de farine + 40 g d’huile d’arachide + 250 ml de lait de soja

– 80 g de petits pois (j’ai utilisé des « en boite » mais frai c’est mieux hein)

– 80 g de poudre de noisette

– 150 ml de lait de soja

– 40 g de fécule de pomme-de-terre + 10 g d’épifin (amidon de froment) Petite info : Si vous n’avez pas d’épifin ça marche aussi avec 50 g de fécule.

– 10 g de levure maltée

– 1/2 c à c de levure chimique

– 1/2 c à c de sel

– Poivre, noix-de-muscade

Préparation :

Préparez la béchamel comme indiqué ci-dessus et réservez-la. Placez les reste des ingrédient dans un mixeur et mixez. Ajoutez la béchamel et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

Préparez vos ramequins en les huilant et en les farinant (très très important pour la levée du soufflé) et versez-y la pâte jusqu’à ras-bord (on va dire 4 mm en dessous du bord). Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Vous allez voir la pâte va monter, monter (et ça va faire une croûte croustillante autour). Par contre l’intérieur va rester « crémeux » et retomber, mais ce n’est pas grave car si le tour à cuit comme il faut vous allez obtenir un joli soufflé. J’ai vraiment bien aimé l’association noisette-petit pois (ainsi que la levure maltée qui donne le petit goût « fromagé »).

Soufflé aux petits-pois et à la noisette

Soufflé aux petits-pois et à la noisette

Mots-clés : Cuisine végétarienneCuisine végétalienneCuisine maisonBéchamelSouffléPetits pois

16 thoughts on “Béchamel végane

  1. Coucou Laet
    Il est vraiment intriguant ce soufflé ! A l’image de ton caractère : « peur de rien » ! On te lance un défi et toi, tu te lances dans le truc le plus « ratable » en cuisine 😀
    Meeeeeeerci pour tout ce que tu as fait
    À très bientôt
    BiZ

    • Coucou,
      Ho mais je crois que le végé-soufflé est moins facilement « ratable » qu’un soufflé classique ! 😉
      Merci à toi d’avoir lancer des idées ! 😉

  2. Bien gonflé le soufflé, mais quel défi! Ce petit chou fleur, nappé de béchamel thym, citron, c’est tout simple et efficace! Très belles contributions à notre bel ebook mis en forme par tes soins! Encore merci pr tout!

  3. le mélange thym/citron ça me donne bien envie et ce soufflé aussi mais je préfère aller le manger chez toi car effectivement ça fait partie des recettes potentiellement « ratables » 😉 Tu es une vrai artiste!!! bises

    • Oui j’aime bien manger « acide » avec le choux-fleur, d’où la béchamel thym-citron. Comme j’ai dit à Nat, le végé-soufflé est surement moins facilement « ratable » qu’un souffler classique. 😉
      Bises et merci !

  4. Pas super rapide à la détente, je viens de goûter ta recette de béchamel (toute simple, me diras-tu). Nous l’avons appréciée agrémentée de 2 càs de levure maltée pour relever une courge spaghetti assez fade par nature. Prochaine étape : les soufflés !
    Je viens de voir le brownies aux haricots : ça m’interpelle !!!

    • Je suis vraiment contente que vous ayez aimé la béchamel. Tu as piquée ma curiosité avec ta courge spaghetti dis donc, je ne connaissais pas du tout (il faudra que j’essaye) ! J’attend ton retour pour le soufflé et pour le brownie alors ! 😉 Bises à toute la famille.

  5. Ping: » Comment faire une béchamel maison ? » Jujube en cuisine

  6. Ping: Lili's Kitchen – Recettes végétaliennes - Chou-fleur à la béchamel de farine de pois chiche et curcuma (vegan)

  7. Ping: Pasta al forno | Loetitia cuisine

  8. Ping: Endives au jambon végétariennes | Loetitia cuisine

  9. Ping: Crêpes à la bières fourrées à la béchamel aux bolets et tofu (vegan) | Loetitia cuisine

  10. Ping: Mes repas vegan de janvier 2015 {Instagram} | Loetitia Cuisine Vegan

Laisser un commentaire